La saison 2016/2017 du football italien

Par Cesco publié le 09 Juin 2017
Crédits

Serie A

Pour la 6ème fois consécutive c’est la Juventus qui emporte le Scudetto. Devant l’AS Roma et le Napoli. Les Partenopei disputeront donc le tour préliminaire de la Champions League. On retrouve également en Europe l’Atalanta et la Lazio qui sont qualifiées pour les phases de poules d’Europa League. Le Milan AC avec sa 6ème place et grâce à la victoire de la Juventus en Coppa Italia ira en barrages (2 tours). En bas de tableau, c’est Pescara et Palermo qui descendent en compagnie d’Empoli.

Champions : Juventus
Champions League : AS Roma, Napoli
Europa League : Atalanta, Lazio, Milan AC
Relégation : Empoli, Palermo, Pescara
Meilleur buteur : Edin Dzeko (29)

Serie B

Une folle saison de Serie B avec l’arrivée au plus haut niveau de la SPAL ! L’Hellas après une saison chaotique l’année passée, retrouvera immédiatement la Serie A pour le plus grand bonheur de Pazzini et des tifosi qui pourront retrouver le derby de Vérone. Belle opération pour Benevento qui créé la surprise dans ces play-offs et s’offre la montée également ! En bas pas de suspens pour Latina, Pisa, Vicenza et surtout, Trapani, défaits par Pescara en play-offs l’année dernière et qui descendent cette année en Lega Pro.

Champion : SPAL 2013
Promotion : Hellas, Benevento
Relégation : Latina, Pisa, Vicenza, Trapani
Meilleur buteur : Pazzini (23)

Coppa Italia

La coupe aura réservé de belles choses ! La retournée de Murillo contre Bologna, l’épopée malheureuse de la Lazio, le Milan AC qui n’aura pas pris sa revanche de l’année dernière contre la Juventus. Les Bianconeri en sortent vainqueurs une nouvelle fois !

Vainqueur : Juventus
Meilleur buteur : Borriello, Dybala, Pandev (4)

Supercoppa

Peut être le symbole fort de cette saison, un titre du Milan AC ! Et un arrêt de Gianluigi Donnarumma sur le dernier pénalty de Dybala ! Un symbole fort pour le dernier trophée de l’ère Berlusconi.

Vainqueur : Milan AC

Europa League

Grosse déception cette saison sur la petite coupe d’Europe. Si Sassuolo a du faire avec ses forces et surtout l’absence de Berardi toute la première partie de saison, l’Inter se fait sortir d’un groupe à sa portée. La Fiorentina avait les choses en main face aux Allemands de Mönchengladbach mais Paolo Sousa et les siens se sont sabordés au retour. Enfin, que dire de l’AS Roma, éblouissante face à Villarreal en 16ème et décevante face à Lyon.

Poulistes : Inter, Sassuolo
16ème de finale : Fiorentina (défaite face à Mönchengladbach)
8ème de finaliste : AS Roma (défaite face à Lyon)

Champions League

Des regrets pour les clubs italiens qui sont tombés sur l’os Real Madrid. Dommage pour un Napoli séduisant que l’on aurait bien aimé voir aller plus loin. Dommage pour une Juventus qui aurait tellement aimé gagner cette finale pour Buffon. La 7ème défaite en finale de coupe des Champions fait très mal mais l’année prochaine, ça recommence !

8ème de finaliste : Napoli (défaite face au Real Madrid)
Finaliste : Juventus (défaite face au Real Madrid)




🔥 Les sujets chauds du jour :

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Naples cible Mateo Retegui

« Nous félicitons l’Inter », Giorgio Furlani

Avatar

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles