Les notes de l’Italie face à la Suède

A l'issue d'une rencontre extrêmement décevante la Nazionale s'est inclinée 1-0 sur la pelouse de la Suède. Les hommes de Ventura se sont montrés bien trop empruntés pour l'emporter et devront montrer toute autre chose dans deux jours à San Siro. Voici les notes des protagonistes de la rencontre. Le barème est italien.

Par Matthieu Pianezze publié le 11 Nov 2017

Buffon 6 : Saint Gigi veut sa sixième participation consécutive en coupe du monde. Pas inquiété en dehors de deux belles interventions en première période il s’incline sur une frappe sans danger dévié malencontreusement par De Rossi.

Barzagli 5,5 : Le défenseur de la Juventus a très peu été mis en difficulté sur les ballons au sol mais a souffert de la densité physique des Suédois dans les airs. Il s’est battu mais cela n’a pas suffi.

Bonucci 6 : Le plus à l’aise des 3 défenseurs italiens même si il s’est salement fait amocher le nez par Toivonen en début de match. Son jeu long a été utile pour compenser le néant au milieu de terrain.

Chiellini 5 : Un match d’homme en corps à corps comme en raffole Giorgio. Malheureusement les Suédois sont très forts à ce jeu et l’Italien a perdu un duel aérien sur le but adverse. Obligé de prendre parfois le jeu à son compte il s’est dispersé et a manqué de lucidité.

Candreva 5 : On ne pourra jamais lui reprocher sa bonne volonté mais dans ce genre de rencontre sans espace son jeu est beaucoup trop stéréotypé. Incapable de faire des différences, il s’est entêté à longer la ligne sans jamais revenir dans l’axe. Ses centres n’ont pas été à la hauteur.

Parolo 5 : Prestation insipide du joueur de la Lazio qui n’a eu que son courage et sa capacité de projection à mettre en valeur. Bien trop de lacunes techniques quand il n’est pas aidé par ses camarades pour faire le jeu.

De Rossi 5,5 : Le briscard du milieu de terrain a tenté de mettre de l’ordre dans un milieu de terrain bancal en orientant le jeu sur les côtés. Parfois pris de vitesse par Forsberg il a su rattraper les coups.

Verratti 5 : Marco était attendu au tournant et Marco a encore failli. Avec en plus un carton jaune qui le privera du match retour. Pas aidé par le peu de mouvement autour de lui il ne peut clairement pas tout faire seul. Néanmoins on attend plus d’un joueur de ce type dans l’animation et la création de déséquilibre. Remplacé par Insigne.

Darmian 6,5 : Le latéral de Manchester United a été de loin le meilleur italien hier soir. Solide dans les duels il s’est montré sans cesse disponible dans son couloir faisant preuve de justesse technique. Sa frappe pure du coup du pied qui s’est terminée sur le poteau aurait pu faire basculer cette double confrontation.

Immobile 5 : Lui qui est en feu actuellement a été extrêmement brouillon et maladroit. Privé d’espace il n’a pas su se mettre en position dangereuse. Son entente avec Belotti a frôlé le néant. Une réaction est attendue lundi soir.

Belotti 5 : On sent clairement qu’il n’a pas récupéré à 100% de sa blessure au genou. Il a traversé le match comme un fantôme avec absolument aucun ballon intéressant à se mettre sous la dent, hormis cette tête qui passe à quelques centimètres du poteau suédois. Un tournant du match. Remplacé par Eder


Eder 5,5 : Il a tenté d’apporter sa vitesse et son dynamisme sans succès.

Insigne 5,5 : Il avait l’air surpris du choix de Ventura de le faire jouer si bas quand il est entré sur le terrain. Il n’a pas eu de quoi se mettre en valeur dans un système de jeu inadapté à ses qualités.

Ventura 4,5 : Il fait de la résistance en mettant en place un 3-5-2 très Euro 2016 mais avec un rendement tellement éloigné. Son équipe semblait perdue en première période avec une construction de jeu dramatique. Un léger mieux en deuxième période jusqu’au but suédois qui a montré son incapacité à réagir et à redynamiser son équipe. Le choix de mettre Insigne à un poste contre nature est aberrant. Tout comme celui de laisser Jorginho et Florenzi sur le banc ou encore El Shaarawy en tribune. Il jouera surement sa tête lundi soir.

Matthieu Pianezze

Rédacteur



Commentaires




Lire aussi

Calciomio est le premier site d'information sur le calcio et le foot italien.