Le mercato de la Juventus en question

Par Louis Megel publié le 18 Sep 2017
Crédits

Dans la nuit du 3 juin les bianconeri laissent filer leur rêve européen au cours d’une seconde période catastrophique qui donne un gout amer à une saison presque parfaite du coup. Alors que Zidane sort du banc Assensio, Bale et Morata tout en laissant Kovacic et James Rodriguez, entre autres, regarder le match. Sur l’autre banc, Max Allegri fait entrer un Marchisio diminué, Cuadrado et invente Lemina en trequartista. Beaucoup moins explosif et talentueux. Peut-être que le banc n’est pas la seule excuse dans ce match mais à coup sûr il a fortement hypothéqué les chances de la vieille dame.

Vendre les indésirables

Au début de la saison passée, Allegri disposait de 3 gardiens, 8 défenseurs, 8 milieux de terrain et 5 attaquants. Le schéma de départ est le 3-5-2, les postes sont doublés, pas de soucis. Mais les dirigeants et le coach n’avaient sûrement pas anticiper un changement de module, les problèmes physiques de certains joueurs comme Marchisio à un poste clef ou encore la blessure de Pjaca, seule option tactique dans le système à 4 attaquants. Du coup les nombreuses alternatives, notamment au milieu, se retrouvent souvent titulaires ou utilisées en cours de match. Ces alternatives qui montrent à chacune de leurs apparitions leurs lacunes apparentes. De Sturaro à Lemina en passant par Hernanes et Rincon sans oublier Asamoah et Evra, quasiment tous vendus, n’ont jamais rien apporté sur le long terme à l’équipe. Du coup le Mister hésite à faire tourner son équipe en championnat au risque de perdre des points. Il paraissait judicieux de dégraisser l’effectif pour faire de la place à des joueurs de qualités.

Construire un groupe

Cette fois la Juve ne sera pas uniquement composée d’un petit groupe de joueurs performants avec un 11 de base. Quasiment chaque joueur de l’effectif peut prétendre à une place de titulaire et à quelques exceptions près il n’apparaît pas d’indiscutables. Cela démontre la stratégie de ce mercato : remplacer des joueurs moyens par d’autres expérimentés et de niveau international afin de disposer de 2 options voire 3 pour chaque poste. Avec 55, 50 et 48 matchs, Higuain, Mandzukic et Dybala, obligés de tourner à plein régime l’exercice précédent avaient besoin chacun d’un suppléant de qualité poste pour poste. C’est quasiment chose faite car 2 ailiers sont arrivés. Mais pour Higuain, malgré les nombreuses tentatives des dirigeants piémontais pour débusquer un vice-pipita c’est un échec. Il ne faut pas oublier le retour de Pjaca, un ailier, qui pourra permettre à Mandzukic de jouer en pointe. Bref, tant d’options et de schémas possibles qui s’offrent à un Allegri adepte de turnover ne peuvent qu’être bénéfique. En effet, le technicien toscan sera beaucoup moins prévisible vis à vis de ses adversaires il aura bien plus d’une corde à son arc pour monter une équipe compétitive n’importe quand et avec n’importe quels joueur, car cette saison même les « remplaçants » sont des éléments expérimentés et de qualité. Par exemple Matuidi, Lichtsteiner, Howedes, Benatia, Barzagli ou encore Marchisio. Si la vieille dame devait à nouveau disputer une saison marathon il est certain qu’elle y sera plus préparée que jamais. Cela suffira t-il ? La défaite face au Barca avec les absences cumulées de nombreux joueurs laisse planer le doute. Wait and see.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Avatar

Louis Megel



Derniers articles