Qui Sommes-nous - Calciomio.fr

Qui Sommes-nous

L’histoire de Calciomio

Le concept du site a germé dans l’esprit de son futur rédacteur en chef Valentin Pauluzzi (alias Billy) dans les mois qui ont précédé l’Euro 2008 de football. Celui-ci trouvait que l’actualité de la Nazionale (l’équipe d’Italie de football ou Squadra Azzurra, comme on l’appelle en dehors de l’Italie) était particulièrement mal aimée par les médias français depuis sa victoire à la Coupe du monde 2006. Le traitement des informations qui concernaient les clubs italiens lui semblait soit trop aseptisé, soit trop partisan pour telle ou telle grande équipe, soit tout simplement incomplet. En plus de ça, il a constaté qu’on n’entend jamais parler de la grande majorité des équipes de Serie A. Alors Billy (alias Valentin Pauluzzi) a réuni son équipe autour de lui, avec tout d’abord son expert du web Fabrice Valtancoli, puis une dizaine de tifosi francophones avec lesquels ils avaient tous deux l’habitude de discuter sur internet. L’histoire les retiendra comme les fameux “membres fondateurs”, en effet tout commença par cet éditorial.

Au bout de trois ans d’existence, le site internet est arrivé à un tournant et est passé des commentaires sous les articles à un Forum, en lançant son propre Forum ouvert à tous. Il s’agit d’un espace d’échange pour que la communauté des calcionautes ait vraiment son mot à dire. Un forum extrêmement complet et parfaitement structuré qui fait le bonheur de tous les passionnés du football italien. Entretemps et pour plusieurs raisons, Calciomio a bien failli disparaître en février 2011 (lire l’éditorial), mais la passion a toujours pris le dessus et cette fois les calcionautes n’ont plus rien à craindre. L’aventure continue et le site en est à sa troisième version depuis ses grands débuts sur la toile le 25 Avril 2008 (jour de fête nationale en Italie par ailleurs !) et à l’heure actuelle, Calciomio n’a pas grand chose à envier à ses collègues professionnels. Enfin l’été 2013, il a été décidé d’abandonner le côté breaking news (dont le rythme est insoutenable) pour se concentrer sur les analyses de fond.

Calciomio.fr ne s’en cache pas, il défend une certaine idée – un peu vieillotte, il faut l’avouer – du calcio. L’actualité de ce sport en Italie sert aussi de prétexte pour exprimer divers coups de cœur et coups de gueule. Le site prône donc un jeu sobre et intelligent, ainsi que les joueurs qui vont avec. Une certaine idée de la classe, tout simplement, mais aussi une volonté de partager avec ses lecteurs certaines spécificités du journalisme sportif à l’italienne que l’on ne retrouve pas en France. Au fond, les rédacteurs de Calciomio essayent de propager la bonne nouvelle dans le monde francophone et tentent de créer des ponts vers la langue et la culture italiennes.

Qui sommes-nous ?

Au tiers du chemin de notre vie (comme disait Dante), la plupart des rédacteurs sont des nostalgiques du foot des années 90, qui ont cependant gardé un lien indestructible avec la Serie A, à leurs yeux le championnat le plus intéressant de la planète football. Car derrière l’entité Calciomio il y a des hommes. Certains membres de l’équipe ont des origines italiennes, d’autres non. En fait ils sont répartis dans une demi-douzaine de pays, sur trois continents. Surtout, ils sont fans d’une dizaine d’équipes du calcio, ce qui permet d’avoir une bonne couverture de l’actualité du football italien. Vous pouvez consulter la page L’Equipe Calciomio pour en savoir plus sur nos chers rédacteurs.

L’ambition de Calciomio n’est donc pas d’être un site exhaustif sur toute l’actualité des grands clubs, mais de parler d’un peu de tout, même de sujets qui n’intéressent que les passionnés les plus pointus. En ce qui concerne l’objectivité du site, elle est clairement inattaquable, son rédacteur en chef y tenant tout particulièrement. Calciomio ne roule pour personne et cherche dès que possible à mettre en valeur les belles histoires et grands personnages du football italien, tout en condamnant durement ses dérives. L’objectivité n’est donc pas incompatible avec les prises de position.

FAQ

Q : Calciomio représente-t-il un club, un joueur ou des intérêts occultes quelconques ?
R : Pas du tout, Calciomio est un site amateur à vocation absolument non officielle, constitué en association loi 1901. Les deux fondateurs principaux ont balancé de l’argent par les fenêtres pour lancer l’affaire. Il est par ailleurs fort peu probable qu’une personnalité du football italien lise ce site.

Q : Comment devenir partenaires de votre site ?
R : Calciomio est ouvert à toutes les propositions footballistiques d’échanges de liens, voir la page Contact. Regardez tout en bas de la page pour voir qui sont nos partenaires actuels.

Q : Comment intégrer la rédaction de Calciomio ?
R : La démarche est la même, adressez vous au rédacteur en chef via la page Contact. Pour plus de précisions quant aux missions à accomplir et aux qualités requises, il y a une partie Recrutement sur le forum. Calciomio peut être un très bon tremplin pour les journalistes en herbe, l’organisation de la rédaction est quant à elle huilée de chez huilée. C’est par ailleurs un des secrets de notre réussite.

Q : Peut-on suivre Calciomio.fr sur les réseaux sociaux à la mode ?
R : Nous avons une page sur Facebook remplie d’exclusivités, un compte sur Twitter et sur Google +.

Q : Que trouve-t-on sur Calciomio ?
R : A peu près tout, interviews, avant-match, comptes-rendus, articles de fond, guide d’avant-saison, bilans de la saison, prix de fin de saison, biographies de joueurs, histoire des clubs, résultats, calendriers…N’ayant pas la possibilité d’obtenir d’informations de première main, Calciomio ratisse l’actualité du football italien via des sources exclusivement transalpines. Un genre de filtre pour que les lecteurs francophones soient au courant des principales infos de notre cher Calcio et en comprenne les rouages.

Q : Je trouve qu’on ne parle pas assez de mon équipe sur Calciomio.
R : Nous essayons autant que faire se peut de proposer une vue d’ensemble du football italien, avec des supporters de la moitié des clubs de Serie A dans notre équipe, mais tout dépend de l’effectif qui compose la rédaction et des candidatures que le rédacteur en chef reçoit. Plus il y a de rédacteurs concernant un club, plus on en parlera. En revanche, l’Équipe d’Italie est aux petits soins.

Fil info du calcio

RSS

08h37  OFFICIEL : Mihailov (Hellas) à Mersin

08h02  PRESSE Le coup final du Milan, Attention à la louve, Complexe de supériorité

07h12  OFFICIEL : Portanova résilie son contrat avec le Genoa

07h09  OFFICIEL : Piccolo à La Spezia

00h19  OFFICIEL : La Sampdoria prête Jose Campana à Porto

1/09  OFFICIEL : Mesbah (Parma) signe à la Sampdoria

1/09  OFFICIEL : Echange Perticone-Martinelli entre Empoli et Novara

1/09  OFFICIEL : Javier Saviola (Olympiakos) au Hellas

1/09  OFFICIEL : Beleck (Fiorentina) en prêt à Crotone

1/09  OFFICIEL : Djordjevic (Zenit) à la Sampdoria

1/09  OFFICIEL : Echange Zaccardo-Biabiany avorté entre le Milan AC et Parma

1/09  OFFICIEL : Richards (Manchester City) à la Fiorentina

1/09  OFFICIEL : Papu Gomez (Metalist) à l’Atalanta

1/09  OFFICIEL : Gagliardini (Atalanta) prêté à Spezia

1/09  OFFICIEL : Amauri (Parma) au Torino

1/09  OFFICIEL : Mazzotta (Crotone) signe à Cesena

1/09  OFFICIEL : Yanga-Mbiwa (Newcastle) rejoint l’AS Roma

1/09  OFFICIEL : Bonaventura (Atalanta) signe au Milan AC

1/09  OFFICIEL : Kelava (Udinese) en prêt à Carpi

1/09  OFFICIEL : Cabrera (Cagliari) signe à Estoril

1/09  OFFICIEL : Elez et Berardi (Lazio) en prêt à Grosseto

1/09  OFFICIEL : Cristante (Milan) rejoint Benfica

1/09  OFFICIEL : Bentivoglio (Chievo) prêté à Brescia

1/09  OFFICIEL : Roncaglia (Fiorentina) prêté au Genoa

1/09  Paletta blessé, Ogbonna convoqué par Conte

1/09  OFFICIEL : Joao Pedro (Estoril) à Cagliari

1/09  OFFICIEL : Naldo (Udinese) en prêt à Getafe

1/09  OFFICIEL : Salamon (Sampdoria) en prêt à Pescara

1/09  OFFICIEL : Improta (Genoa) prêté à Bologna

1/09  OFFICIEL : Taider (Inter) en prêt à Sassuolo

1/09  FERNANDO TORRES : la nouvelle recrue du Milan AC

1/09  OFFICIEL : Guana résilie son contrat avec le Chievo

1/09  OFFICIEL : Capezzi (Fiorentina) prêté à Varese

1/09  OFFICIEL : Gabriel (Milan AC) à Carpi

1/09  OFFICIEL : Kurtic (Sassuolo) à la Fiorentina

1/09  OFFICIEL : Avramov (Torino) prêté à l’Atalanta

1/09  OFFICIEL : De Ceglie (Juventus) prêté à Parma

1/09  OFFICIEL : Biabiany (Parma) au Milan AC

1/09  OFFICIEL : Hernandez (Palermo) à Hull City

1/09  Giuseppe Rossi de nouveau opéré