Pjaca, un talent à couver pour la Juventus

Par Matteo Pogliani publié le 06 Fév 2017
Crédits

Pjaca

De retour d’une blessure qui l’a tenu écarté des terrain pour presque toute la première partie de saison, Marko Pjaca est attendu par l’ensemble du club turinois et de ses tifosi. Avec une étiquette de « fuoriclasse », il doit désormais faire ses preuves sous les ordres d’un entraîneur qui préfère la rationalité à la folie.

La jurisprudence Coman

L’arrivée de Marko Pjaca a été l’un des feuilletons du dernier mercato estival turinois. Loin de la hype Pipita, il a tout de même fait plusieurs Unes du calciomercato bianconero. Fin juillet, il signe un contrat qui le lie pour les cinq prochaines saisons avec la Vieille Dame, marque que le club mise gros sur ce jeune joueur. Ce n’est pourtant pas sans rappeler dans un passé récent, l’arrivée, certes à paramètre zéro, de l’international français Coman, il y a de ça deux saisons. Beaucoup de promesses pour un joueur en avance sur les jeunes de sa génération, capable de faire la différence à n’importe quel moment d’une rencontre, comme il l’a d’ailleurs montré face à la Vieille Dame, mais sous les couleurs bavaroises lors de la dernière Champions League. Pourquoi alors Coman n’a pas réussi à la Juventus ? L’idée n’est pas de revenir sur son cas, l’idée est de montrer que la gestion opérée à ce moment-là par Allegri a mené à vendre l’international français au Bayern Munich. En effet, parmi les principes phares de Mister Max, la place primordiale est faite aux résultats, avant même le jeu. Pareillement, l’idée est d’aligner toujours la même équipe, dans un système qui fonctionne, quitte à se trouver de temps en temps face au mur et aux blessures et à laisser de côté des joueurs aux caractéristiques divergentes. Au vue de cette similitude, pourquoi cela devrait changer avec Marko Pjaca ?

Pjaca, un cas à part

Et pourtant quelque chose semble indiquer que la donne sera différente avec l’international croate. Tout d’abord, Allegri n’hésite pas à complimenter et faire l’éloge du jeune ailier à chaque fois que la question lui est posée en conférence. Alors même qu’il n’a pas énormément joué jusque-là, et qu’il a subi une blessure difficile, l’attente semble être aussi pressante pour le coach que pour les supporters. Mais c’est surtout le changement de schéma tactique qui semble indiquer qu’une place toujours plus importante pourrait être accordée à Pjaca. En effet, le 4-2-3-1 actuellement mis en place lui permettrait de gagner un temps de jeu majeur que ne lui offraient pas les 3-5-2 et 4-3-1-2. Et nul doute que, bien qu’il nous délivre des prestations très convaincantes, le rôle d’ailier gauche occupé désormais par Mario Mandzukic collerait parfaitement aux caractéristiques de Marko. En effet, il s’agit d’un poste où les maitres mots sont percussion, rapidité, finesse dans les dribbles et pieds de velours pour les centres. Un mix de qualités que Pjaca a dans son jeu. Un changement tactique qui n’avait pas été pensé jusque-là et ayant amené au sacrifice de la vente de Coman il y’a un peu plus d’une saison. À croire donc que le club, et Allegri en premier, misent véritablement sur leur jeune recrue tout comme il a été fait avec Dybala qui a été couvé jusqu’à ce qu’il perce aux yeux du monde entier. À Pjaca de suivre la même trajectoire.




🔥 Les sujets chauds du jour :

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

La Roma prolonge le bail de Daniele De Rossi

Gleison Bremer pourrait quitter la Juventus Turin à ce prix

Naples cible Jonathan David

Avatar

Matteo Pogliani

Rédacteur



Derniers articles