Mattia Perin peut-il vraiment devenir numéro 1 ?

Par Louis Megel publié le 21 Mar 2018
Crédits

Cette place de nouveau gardien de l’Italie va vraisemblablement se disputer entre Mattia Perin et Gigio Donnarumma, en effet, ce sont les mots du sélectionneur Di Biagio « Quand Buffon ne sera plus là, ils se disputeront la place. » C’est on ne peut plus clair que les Sirigu, Meret ou autres semblent hors course. Mais est-ce que le gardien du modeste Genoa, déjà victime de deux ruptures du ligament croisé, a réellement son mot à dire face au phénomène Donnarumma ?

Des qualités indéniables

Mattia Perin est un gardien disposant de grandes aptitudes techniques et physiques. En plus d’être grand (1m89),  son gabarit plutôt fin (77kg) lui conserve une explosivité lui permettant d’être performant sur et hors de sa ligne tant au sol que sur des situations aériennes. En effet, sur cette facette très importante du jeu Perin excelle. Les 65 sorties qu’il a tentées ont toutes été réussies. Sa détente et ses réflexes lui ont permis de réaliser 82 arrêts cette saison contre 56 pour Donnarumma et 27 pour Buffon qui a beaucoup moins joué que les deux premiers (15 matchs contre 28 pour les deux autres). Ajoutant à cela qu’il est le 14 ème portier ayant encaissé le plus de buts (29), contre 32 pour Gigio et 9 pour Buffon, pour ce qui est des cleansheet, le Génois fait aussi bien que le capitaine de la Juve et le prodige milanais (10). Dans le football moderne, le gardien doit aussi être bon avec ses pieds, et là Perin surpasse ses deux concurrents. Buffon plus âgé montre quelques difficultés dans la force et la technique tandis que Donnarumma se fait remarquer pour des choix hasardeux et des exécutions imprécises. Pour ce qui est du leadership, Buffon n’a pas d’égal, mais le gardien et capitaine des rossoblu semble apte à guider ses troupes et s’imposer comme un leader.

Franchir un cap et confirmer

Mattia Perin est un gamin doué, dès son plus jeune âge on en fait les plus belles éloges et est déjà placé au rang de possible successeur de Buffon. Il débute dans l’élite italienne le 22 mai 2011 à 18 ans seulement, pour le compte de la 38ème journée face à Cesena. Après une expérience en Serie C, Perin effectuera sa 1ère saison en Serie A avec Pescara en 2012/2013. Suite à ça, son club, le Genoa le nomme gardien numéro 1 du club et la hiérarchie ne sera jamais modifiée en 5 saisons. À seulement 25 ans, le portier transalpin peut se targuer d’avoir déjà disputé 168 matchs au plus haut niveau italien, le tout en ayant subi deux graves blessures qui l’ont éloigné des terrains 4 mois chacune. Si son statut de très bon gardien du championnat n’est pas à remettre en question, le natif de Latina ne joue « qu’au Genoa » et de ce fait il n’a jamais disputé le moindre match en compétition européenne, ne connait pas l’attente d’un grand club, l’obligation du résultat etc… Même si Perin semble bien plus aguerri et posséder autant si ce n’est plus de qualité que son concurrent direct Donnarumma, un départ pour un club plus huppé serait bénéfique pour sa progression et quasi inévitable s’il veut devenir le numéro 1; au risque de voir un nouveau crack italien ne pas franchir le pas et confirmer les espoirs placés en lui…

Source des statistiques : Squawka.com (les stats sont prises sur les gardiens ayant effectué au moins 15 matchs). 




🔥 Les sujets chauds du jour :

Khvicha Kvaratskhelia se rapproche du Barça

Deux clubs italiens s’intéressent à Joel Matip

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Avatar

Louis Megel



Derniers articles