San Siro : une cohabitation incertaine

Par Nawel Saïdat publié le 18 Jan 2018
Crédits

Giuseppe Meazza pour certains, San Siro pour d’autres. Deux appellations pour un seul et même stade qui abrite depuis de nombreuses décennies deux équipes à la rivalité légendaire. Habituellement rivales sur le terrain, il semblerait désormais que des tensions soient apparues entre les dirigeants des deux clubs milanais. C’est une lettre envoyée par les dirigeants du Milan AC le 15 décembre dernier qui a mis le feu aux poudres. Plus précisément une rupture de contrat entre le Milan AC et le « M-I Stadio », la société gérant San Siro dans le but de renégocier les contrats. Il n’aura fallu que quelques jours pour que les dirigeants nerazzurri prennent les mêmes initiatives. Résultat : une réunion est organisée entre les deux clubs pour décider de l’avenir du stade avant la fin du contrat qui se terminera le 30 juin 2018. Deux solutions s’offrent à eux : conserver cette même cohabitation en effectuant quelques travaux, ou se détacher de San Siro pour créer un nouveau stade.

La création d’un nouveau stade.

Difficile de dire qui de l’Inter ou du Milan AC quittera le Giuseppe Meazza si les négociations prenaient fin sur une telle décision. Il serait tout de même plus plausible de voir les rossoneri quitter un stade possédant le nom d’une légende de leur club rival selon le maire de Milan. Celui-ci s’est exprimé au sujet d’un possible départ du club rouge et noir pour la création d’une nouvelle structure. Un projet loin d’être récent puisqu’en 2015, le club avait déjà dévoilé les premières maquettes de leur nouveau stade. Un stade plus petit que l’actuel avec environ 48 000 places situé dans la zone Portello. Le projet a néanmoins été abandonné, et les travaux qui devaient commencer en 2016 n’ont jamais vu le jour. Les dirigeants de l’Inter ont, de leur côté, fait part de leur envie de rester au sein du Giuseppe Meazza en y effectuant des travaux, même si la création d’un nouveau stade a déjà été évoquée dans le passé. En cas de séparation, les nerazzurri se verraient donc conserver un stade rempli d’histoire, avec cependant quelques changements pour donner une véritable identité au stade. Que les tifosi déjà révoltés à l’idée de perdre ce stade à la double identité légendaire se rassurent : un tel projet ne serait pas dans les plans des dirigeants à l’heure actuelle.

La solution la plus sûre : cohabiter.

Dans un communiqué officiel, Marco Fassone a déclaré que le Milan AC n’avait pas l’intention de quitter San Siro pour le moment, même si l’idée de posséder leur propre stade était analysée. Mais le maire de Milan est clair et pour lui le Giuseppe Meazza a besoin de subir quelques travaux de rénovation : « je pense que pour Milan, les fans et les touristes, le stade a besoin d’être modernisé« . L’idée principale serait de réduire la capacité d’accueil du stade d’environ 20 000 places avec le réaménagement du troisième anneau, remplacé par des loges et une véritable zone commerciale pour les tifosi. Une idée qui n’est pas neuve mais qui n’a jamais été développée. Quoi qu’il en soit, ces projets visiblement approuvés par les dirigeants nerazzurri, laissent perplexes les éternels rivaux. Il faut aussi avouer que la situation financière du Milan actuelle empêche le club de se lancer à corps perdu dans des travaux d’une telle importance. S’ajoute à cela le loyer exorbitant que payent les deux clubs pour chaque saison (un total de 9 millions d’euros). Le Milan AC doit donc sérieusement songer aux conséquences qu’entraîneraient une quelconque décision. Si les dirigeants milanais décident de quitter le Giuseppe Meazza, l’Inter sera dans l’obligation de renégocier le loyer payé chaque saison. Au contraire, si les deux clubs décident de garder cette même cohabitation, les projets de nouveaux stades seront enterrés un long moment… Réponse le 5 février prochain.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Gleison Bremer pourrait quitter la Juventus Turin à ce prix

Naples cible Jonathan David

Davide Calabria ouvre la porte à une prolongation de contrat

Antonio Conte formule ses exigences pour signer à Naples

Massimiliano Allegri dans le viseur d’un club italien

Avatar

Nawel Saïdat

Rédactrice



Derniers articles