Ce qu’il faut savoir sur le derby de la Madonnina

Par Cesco publié le 13 Oct 2017
Crédits

Un derby de Milan, ça n’est pas un match comme les autres et ce depuis la première rencontre perdue 3-2 par l’Inter en 1909. Depuis, les deux clubs ont croisé le fer (et les joueurs) de nombreuses fois sur le pré. Voici quelques choses originales à savoir avant d’aborder ce rendez-vous désormais incontournable du calcio.

L’horaire c’est 20h45 : Alors oui les rumeurs sur de nouveaux horaires en journée devenaient insistantes mais la ligue a tranché, ce sera dimanche à 20h45. Pas évident pour les nouveaux investisseurs mais il fallait faire des choix, d’autant plus lorsque l’on sait que le Napoli et l’AS Roma s’affronteront également lors de la même journée, ainsi que la Lazio et la Juventus et code avantage Betclic.

Giuseppe Meazza ou San Siro ? Habituellement on entend souvent dire que l’on dit San Siro quand le Milan AC joue et Giuseppe Meazza quand l’Inter joue. Officiellement c’est loin d’être vrai. Le stade a été rebaptisé en 1980 en l’honneur de l’illustre attaquant qui a d’ailleurs joué pour les deux clubs. Mais communément, les Italiens l’appellent San Siro et peu importe qui joue.

Une ville championne d’Europe, c’est unique ! Si l’Inter et le Milan AC sont des équipes reconnues en Europe, elles totalisent à elles deux, dix Champions League (même si ce n’était pas l’appellation exacte avant les années 90) et fait figure de cas unique sur le vieux continent. En effet, aucune autre ville ne peut se targuer d’avoir deux clubs vainqueurs de la plus prestigieuse des compétitions.

Le speaker change de bord : C’est l’histoire drôle de San Siro. Pendant 38 ans, Giovanni Marsotto a été la coqueluche de San Siro. Speaker pour l’Inter et le Milan AC, il a fait vibré les tifosi pendant de nombreuses années. Mais au moment de mettre fin à sa carrière, il avouera être un supporter de la Juventus. Le troll du siècle.

11 : C’est le nombre de buts url des 3 derniers derbies disputés entre l’Inter et le Milan AC. Auparavant, on restait sur 8 buts en 7 matchs.

Attilio Trerè premier buteur officiel : le gardien/milieu de terrain (oui oui) du Milan AC est en effet le premier buteur dans un derby officiel entre l’Inter et le Milan AC. Les Rossoneri s’imposent 3-2 et Trerè marque à la 25ème. Pour l’anecdote, il fait aussi partie de l’équipe d’Italie lors du premier match de l’histoire de la Nazionale (victoire 6-2 face à la France).

Le plus ancien buteur en activité : Il date de 2003 ! C’était il y a 14 ans et c’est bien sur le Nigérian de l’Inter, célèbre pour ses pirouettes, Obafémi Martins, en Champions League (demi finale). Depuis il s’éclate, d’abord aux USA et maintenant en Chine.

Et le MilanInter dans tout ça ? Les deux équipes se sont rencontrées plus de 200 fois mais elles ont aussi été réunifiées à certaines occasions. 22 fois au total. La dernière fois, c’était en 1982. Pas sur que ce genre d’initiative se refasse maintenant. Vous imaginez ?

Les quelques chiffres du Derby della Madonnina

Nombre de matchs officiels : 218

77 victoires de l’Inter, 66 nuls et 75 victoires du Milan AC

296 buts marqués pour l’Inter, 294 pour le Milan AC

Meilleur buteur : Andrey Shevchenko avec 14 buts

Meilleur buteur sur 1 match : Altafini avec 4 buts (1960)

Plus grand nombre de buts marqués : 11 (1949)

 

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles