23ème journée : l’AS Roma se relance, coup d’arrêt pour le Milan AC, la Juventus cartonne !

Par Paul Vinay publié le 06 Fév 2018
Crédits

Les journées se suivent et se ressemblent pour les deux cadors tout en haut du classement, le Napoli et la Juventus. Ces derniers ont tous les deux vécus un week-end tranquille sur le terrain face à Benevento et Sassuolo avec des victoires et des clean sheets. Derrière la bataille à la qualification pour les places européennes est toujours aussi engagée et le grand gagnant de cette journée est le club d’Eusebio Di Francesco, la Roma ! Le club de la Louve est le seul club à s’être imposé ce week-end et a mis fin à une série de 7 matchs sans victoire en allant s’imposer à l’Hellas, 1-0, tandis que son rival, la Lazio, s’est incliné à domicile face à une belle équipe du Genoa. De leurs côtés les clubs milanais n’ont pas fait mieux avec tout d’abord les Interistes, sans Icardi, qui ne sont pas parvenus à sortir de la spirale négative face à Crotone et le Milan AC n’a lui pas réussi à disposer de l’Udinese après trois victoires consécutives en championnat. En ce qui concerne la course au maintien Cagliari réalise le bon coup en battant, dans un match de la peur, la Spal 2-1, et se retrouve désormais à la 14ème place du championnat !

Les résultats de la 23ème journée

Sampdoria-Torino : 1-1
Inter-Crotone : 1-1
Hellas-AS Roma : 0-1
Cagliari-Spal : 2-0
Juventus-Sassuolo : 7-0
Udinese-Milan AC : 1-1
Atalanta-Chievo : 1-0
Bologna-Fiorentina : 1-2
Benevento-Napoli : 0-2
Lazio-Genoa : 1-2

Le match de la journée

Pas de gros choc lors de cette 23ème journée mais un vrai carton du côté de l’Allianz Stadium ! La Juventus reçoit Sassuolo et doit absolument gagner ce match afin de rester au contact du leader napolitain (et même provisoirement prendre la tête du championnat). Au final les hommes de Massimiliano Allegri se sont largement imposés 7-0, une première depuis le 9 novembre 2014 et une victoire sur le même score face à Parma. Alex Sandro met rapidement les locaux devant en ouvrant le score à la 9ème avant que Sami Khedira n’inscrive en doublé en l’espace de 3 minutes (24ème et 27ème). Au terme d’une belle action collective Miralem Pjanic transperce les filets d’Andrea Consigli avant que Gonzalo Higuain ne claque un triplé en seconde période ! Mais problème pour les Bianconeri, il concerne les blessures. Blaise Matuidi, Daniele Rugani et Andrea Barzagli se sont blessés face à Sassuolo et rejoignent une liste de blessés déjà longue (Höwedes, Cuadrado, Douglas Costa et Dybala), le tout à moins de 10 jours du match aller du huitième de finale de Ligue des champions face à Tottenham.

L’Italien de la journée

Pour sa deuxième titularisation de la saison le jeune défenseur de l’Atalanta, Gianluca Mancini, a su se faire remarquer ! Auteur d’un gros match défensif, bien aidé par l’expérimenté Andrea Masiello, le joueur de 21 ans est également le joueur qui termine le match avec le meilleur pourcentage de passes réussies (95%). Mais surtout c’est devant le but adverse que le garçon s’est montré décisif et plus précisément à la 72ème lorsqu’il a su se faire oublier au second poteau pour pousser le ballon au fond des filets suite à un corner !

Le but de la journée

Après 7 matchs toutes compétitions confondues sans victoire la Roma a à nouveau goûté à la victoire sur le pelouse de l’Hellas grâce à un but en tout début de match. Après seulement 43 secondes de jeu Under Cengiz ouvre le score d’une frappe limpide du pied gauche et inscrit par la même occasion son premier but avec la Roma ! Les Giallorossi remporteront le match grâce à ce but et se relancent en championnat après une période compliquée !

Les chiffres clés de la journée

1 : L’Inter a disputé face à Crotone son premier match de la saison sans son capitaine et buteur Mauro Icardi, blessé.

1 : La Juventus a encaissé 1 seul but lors de ses 15 derniers matchs, c’était face à l’Hellas (victoire 3-1).

1 : Gonzalo Higuain a inscrit son premier triplé sous les couleurs de la Juventus face à Sassuolo. Il en avait inscrit 4 lorsqu’il était au Napoli.

6 : Avec le carton rouge reçu par Davide Calabria face à l’Udinese, Milan est l’équipe qui a récolté le plus de cartons rouges cette saison avec 6 expulsions !

8 : l’Inter a égalé sa plus longue série sans victoire en Serie A de son histoire avec 8 matchs. La dernière fois que cela est arrivé au club c’était la saison passée en mai 2017.

10 : Sassuolo a encaissé 10 buts lors des 2 derniers matchs, 7 face à la Juventus et 3 face à l’Atalanta.

60 : Le Napoli compte après 23 journées 60 points ! Les deux seules équipes à avoir eu autant de points après 23 journées sont l’Inter, lors de la saison 2006/2007, et la Juventus, lors de la saison 2013/2014, mais également lors de la saison 2005/2006 où elle comptait 62 points ! Les deux équipes avaient ensuite remporté le Scudetto !

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Olivier Giroud se rapproche de la MLS

« Je regrette le renvoi de José Mourinho », Nicolo Zaniolo

L’Inter Milan cible Giacomo Raspadori

Avatar

Paul Vinay

Rédacteur



Derniers articles