Les meilleurs joueurs de l’Inter : 5ème

Par Giuliano Depasquale publié le 24 Juin 2017
Crédits

Il y a des joueurs à l’Inter qu’on n’oublie pas, non pour leur longévité au sein du club ou pour une série de trophées historique, mais pour leur talent qui a donné de l’émotion à tous les tifosi. C’est le cas de Ronaldo, « le vrai », certains diront. Celui qui a rendu accro des milliers de gamins au football, mais surtout à l’Inter, pour le spectacle qu’il créait à chaque touche de balle. Ce talent, c’est Massimo Moratti qui l’a voulu absolument, alors que plusieurs autres grands clubs européens lorgnaient sur ce jeune brésilien qui venait d’inscrire 34 buts en 37 matchs de Liga avec Barcelone. Le prix ? 48 milliards de Lires, soit près de 25M d’euros, et un salaire de 6 milliards de Lires par an, ce qui équivaut à 3M d’euros. Certes, la somme est très importante pour l’époque, mais le peuple nerazzurro fonde en Ronaldo des espoirs proportionnels.

El fenomeno

La première saison de la recrue est exceptionnelle. La plupart du temps aux côtés de Moriero, Ronaldo est comme un poisson dans l’eau, en Serie A. Que ce soit en termes de buts, de passes décisives ou de spectacle, il impressionne à chaque match. Passements de jambes, virgules, le ballon lui colle aux pieds, les deux, même s’il préfère tirer du gauche. La saison 1997-1998 doit être un terrible souvenir pour les défenseurs des autres équipes de l’époque, tant ils avaient du mal à arrêter celui qu’on surnomme El fenomeno. Ce qui rendait surtout les joueurs fous, c’était de savoir pertinemment que Ronaldo allait tenter une accélération et dribbler autant qu’il peut, mais que ça allait être quasi mission impossible de l’arrêter. Car, même s’il n’en a pas l’air, le Brésilien file comme une flèche, à peine le ballon reçu. Sa grande régularité l’emmène vers une deuxième place au classement des buteurs, avec 25 buts, derrière Bierhoff de l’Udinese et ses 27 réalisations. Ronaldo termine sa première saison 2e de Serie A et vainqueur en Coupe de l’UEFA, où il a fait tourner la tête de Marchegiani sur le troisième et dernier but de la finale face à la Lazio (3-0).

Blessures et déceptions

Un Ballon d’Or et une saison exceptionnelle plus tard, les ennuis commencent pour Ronaldo, dont les genoux laissent déjà présager le pire lors de la Coupe du Monde 1998. Le deuxième exercice du Brésilien à l’Inter ne se résume qu’à une succession de va-et-vient à l’infirmerie, même s’il trouve tout de même le moyen d’inscrire 14 buts en 19 matchs de championnat. Mais le cauchemar ne commence réellement que l’année suivante, quand, le 21 novembre 1999, face à Lecce, le geste technique de trop entraîne une rupture partielle du tendon rotulien de la jambe droite. Après seulement 10 journées, la saison de Ronaldo est terminée. Mais Moratti ne veut pas abandonner tout espoir et décide de fournir les soins nécessaires à sa pépite et d’attendre qu’il revienne à son niveau. La suite n’est que retours et rechutes, ainsi qu’une saison blanche en 2000-2001, jusqu’en fin d’année suivante. À la veille de la Coupe du Monde 2002, l’attaquant revient et réalise un tournoi extraordinaire au terme duquel il remporte son deuxième trophée avec le Brésil. Moratti ne veut toujours pas le laisser partir, mais Ronaldo compte bien quitter l’Italie, malgré toute la confiance et les soins fournis par l’Inter pendant trois ans. Beaucoup de tifosi ne lui ont jamais vraiment pardonné, comme s’ils avaient eu le cœur brisé. Cependant, pour toutes ces raisons, Ronaldo est 5e de notre classement des meilleurs joueurs de l’Inter depuis 1990.

Statistiques avec l’Inter

Matchs: 99

Buts: 59

Ligue Europa : 1 (1998)

Ballon d’Or : 1 (1997)

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

La Roma prolonge le bail de Daniele De Rossi

Gleison Bremer pourrait quitter la Juventus Turin à ce prix

Naples cible Jonathan David

Avatar

Giuliano Depasquale

Rédacteur



Derniers articles