Et si Mehdi Benatia était enfin en train de s’imposer à la Juventus ?

Par Boris Abbate publié le 12 Déc 2017
Crédits

Passé par Marseille, l’AS Roma, la Juventus ou encore le Bayern Munich, Mehdi Benatia possède à 30 ans un CV qui ferait pâlir d’envie n’importe quel gamin rêvant de percer un jour dans le football. Mais le natif de Courcouronnes traine aussi depuis ses débuts cette triste étiquette de joueur fragile, capable de se blesser à plusieurs reprises et à tout moment de la saison. Pourtant, lorsque l’international marocain est épargné de tous pépins physiques, il peut facilement se placer au niveau des meilleurs défenseurs de la planète. Et ça, l’ancien pilier de l’AS Roma avait à coeur de le rappeler.

Meilleur joueur du mois de novembre

Il aura fallu attendre ce match de Champions League contre Barcelone pour se rendre compte de la nouvelle dimension acquise par le joueur marocain. Un match au cours duquel Benatia revient de blessure et réintègre une défense bianconera alors en difficulté, qui avait notamment grandement souffert quelques jours auparavant chez la Sampdoria. Mais c’est justement face à Messi, Iniesta & co que le miracle va se produire, car le Marocain va tout simplement réaliser un match parfait. Constamment sur le dos d’un Suarez qui en fait encore des cauchemars, le numéro 4 turinois finit homme du match, et les stats parlent d’elles mêmes : une dizaine de ballons écartés, 8 interceptions décisives et 97 % de passes réussies, soit quasiment un record cette saison en Europe.

Depuis, le capitaine du Maroc ne s’arrête plus, et comme par magie, la défense de la Vielle Dame est redevenue infranchissable. C’est simple, sur les 4 matchs qui ont suivi l’opposition face au Barca, la Juventus n’a pas encaissé le moindre but, et Benatia a toujours joué. Parmi ces rencontres, il y a notamment ces chocs face au Napoli et l’Inter, et, ce match, contre Crotone, ou le Maghrébin trouve même le chemins des filets et finit une nouvelle fois homme du match. Des performances plus qu’abouties, qui ont fait de Benatia le MVP du mois de novembre, soit le meilleur joueur bianconero du mois.

Un garçon sur un nuage

Pour expliquer ce regain de forme chez l’ancien du Bayern, il faut peut être se focaliser sur les dernières semaines du défenseur au sein de sa sélection, dont il est le capitaine, car la récente qualification du Maroc pour le Mondial a laissé place à un homme heureux et vidé de ses problèmes. « Aller au Mondial avec le Maroc ? C’est la plus grande joie de ma carrière, je suis très heureux en ce moment. De nombreux coéquipiers comme Buffon m’ont félicité, même les dirigeants ! Ces choses là te font comprendre que nous formons une grande famille » déclarait même récemment le joueur.

Une famille dénommée Juventus, qui compte donc pleinement sur son international marocain pour la suite de la saison, à l’image de Max Allegri, qui était ravi de l’état de son défenseur : « Mehdi est un très grand défenseur, il fait progresser l’équipe, et pour nous il est fondamental qu’il devienne une référence à ce poste ». Au final, après des mois à tester différentes charnières en défense, Allegri semble enfin avoir trouvé le parfait compagnon de Chiellini. Et tant pis pour Rugani qui poireaute toujours autant sur le banc. Mais avec Benatia et Chiellini en forme internationale, et un Barzagli toujours aussi affuté, la Juventus a peut être prouvé que la BBC était toujours présente cette année à Turin !




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Nous félicitons l’Inter », Giorgio Furlani

« Je veux gagner des trophées avec la Juve », Dusan Vlahovic

Fabio Cannavaro justifie son choix pour l’Udinese

« L’objectif est d’obtenir le meilleur résultat », Massimiliano Allegri

Ibrahimovic propose Xavi Hernandez au poste d’entraîneur du Milan AC

Avatar

Boris Abbate

Rédacteur



Derniers articles