Top 5 : les enjeux de la 11ème journée

Par Simon Arces publié le 29 Oct 2016
Crédits

Serie A 2016-2017

5e : Éviter d’être la pire

Crotone a créé la surprise en allant accrocher sur le terrain de la Fiorentina un bon match nul (1-1), mais l’équipe de Davide Nicola avance très lentement avec deux nuls et huit défaites après dix journées de championnat. Avec une descente presque inévitable, l’objectif va être à présent d’obtenir une première victoire le plus rapidement possible et ne pas faire partie des pires équipes dans l’histoire de la Serie A… Pour cette 11ème journée, c’est le Chievo (9e, 15pts) qui se dresse devant les Calabrais. L’équipe de Rolando Maran fait un début de saison plus que correct mais reste sur trois matchs sans victoire, contre le Milan AC (défaite 1-3), et deux nuls consécutifs contre Empoli (0-0) puis Bologna (1-1). Crotone doit gagner pour la première fois cette saison, et le Chievo doit prendre confiance avant de recevoir la Juventus la semaine prochaine.

Top 5 : les pires équipes de Serie A depuis 2000

4e : Ne pas être dans le dur

Pescara, Empoli, Palermo. Ces trois clubs n’ont pas atteint la barre des dix points cette saison et commencent doucement à se faire distancer par le 16e. Si Crotone est plus loin derrière, les trois autres vont vraisemblablement lutter pour ne pas descendre. Pescara (17e, 7pts) se déplace chez un Milan AC (4e, 19pts) qui vient de se prendre une gifle contre le Genoa (3-0) après avoir fabuleusement battu la Juve (1-0). Nul doute que les rossoneri vont vouloir l’emporter pour s’installer véritablement dans le top 5, tandis que Pescara va tenter de ramener quelque chose de San Siro pour s’éloigner doucement mais sûrement de la zone rouge. Empoli (18e, 6pts) reçoit l’AS Roma (2e, 22pts). Les hommes de Giovanni Martusciello restent sur sept matchs sans victoire et, pire, sept matchs sans marquer le moindre but ! Réception peu évidente puisque la Roma est en pleine bourre en championnat avec quatre victoires consécutives et possède en plus la meilleure attaque de Serie A (26 buts). Palermo (19e, 6pts) se déplace chez la pire défense du championnat Cagliari (15e, 13pts, 23 buts encaissés) qui vient d’enchaîner deux lourdes défaites contre la Fiorentina (3-5) et contre la Lazio (4-1). Palermo doit profiter des errances défensives sardes pour ramener des points, tandis que les hommes de Massimo Rastelli doivent se rassurer au plus vite après ces deux claques.

3e : L’Europe ou le ventre mou

Elles sont dix équipes en trois points, de la 6e place occupée par l’Atalanta (16pts) à la 15e place occupée par Cagliari (13pts). Et justement, les Bergamasques reçoivent le Genoa (7e, 15pts) lors de cette 11ème journée. Deux équipes qui créaient la surprise jusque-là puisqu’elles ne sont qu’à quelques points de la Lazio (5e, 18pts). Malgré un départ chaotique des hommes de Gian Piero Gasperini (1 victoire, 4 défaites après les 5 premières journées), ils sont à présent sur une série de cinq matchs sans défaite, en ayant pourtant rencontré le Napoli (2-0), la Fiorentina (0-0) et l’Inter (2-1). Le Genoa a largement battu le Milan AC à la dernière journée (3-0), et n’a perdu que deux fois en neuf rencontres de Serie A. L’enjeu de ce match est de se rapprocher du top 5 pour sortir de ce ventre mou.

2e : Plus le droit à l’erreur

Après dix journées de championnat, deux équipes sont plutôt loin de leurs objectifs du début de saison. En effet la Fiorentina et l’Inter avaient pour objectifs d’accrocher le podium et c’est plutôt mal embarqué. Cette 11ème journée est presque déterminante pour les deux clubs puisque l’Inter (10e, 14pts) se déplace sur le terrain de la Sampdoria (16e, 11pts) et la Fiorentina (11e, 13pts) se déplace à Bologna (13e, 13pts). Deux déplacements loin d’être facile, et pourtant les hommes de Franck De Boer et de Paulo Sousa devront aller chercher les trois points chacun pour espérer atteindre leurs objectifs du début de saison.

1e : Higuain retrouve le Napoli pour la première fois

« Contre le Napoli, j’espère marquer un doublé« , tels sont les mots de l’attaquant argentin transféré cet été de la Juventus au Napoli pour 90M. Autant dire qu’il lance les hostilités. Ce Juventus-Napoli est évidemment la grande sfida de cette 11ème journée. Le Juventus Stadium va trembler plus qu’à son habitude lors de l’hymne « Storia di un grande amore » et ça va faire plaisir au spectateurs et téléspectateurs. Au classement, quatre points séparent les deux équipes. La Juventus, toujours leader, a renoué avec le succès contre la Sampdoria de fort belle manière (4-1) tandis que le Napoli (3e, 20pts) vient d’enchaîner deux victoires consécutives en championnat contre Crotone (1-2), et Empoli (2-0). Mise à part les enjeux du classement, c’est plus la fierté de l’emporter sur un rival qui prime sur ce genre de rencontre. Les Napolitains auront à cœur de montrer à Higuain qu’il a fait une erreur de partir, de même pour Pipita qui veut leur prouver le contraire. Qui sortira vainqueur ?




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Simon Arces

Rédacteur



Derniers articles