Top 5 : les enjeux de la 8ème journée

Par Simon Arces publié le 15 Oct 2016
Crédits

Serie A 2016-2017

5e : Toujours en quête d’une première victoire

Un point en sept journées, c’est pauvre et ça commence à sentir sérieusement le roussi pour le promu Crotone. On espère un sursaut d’orgueil de la part des hommes de Davide Nicola pour croire ne serait-ce qu’un petit peu au maintien dans l’élite. Le déplacement à Sassuolo est déjà une rencontre importante pour ne pas laisser filer le premier non-relégable qui pointe à cinq points de la lanterne rouge. L’équipe entraînée par Eusebio Di Francesco, elle, pointe au 13e rang avec neuf points et a un peu de mal à enchaîner Serie A et Europa League. Pour preuve, Sassuolo reste sur deux défaites consécutives, contre Genk (3-1 )et le Milan AC (4-3). La bonne occasion pour Crotone ?

4e : Le leader peut frapper fort

La Juventus peut accentuer son avance à l’issue de cette 8e journée. En effet, les quatre adversaires qui la précèdent se rencontrent tous. Une occasion en or pour la Vieille Dame de mettre déjà un doigt sur le Scudetto 2016-2017. On s’emballe ? Peut-être oui, car le championnat est encore long. Mais la Juve possède déjà quatre points d’avance sur le Napoli qui reçoit l’AS Roma, et les coéquipiers de Gianluigi Buffon ne perdront pas énormément beaucoup de points jusqu’à la fin de la saison. Concernant l’Udinese, l’autre zébrée de Serie A, elle pointe à une faible 16e place avec seulement un point d’avance sur la zone rouge. L’équipe entraînée par Luigi Delneri possède l’une des pires attaques, et une des pires défenses du championnat. Rien que ça. Le nouveau venu tentera cependant de jouer un mauvais tour à son ancien club qu’il a coaché durant une saison.

3e : Les bonnes opérations à faire

Napoli – AS Roma/ Chievo – Milan AC. Avec ces deux rencontres, trois équipes jouent gros sur cette 8 journée tout en restant dans l’ombre. Il s’agit de la Lazio (6e, 13pts), de l’Inter (9e, 11pts) et de la Fiorentina (14e, 8pts). La Lazio reçoit Bologna (10e, 10pts), une victoire pourrait propulser les laziali à la seconde place du championnat. À voir comment les coéquipiers de Ciro Immobile vont réagir. Concernant l’Inter, légèrement en retrait, ils reçoivent Cagliari (11e, 10pts). Les interistes n’ont plus gagné depuis le 21 septembre et ont enchaîné deux défaites consécutives (contre Sparta Prague et l’AS Roma). Donc non seulement l’Inter à l’occasion de recoller au classement, mais elle doit également retrouver une dynamique positive. Une pierre deux coups. Pour la Fiorentina, la réception de l’Atalanta (12e, 9pts) est une opportunité non négligeable de revenir sur ces concurrents et Paulo Sousa le sait. La Viola a en plus en match en retard encore à jouer contre le Genoa. Autant dire que le top 10 de Serie A risque de changer ce week-end.

2e : Conserver le rythme de croisière

On n’attendait pas le Milan AC si proche des leaders mais on attendait encore moins le Chievo ! Deux surprises jusque-là (ou pas) que ces deux équipes aient aussi bien débuté leur championnat en ayant gagné chacun quatre matchs sur sept possible. Et pourtant ils n’ont pas eu un calendrier facile : Torino, Napoli, Lazio, Fiorentina, Sassuolo pour Milan et Inter, Fiorentina, Lazio, Sassuolo, Napoli pour le Chievo. L’objectif est de garder ce rythme, et de pouvoir accrocher une coupe d’Europe à la fin de la saison, chose largement faisable aux vues des premières journées de chacune des deux équipes. Mais une défaite mettrait un coup au moral, d’autant plus que Milan recevra la Juve à la prochaine journée, et que le Chievo va enchaîner trois matchs à priori plus abordable (Empoli-Bologne-Crotone). Qui laissera le plus de plumes à l’issue de ce duel ?

1er : Après-midi Champions League

Le choc de cette 8e journée, se jouera un samedi après-midi à 15h. Un peu dommage, mais on pourra sans doute compter sur la chaleur du San Paolo pour nous faire oublier l’horaire peu habituel pour ce genre de rencontre. Le Napoli a gagné 100% de ses matchs à domicile cette saison. Mais voilà, les hommes de Maurizio Sarri restent sur une défaite contre l’Atalanta et devront faire sans leur attaquant de pointe Arkadiusz Milik opéré des ligaments croisés cette semaine. La Roma, elle, n’aime pas se déplacer et pointe au 17e rang à l’extérieur avec un point de pris sur neuf possibles. Mais elle reste sur une série de deux victoires consécutives, contre l’Astra Giurgiu en Europa League et une importante face à l’Inter (2-1). L’enjeux est élevé, puisque le perdant prendrait un sérieux coup derrière la tête dans la course au titre.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Olivier Giroud se rapproche de la MLS

Avatar

Simon Arces

Rédacteur



Derniers articles