Juventus : 9 mois après, Marko Pjaca est enfin de retour !

Par Boris Abbate publié le 20 Déc 2017
Crédits

Son nom ne vous dit peut être plus rien, et pourtant. Quand il rejoint la Juventus l’été dernier pour un peu plus de 23 millions d’euros en provenance de Zagreb, Marko Pjaca a tous les attributs du jeune joueur frisson. Une étiquette de future star, que va cependant avoir beaucoup de mal à gérer le Croate, la faute à de nombreuses blessures, notamment. Une première importante au péroné en fin d’année 2016, et puis une dramatique au mois de Mars dernier, avec une rupture des ligaments croisés qui arrive au pire des moments, alors que le joueur est en pleine ascension avec sa Juventus. Depuis, 9 longs mois ce sont écoulés, et le retour du prodige de Zagreb semble enfin acté.

Patience, rééducation et Primavera : le cocktail gagnant ?

Durant cette longue période de convalescence, pratiquement aucune information n’aura fuité sur l’état de Marko Pjaca. Un long silence parfaitement assumé par la Juventus et son staff, qui n’ont absolument pas voulu précipiter les choses. Il faut dire que depuis la blessure similaire de Marchisio il y a 2 ans, que le staff de Max Allegri a plutôt bien retenu la leçon. Blessé au mois d’Avril 2016, le « Petit Prince » avait connu un retour ultra rapide et foulé les pelouses de Serie A six mois après son opération, ce qui avait grandement fragilisé le joueur par la suite. Quant à Pjaca, il aura fallu un peu plus de 9 mois pour l’apercevoir à nouveau dans le groupe turinois, quasiment 10. Une éternité pour une blessure du genre.

Début Novembre, Allegri prend même la parole et explique devant la presse que « Marko est encore en retard par rapport aux prévisions, et qu’il vaut mieux rester calme avant de penser à un éventuel retour sur les terrains ». De son coté, le natif de Zagreb accepte son sort et parvient à décrocher de précieuses minutes de jeu avec la Primavera quelques jours plus tard. Des précieuses minutes qui vont rapidement amener Pjaca à s’installer avec les jeunes de la Juventus, car au total, le joueur de 23 ans va passer un long mois aux cotés de l’équipe entrainée par Dal Canto. Un mois au cour duquel le Croate va briller et également rassurer les plus sceptiques.

Un futur en tant qu’avant centre ?

Positionné en tant qu’avant centre pendant ces 4 matchs, Pjaca aura relancé une Primavera en grande difficulté pratiquement à lui tout seul, avec de très grandes prestations et un total de 2 buts et 2 passes décisives, le tout sous les yeux d’un Allegri ravi. « La Primavera ne fait que gagner depuis que Marko a débuté avec eux, il les a complètement relancé ! Il est revenu en forme et est donc de retour dans le groupe ». Mais par rapport à l’année dernière, l’ancien du Dinamo aura fort à faire pour trouver du temps de jeu avec les arrivées de Bernardeschi et Costa, et c’est pourquoi cet anodin rôle d’avant centre pourrait relancer la carrière turinoise du joueur. « Pjaca a selon moi toutes les qualités pour jouer à ce poste. Il est rapide, grand, technique et attaque bien la profondeur » précisait même l’entraineur turinois hier en face à la presse. En attendant, le Croate pourrait bien de nouveau gouter au Juventus Stadium ce soir face au Genoa en Coppa Italia, aux vues du grand turnover annoncé. De quoi tirer un trait sur une année 2017 compliquée, et enfin fêter son retour !




🔥 Les sujets chauds du jour :

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Olivier Giroud se rapproche de la MLS

« Je regrette le renvoi de José Mourinho », Nicolo Zaniolo

L’Inter Milan cible Giacomo Raspadori

Avatar

Boris Abbate

Rédacteur



Derniers articles