Les notes de la Juventus face au FC Barcelone

La Juventus et le FC Barcelone se séparent sur un score nul et vierge. La Juve atteint ainsi le dernier carré de la Champions League pour la deuxième fois en trois éditions au terme d'une prestation collective très solide, sans trembler et avec une maîtrise totale. Voici les notes des joueurs de la Juve ayant participé à cette rencontre. Le barème est italien.

Par Jérome Perrin publié le 20 Avr 2017

Buffon 6  : Peu de travail au final étant donné que le Barça a peu cadré et ne s’est pas montré très dangereux. Protégé par sa défense, il n’avait pas grand chose à craindre. On notera toutefois sa parade sur une frappe lointaine de Messi au coeur de la première période.

Dani Alves 6 : Il commence le match en rigolant avec les remplaçants de son ancien club… Certainement le défenseur le plus sollicité et le plus en danger tant le jeu du Barça a penché côté gauche. Souvent en difficulté face à Neymar en première mi-temps, il finit mieux la rencontre, bien aidé par Cuadrado.

Bonucci 7,5 : Match taille patron ce soir pour l’Italien.  C’est simple : on n’a pas vu Suarez ! Il n’a rien laissé passer et est toujours bien placé pour couper les trajectoires. Allez si l’on veut faire la fine bouche et chipoter un peu on dira qu’on la connu meilleur sur ses longues ouvertures.

Chiellini 7 : Chiello a également été très costaud et a parfaitement maîtrisé l’axe de la défense avec ce son compère précité. Beaucoup de trajectoires coupées, notamment dans le jeu aérien, où il a régné. Pour être fidèle à lui-même il prend sa biscotte sur une faute évitable.

Alex Sandro 6,5 : Rarement pris au dépourvu, le Barça n’a quasiment jamais pu faire la différence de son côté.  Son apport offensif (moins prononcé qu’à l’accoutumé), des relances propres et une bonne entente avec Mandzukic complètent le tableau.

Pjanic 6,5: Bon match du Bosnien. Il oriente correctement le jeu de son équipe, bien aidé par sa technique et sa vision du jeu. Son entente avec Khedira a été essentiel dans l’excellente performance collective de son équipe.

Khedira 7 : Il a été au milieu ce que Bonucci a été à la défense : parfait. Le boss du milieu. Il ratisse, presse et se projette vite vers l’avant en se procurant notamment une balle de 1-0. Seule ombre au tableau : averti il loupera la demi finale aller et c’est une très grosse perte pour Allegri tant l’Allemand est désormais un rouage essentiel de son système.

Cuadrado 6,5 : Il fait mal à ses adversaires en phase défensive et lui aussi aurait pu scorer. Remplit assez naturellement sa part de travail défensif en venant soutenir un Dani Alves bien sollicité. Ses tacles sont à l’image du cœur qu’il met à l’ouvrage. Désormais indispensable. Remplacé par Lemina.

Mandzukic 6 : Aucune occasion de but à mettre à son actif. Mais ce n’est probablemen pas ce qu’attendait le Mister de sa part tant le Croate a pressé ses adversaires pour les gêner dans les relances. Un pressing de tous les instants, accompagné d’une envie de porter le danger sur le but adverse. Lui aussi a fait le job.

Dybala 6,5  : Difficile pour l’Argentin de faire mieux qu’au match aller. Il a été un poison constant pour les Catalans même si au final il a eu peu d’occasions d’être décisif. En revanche indispensable dans la construction du jeu. Remplacé par Barzagli.

Higuain 5,5  : Il a 2 occasions de buts et ne concrétise pas une merveille de passe de Pjanic. Il aurait dû faire la différence et tuer le semblant de suspense qu’il restait. Il a été recruté pour ça.  A son actif une participation intense au jeu de son équipe, tant offensivement que défensivement et un vrai dévouement, ce qui forcément peut impacter sa lucidité. Remplacé par Asamoah.


 

Barzagli 6 : Remplace Dybala à la 74ème minute pour fermer la boutique. Tâche à laquelle il s’exécute correctement. Comme toujours.

Lemina non noté

Asamoah non noté

Allegri 7 : Son équipe était prête, tant tactiquement que physiquement ou encore mentalement après avoir entendu parler de remontada toute la semaine. Ses joueurs, solides et parfaits sur le plan défensif, n’ont pas eu peur et ont développé leur jeu, surtout en première période. Preuve que cette rencontre à été appréhendée de façon minutieuse et avec tout le sérieux nécessaire.

Jérome Perrin

Rédacteur



Commentaires




Lire aussi

Calciomio est le premier site d'information sur le calcio et le foot italien.