Les meilleurs joueurs de l’Inter : 20ème

Par Pierrick Dujardin publié le 25 Mai 2017
Crédits

Il existe des joueurs charismatiques dont le respect et l’aura perdurent au fil des générations. En Italie, Francesco Toldo en fait partie. Considéré comme l’un des gardiens les plus talentueux de son époque, le natif de Padoue reste une personnalité forte du Calcio, à l’image de ses 561 matchs joués sur le sol italien. Arrivé en 2001 à l’Inter, Toldo peut témoigner des nombreux bouleversements du club opérés tout au long des années 2000. Son histoire sous le maillot nerazzurro incarne même la fantastique épopée du club, passant de la déception du scudetto perdu lors de la dernière journée en 2001 à la gloire du quintuplé de 2010, symbole de l’hégémonie interista sur la scène mondiale. Si le transfert du désormais légendaire Julio Cesar en 2005 a fait de Toldo un remplaçant de luxe, l’italien a su se faire une place dans le cœur des tifosi grâce à une exemplarité et un dévouement devenu rare de nos jours.

Un gardien au charme fou

Doté d’une réactivité prodigieuse et d’une détente magistrale, Toldo était ce genre de gardien qui pouvait littéralement dégoûter les plus grands attaquants; à l’image de Thierry Henry, dont le penalty arrêté d’une main de maître lors d’un Arsenal-Inter a très certainement époustouflé de nombreux nerazzurri. L’italien était un joueur d’une classe incomparable, aussi combattif qu’élégant sur le terrain. Titulaire indiscutable de l’Inter entre 2001 et 2005, et ce après 8 saisons pleines du côté de la Fiorentina, Francesco Toldo a réussi de nombreux exploits comme ce fameux but inscrit face à la Juventus lors de la saison 2002/2003, sans doute l’un des faits de match les plus mémorables de sa carrière. Même si ses années en tant que titulaire n’ont pas permis au club de remporter le moindre trophée, il est incontestable que les prestations du 3ème meilleur gardien de l’année 2000 ont dû rassurer l’ensemble des tifosi, orphelins de l’historique Gianluca Pagliuca depuis 1999. Objectif atteint avec Francesco Toldo! ce dernier a su répondre à toutes les attentes autour de son transfert pour devenir un joueur incontournable au sein du futur meilleur club du monde.

Un homme attaché à son club

Malgré la place de titulaire occupé par Julio Cesar dès 2005, Francesco Toldo restera un inconditionnel de l’Inter, son véritable club de cœur. Paradoxalement, c’est en tant que remplaçant de luxe que Toldo va tout rafler avec l’Inter :  5 Scudetti, 3 Coppa Italia, 3 Supercoppa et une Champions League en 2010. Pourtant, loin d’être abattu par cette baisse de temps de jeu, l’amour de Toldo pour le maillot bleu et noir va s’affirmer de plus en plus. Figure majeur du vestiaire nerazzurro, l’italien va remplir à la perfection ce rôle de soutien auprès des jeunes joueurs, talentueux mais en manque de repères. Le point culminant de cet attachement au club restera certainement sa volonté sans faille de rester à Milan dont témoigne cette prolongation de contrat jusqu’en 2011 signée à 38 ans, et ce malgré l’intérêt de quelques clubs voulant s’attacher les service de ce gardien d’expérience. Après 9 ans et 226 matchs avec l’Inter, le quarantenaire décida de mettre fin à une carrière fantastique. Depuis, Francesco Toldo ne cesse d’afficher son appartenance au club nerazzurro partout où il passe. Véritablement lié à l’histoire du club, c’est pour cette raison qu’il est notre 20ème meilleur joueur de l’Inter depuis 1990.

Statistiques avec l’Inter

Matchs: 226

But: 1

Scudetti: 5

Coppa Italia: 3

Supercoppa: 3

Champions League: 1

https://www.youtube.com/watch?v=xZbxwpznlMw

 

 

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

Départ inévitable pour Stefano Pioli

Maurizio Sarri prépare un sale coup à la Lazio Rome

La Roma sur les traces de Federico Chiesa

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

Avatar

Pierrick Dujardin



Derniers articles