Les meilleurs joueurs de l’Inter : 7ème

Par Pierrick Dujardin publié le 20 Juin 2017
Crédits

Au cours des années 2000, l’Inter s’est imposée comme l’un des plus grands clubs européens. Si ses nombreux trophées lui ont permis d’étendre son hégémonie à l’échelle planétaire, n’oublions pas que l’épopée intériste correspond d’abord à une aventure humaine formidable entre certains joueurs devenus mythiques. Parmi ces héros, l’Argentin Esteban Cambiasso occupe une place de choix. Arrivé gratuitement à l’Inter en 2004 après 2 années correctes mais insuffisante au Real Madrid, « El Cuchu » a su gagner le respect des tifosi pour finalement intégrer la famille nerazzurro. Le bilan de ses 10 années avec le club lombard se caractérise aussi bien par des performances exceptionnelles, voir décisives, que par un attachement des plus honnêtes pour un maillot avec lequel il a vécu les meilleurs moments de sa carrière. Avec 391 apparitions toutes compétitions confondues, l’histoire d’amour entre Cambiasso et l’Inter ressemblait à une lune de miel sans fin. Solide, important et irremplaçable, le nom du milieu argentin reste aujourd’hui synonyme pour les tifosi de triomphe.

Un milieu de terrain unique

Discret, parfois dans l’ombre de ses compairs, Cambiasso est ce genre de joueur qui préfére s’exprimer sur le terrain. Milieu défensif, meneur de jeu voir même défenseur central, sa polyvalence ne laissa aucun doute à Roberto Mancini, alors entraineur de l’Inter en 2004, qui préféra l’Argentin à Edgar Davids. Depuis, « El Cuchu » n’aura jamais permis à l’un de ses entraineurs de remettre en cause son apport dans le jeu. Titulaire indiscutable dès sa première saison à Milan, Cambiasso fut l’un des hommes forts du très réputé milieu de terrain intériste de l’époque. Pourtant, il serait réducteur de cloisonner l’Argentin dans son rôle défensif. En effet, il aura réussi à inscrire pas moins de 47 buts entre 2004 et 2014. Parmi ses faits d’armes, notons cette action individuelle fantastique débouchant sur une reprise de volée face à la Sampdoria lors de ses débuts avec l’Inter, ou encore ce très beau retourné face à la Fiorentina pour sa dernière saison avec l’Inter. Joueur clé avec son club, ses 52 caps avec l’Argentine lui auront également donner l’occasion de s’illustrer, à l’image de ce but face à la Serbie durant la Coupe du Monde 2006, considéré par certains comme l’un des plus beaux buts de la compétition. Tout simplement impressionnant pour le natif de Buenos Aires.

Une personnalité forte de l’Inter

Néanmoins, l’image qu’a laissé Cambiasso reste celle d’un homme dévoué, fier du maillot qu’il porte et indispensable dans l’histoire récente de l’Inter. Mis à part la saison 2006/2007, le milieu de terrain a joué 30 matchs par an minimum. Encensé par des personnalités aussi réputées que José Mourinho, l’Argentin a amplement participé a la victoire de l’Inter en Champions League de 2010; que ce soit par son but ô combien important face à Chelsea au match aller ou bien par sa grinta lors de ce fameux match retour face au FC Barcelone. Rafael Benitez, entraineur du club lombard en 2010, disait même à son sujet: « En fait, c’est un entraineur sur le terrain« ; citation permettant de souligner aussi bien son apport tactique que son importance extra-sportive. Car en effet, Cambiasso est avant tout un leader, celui dont la hargne et le sourire ont fait tellement de bien aux Nerazzurri. Après 10 années pleines en émotions, l’Argentin décida de quitter son club de coeur pour un nouveau défi du côté de Leicester. Aujourd’hui à l’Olympiakos, il se pourrait bien que de nombreux tifosi suivent le club grec pour avoir des nouvelles de celui qui leur a tout donné. À jamais dans le coeur des Nerazzurri, c’est pour cette raison qu’il est notre 7ème meilleur joueur de l’Inter depuis 1990.

Statistiques avec l’Inter

Matchs: 391

Buts: 47

Scudetti: 5

Coppa: 4

Supercoppa: 4

Champions League: 1

Coupe du Monde des Clubs: 1

 

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Pierrick Dujardin



Derniers articles