Les meilleurs joueurs du Milan AC : 18ème

Depuis 1990, le Milan AC a vu passer des hommes qui ont marqué son histoire, l'occasion pour Calciomio de faire un Top 30 des meilleurs joueurs du club sur cette période. Au programme, frissons, nostalgie et amour du Calcio.

Par Romain Simmarano publié le 17 Mar 2017

Quand on est l’homme du match d’une claque historique donnée au FC Barcelone en finale de la Ligue des Champions, on peut considérer être entré dans l’histoire. C’est le cas de Dejan Savicevic, incontestablement, dans une histoire rossonera qu’il a illuminé pour l’éternité. L’ailier de métier débarque du côté de la Via Turati avec un solide bagage, à l’issue de la saison 1991-1992. Il est en effet déjà vainqueur de la Coupe aux grandes oreilles, remportée avec l’Etoile Rouge de Belgrade face à l’OM. Une rencontre capitale qui scelle son destin avec l’Italie, puisqu’elle se déroule à Bari, dans un bouillant Stadio San Nicola. C’est donc un joueur confirmé, un authentique crack qui intègre le tout meilleur effectif de cette première moitié des années 90. C’est sans complexe que le Monténégrin, alors encore Yougoslave, s’y impose. Il devient un élément fondamental des années Capello, avec un tableau de chasse impressionnant en matière de trophées. Dejan Savicevic est un créateur, un artiste. Il donne l’impression de pouvoir à tout moment faire la différence par la pure technique, incarne une forme de football élégant et efficace à la fois. Son adaptation dans ces années dorées du club lombard paraît, à cet égard, parfaitement naturelle.

Le génial gaucher de Podgorica

Pour toujours dans l’esprit des amoureux du Diavolo, Savicevic reste le génie par excellence. C’est d’ailleurs le surnom que lui donnent les supporters milanais. A juste titre, comme en témoigne son incroyable but du 3-0 en finale de Ligue des Champions, en 1994. Son lob est si audacieux, si perdu d’avance, qu’il en résulte un romantisme incroyable dans le but. On se dit à bien le revoir qu’il n’est peut-être pas le seul à pouvoir le mettre, mais le seul à se dire qu’il le peut. Humilié, le Barça de Cruyff sombre définitivement à compter de ce but d’anthologie. Et au-delà de la seule histoire milanaise, Savicevic reste un avant-gardiste phénoménal. Son flanc gauche n’est pas une prison mais au contraire un terreau créatif. Il s’en extrait autant qu’il s’y complaît, en fonction des situations. En fonction de ce qu’il sent. Dejan Savicevic se transforme ainsi au besoin de ses coéquipiers et au profit du but. Il est un fuoriclasse de légende pour San Siro et ses disciples, un symbole éternel de ces années de domination et d’hégémonie milanaises. Pour toutes ces raisons, Dejan Savicevic est « notre » 18ème plus grand joueur du Milan AC depuis 1990.

Palmarès et stats au Milan AC

Matches joués au Milan AC : 144

Buts marqués au Milan AC : 34

Scudetto : 3 (1993,1994,1996)

Supercoppa : 1 (1993,1994,1995)

Champions League : 1 (1994)

Supercoupe d’Europe: 2 (1994)

Romain Simmarano

Rédacteur



Commentaires




Lire aussi

Calciomio est le premier site d'information sur le calcio et le foot italien.