Top 5 : Les enjeux de la 9ème journée

Par Antoine Matta publié le 22 Oct 2016
Crédits

Serie A 2016-2017

5ème : Victoire impérative pour le Napoli

Après trois défaites de suite (dont deux en championnat), une première depuis novembre 2013, le Napoli doit se relancer chez la lanterne rouge. Cinquièmes, les hommes de Maurizio Sarri sont déjà à sept points de la Juventus. L’écart est important (trop ?) sur le candidat à sa propre succession. La victoire chez le dernier de Serie A, qui n’a pas encore connu la victoire (1 nul et sept défaites), est donc impérative. Sarri va devoir trouver une solution durable à la longue blessure de Milik. Côté Crotone, il urge de lancer sa saison et rien de mieux qu’une victoire de haut-rang face au Napoli.

4ème : Un succès pour éviter la crise à l’Inter ?

L’Inter a vécu une semaine en eaux troubles après la défaite la semaine dernière et la polémique Icardi vs Curva. Elle se déplace chez son voisin lombard, l’Atalanta. L’Inter doit impérativement chercher à éviter une nouvelle crise. La victoire jeudi en Europa League contre Southampton ne va pas calmer les esprits longtemps. Frank de Boer est déjà fragilisé et les rumeurs des coachs pour le remplacer sont nombreuses. La victoire est attendue chez les Nerazzurri s’ils ne veulent pas vivre une nouvelle saison galère. Mais le match ne s’annonce pas facile. Bergame a battu il y a deux semaines le Napoli dans son stade et se verrait réitérer une telle performance.

3ème : Un Torino-Lazio qui a tout pour plaire

Les étonnants quatrième et sixième s’affrontent dans match qui s’annonce séduisant. Sinisa Mihajlovic et Simone Inzaghi ont été coéquipiers pendant de longues années à la Lazio au début des années 2000. Mais en tant que coach, ils ne se sont jamais affrontés. En septembre 1999, Inzaghi avait même marqué un but lors d’une victoire 3-0 contre le Toro. Nul doute donc qu’il serait content que son protégé Immobile en fasse de même face à son ancien club. Les Biancocelesti restent sur trois matchs sans défaite, les Granata, invaincus à domicile, sont eux sur trois victoires consécutives et cinq résultats positifs d’affilée. Le ton est donné. Les deux équipes font plaisir à voir en ce début de saison et pourraient s’incruster pendant longtemps dans le haut du classement.

2ème : La suprématie de Gênes en jeu

Un des plus beaux derbys d’Italie et d’Europe. La Samp, quinzième, n’est qu’à quatre points du Genoa neuvième. Les deux équipes ne sont peut-être pas au meilleur de leur forme mais le derby della Lanterna, en référence au phare de la ville portuaire, promet une ambiance électrique. Les deux équipes vont s’affronter pour la 94e fois officiellement (35 victoires pour la Samp, 24 pour le Genoa et 35 matchs nuls). Pour Giampaolo, cela pourrait bien être sa dernière chance. Les rumeurs sur sa succession sur le banc de la Sampdoria se font de plus en plus audibles. Dernière chance donc ?

1er : Le Milan y croit

Depuis la saison 2011-2012, les deux équipes ne se sont jamais rencontrées dans un match de haut de classement (1-1 le 25 février 2012). Les Rossoneri sont deuxièmes (à égalité avec la Roma) derrière le quintuple champion en titre. Vincenzo Montella semble avoir regonflé une équipe qui ne paraît pourtant pas si impressionnante. Mais les Rouge et Noir se sentent pousser des ailes après leurs récents succès : en effet, 4 victoires et un nul sur les cinq dernières rencontres voilà un joli bilan avant d’affronter la Juve. Une victoire samedi annoncerait la couleur. De son côté, la Vieille Dame retrouvera le magnifique Meazza qui lui a valu sa seule défaite de la saison il y a de ça quelques semaines. Un San Siro des très grands soirs est attendu. Place au spectacle !




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Antoine Matta

Rédacteur



Derniers articles