Sassuolo, 100 matchs en Serie A

Par Thomas Sghedoni publié le 13 Fév 2016
Crédits

SassuoloDe la première année à cette saison, Sassuolo n’a cessée de grandir. Retour sur 3 saisons qui marquent l’histoire du club.

2013/2014 : Le miracle

Pour leur première année dans l’élite, l’enfer leur semble promis. Malgré des finances et une gestion saine de la part du président Rodolfo Squinzi qui a permis de passer de la Serie C1 à la Serie A en 5 ans, la mission du maintien s’avère un challenge redoutable. Pour parvenir à le relever, l’équipe va s’appuyer sur une épine dorsale qui va se révéler essentielle. Une charnière centrale de revenants, Francesco Acerbi et Paolo Cannavaro, un capitaine courage venu des tréfonds de la C1, Francesco Magnanelli et un sauveur de 18 ans qui va émerger du centre de formation, Domenico Berardi. Pourtant ça commence mal. Il faut attendre la 12ème journée pour faire un tour hors de la zone de relégation, avec notamment une défaite mémorable contre l’Inter à domicile 7-0, avant de replonger 5 journées plus tard. Malgré quelques exploits, comme cette victoire inoubliable 4-3 à domicile contre le Milan AC avec un quadruplé de l’enfant prodige, l’équipe ne passera que 9 journées au total hors de la zone de relégation et heureusement, les 3 dernières aussi. Après avoir été limogé en cours de saison, Eusebio Di Francesco est rappelé sur le banc, emmène l’équipe gagner 3-4 chez la Fiorentina lors de la 36ème journée et sauve son équipe avec 34 points, tout en condamnant à la relégation le rival bolognese. Miraculeux.

2014/2015 : La stabilisation

Avec un tel sauvetage la saison précédente, on peut légitimement penser que l’équipe va de nouveau lutter pour se maintenir. Que neni ! Un mercato judicieux va venir renforcer l’équipe. Les excellents latéraux Federico Peluso et Sime Vrsaljko et l’expérimenté portier Andrea Consigli viennent stabiliser une défense qui en avait grandement besoin, alors que devant, Berardi et ses compères Zaza et Sansone confirment leur talent face aux cages adverses. Malgré un nouveau 7-0 face à l’Inter dès la 2ème journée qui laisse craindre que le scénario se répète, la saison va être beaucoup plus calme. À partir du premier tiers de la saison, le club va se stabiliser dans le ventre mou du championnat en oscillant entre la 11 et la 13ème place pour finir tranquillement sur une 12ème position au classement. Un déroulement autrement plus reposant que l’année passée et qui permet une structuration plus poussée du club avec la disparition de cette épée de Damoclès qu’est la relégation.

2015/2016 : Viser l’Europe ?

Malgré le départ de Simone Zaza à la Juve, la saison semble prometteuse. Le club a réussi à conserver ses meilleurs éléments et ses tauliers tout en faisant venir de jeunes joueurs prometteurs. La stratégie de synergie mise en place avec la Juventus notamment continue de battre son plein. Pas de défaite mémorable cette saison mais plutôt des victoires face à la Juve, au Napoli et l’Inter(!). Le premier tiers du tableau est accessible et l’Europa League, encore fantasmée 2 ans auparavant, à portée de main. Mais voilà, depuis 2 mois, l’équipe cale. Relégable sur cette période, la stratégie du jeune au détriment du cadre mise en place à l’automne semble montrer ses limites. La croissance a probablement été trop rapide et il va falloir digérer ce nouveau statut dans l’élite. Mais malgré cela, si le club continue sur cette lancée, on devrait avoir un article sur les 200 matchs de Sasòl en Serie A assez rapidement.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Thomas Sghedoni

Rédacteur Sassuolo



Derniers articles