Le point sur le coefficient UEFA

Par Valentin Pauluzzi publié le 15 Sep 2015
Crédits

champions-league

Suite à la belle saison dernière, l’Italie a effectué un beau rapproché sur l’Allemagne et l’Angleterre. Rappellons qu’une place dans le Top 3 permet de récupérer un billet supplémentaire pour la Champions League. Voici le classement à l’instant T :

coeff-uefa

Au vue des chiffres de 2014/15, ce retard peut même être comblé à la fin de l’année, même si répéter cette performance sera compliqué. Mieux vaut viser la saison 2016-17 pour un éventuel dépassement lorsque l’Italie aura perdu sa dernière année déficitaire, le 2011-12, puisqu’elle a enchaîné ensuite sur trois saisons à la hauteur du duo anglo-allemand.

Il faudra pour cela sortir une nouvelle grosse saison 2015-16, c’est pour le moment mal engagé avec déjà 1.5 de retard cumulé avant même le début de la phase de poules. La faute à l’élimination de la Sampdoria et le reversement de la Lazio en barrages. Vous nous direz, les Anglais ont perdu West Ham et Southampton en Europa League. Oui, mais sur leur six clubs restants, 4 feront la Champions League.

On rappellera une énième fois que les points attribués pour une victoire ou un nul sont identiques dans les deux compétitions européennes, et que ce sont les bonus de qualification qui peuvent faire la différence. La seule présence en poule permettant d’engranger 4 points. Toutefois, dans les deux sens, Juventus et Roma auront fort à faire en C1 avec des adversaires faisant partie des pays du Top 3. Un bon parcours en Europa League sera une nouvelle fois nécessaire, en évitant de perdre des points bêtement face aux petits poucets.

Cependant, l’Italie n’a pas son destin entre ses mains, il faudra compter sur une nouvelle saison sans de l’Angleterre. Engranger un demi-point de plus qu’elle cette saison pourrait suffire à passer devant l’été 2016, avantage minime qu’il faudrait conserver lors d’un long mano à mano jusqu’au printemps suivant. Enfin, les clubs italiens ne doivent pas oublier le Team Ranking, important pour la définition des têtes de série. La Juventus est actuellement 9ème et le Napoli 14ème, mais la Fiorentina et la Lazio sont encore assez loin, à la 31ème place. Le pire concerne la Roma, 61ème et destinée encore pour quelques temps à finir dans le 3ème ou 4ème chapeau.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Valentin Pauluzzi

Papa



Derniers articles