Quel système pour Di Biagio avec ce groupe ?

Par Fabio Pendolino publié le 21 Mar 2018
Crédits

Parmi les schémas utilisés dans la jeune carrière de l’entraîneur italien (17 matchs en U20 italienne, 45 en Nazionale U21), ne seront ici pas envisagés le 4-2-3-1 et le 4-3-1-2 en raison du peu de joueurs pouvant assumer le rôle de trequartista, même si certains candidats pourraient être envisagés (Cristante, Candreva, Vazquez…). Il ne s’agit après tout que d’un onze type sans prendre en compte l’organisation en jeu que le coach demandera à son équipe.

Il faut également tenir compte du groupe pour cette trêve ; la candidature de Balotelli est toujours sur la table, tandis que plusieurs joueurs intéressants pourraient être ajoutés à la liste, sans même parler de blessés (Bernardeschi, Romagnoli, Andrea Conti).

Un 4-3-3

Le coach italien a clairement affiché sa préférence pour un 4-3-3, avec le contrôle du ballon et une équipe qui cherche à dominer. Elle apparaît comme un choix logique, usant le vivier de talents azzurri de façon équilibrée et permettant de placer les joueurs à leurs postes naturels. La formation, réclamée pendant les longs mois d’exercice de Ventura, pourrait résoudre le problème d’équipe séparée en deux parties quand l’ancien coach du Torino était aux commandes. Le point plus difficile du 4-3-3 réside dans le poste de regista, qui serait occupé par Jorginho. Si le Napolitain a montré qu’il gère tout à fait à ce poste, les remplacements sont plus difficiles à trouver ; Parolo pourrait y jouer mais il s’agirait d’utiliser la polyvalence du laziale, pas ses qualités propres.

Un 4-4-2

Le 4-4-2 est la deuxième formation que le citi a beaucoup utilisé. Avec sept milieux axiaux sélectionnés, elle semble toutefois moins probable comme point de départ mais pourrait servir en cours de match. Un autre soucis réside dans la double pointe ; si Immobile part en ce moment titulaire, avec les présences de Belotti, en méforme, et Cutrone, débutant en Nazionale A, il semblerait plus logique de commencer avec un schéma ne comportant qu’un attaquant central.

Un 3-5-2

Une autre alternative, qui a réussi à l’Italie. Le 3-5-2, vers qui Ventura s’est tourné lorsqu’il se trouvait au pied du mur reste une option viable malgré le même problème des deux pointes. Un autre problème est la désormais absence de la BBC (Barzagli, Bonucci, Chiellini), qui restait une garantie et raison supplémentaire de s’appuyer sur un tel schéma. Avec les nombreux latéraux à disposition et le peu de centraux qui ont déjà prouvé avec la Nazionale, une défense à 4 semble plus logique.

Di Biagio a par ailleurs déclaré en conférence que si le résultat devrait seulement être une conséquence du jeu, il serait disposé à mettre ses idéaux de jeu de côté pour la victoire.

Un 3-4-3

Cette dernière option, malgré l’utilisation à plusieurs reprises par Di Biagio, reste la moins probable du lot et est plutôt quelque chose de sexy, à mettre sur le papier mais difficile à voir sur le terrain. L’entraîneur aurait besoin de joueurs bien plus besogneux pour assurer un équilibre, ou n’utiliserait alors pas les joueurs présents au maximum de leur capacité. Elle semble aussi plus difficile à inculquer à un groupe en une semaine de stage ou à improviser.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Khvicha Kvaratskhelia se rapproche du Barça

Deux clubs italiens s’intéressent à Joel Matip

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Avatar

Fabio Pendolino

Rédacteur



Derniers articles