Marchisio lancera-t-il définitivement la saison de la Juventus ?

Par Leo Carta publié le 26 Oct 2016
Crédits

Marchisio

Les faux départs d’Allegri

Des départs ratés tous à relativiser. Si les premières saisons sont souvent bonnes, le technicien toscan a souvent eu du mal à enchaîner les saisons suivantes. Et à titre de comparaison, ce début de saison ressemble fortement à celui de la saison dernière. A la différence près que Max réalise aujourd’hui son meilleur départ toutes compétitions confondues. 21 points en 9 matchs de Serie A contre 12 la saison passée et 22 lors de sa première aventure bianconera. 7 points en Champions League, comme l’année dernière et mieux qu’en 2014-2015 (3 points). Alors certes, dans le jeu c’est pas la joie. C’est d’ailleurs loin d’être sympa à voir. L’équipe est rigide, lente. Les mouvements sans ballon sont trop rares et les offensives trop stéréotypées. Ça manque de dynamisme, d’envie, de créativité. Comme… l’année dernière. Mais les résultats en plus. Et pas des moindres : victoire contre la Fiorentina, Sassuolo, la Lazio. 3 points récupérés à 10 contre Lyon en Champions League. Pas mal pour un « début raté ». Car pour la première fois depuis quelques années, la Juventus respecte l’adage qui veut qu’une grande équipe gagne même quand elle joue mal. Alors certes, les deux défaites contre l’Inter et le Milan AC à San Siro ne sont pas anodines, mais on peut penser que cela leur sert de leçon. Comme ça a été le cas contre la Roma, le Napoli ou encore Sassuolo la saison dernière.

Mars-chisio, et ça repart

Et comme la saison dernière Marchisio rate le départ. Une blessure nettement plus grave qui pose la question de son retour au haut niveau, notamment à son âge (30 ans). Mais l’attention toute particulière portée par le club et le joueur à sa bonne guérison laisse espérer de bons résultats. Avec patience, le joueur s’entraine avec le groupe depuis presque un mois, il réintègre l’effectif le 15 octobre dernier pour le match à domicile contre l’Udinese. Cette patience est d’autant plus louable que le milieu de terrain pose sérieusement problème en ce moment. Asamoah est blessé, Sturaro revient à peine, Khedira paye physiquement son gros début de saison et Pjanic croule sous les responsabilités. Bref, son retour réglerait bien des soucis. Un retour programmé peut être pour ce soir face à la Sampdoria. S’il ne sera sans doute pas titulaire, une entrée en cours de jeu est évoquée pour dissiper les dernières craintes sur une rechute. Il s’agit pour lui, de reprendre confiance et appréhender les rencontres sereinement. Tester ce genou qui lui a fait défaut et qu’il devra ménager les premiers temps.

Claudio l’Ancien

Outre un repère solide tactique et technique au milieu de terrain, le retour de Marchisio entraînera un élan d’engagement de la part de ses copains, comme la saison passée. C’est bien simple, Marchisio en 2015-2016 c’est 23 matchs de Serie A, 20 victoires et 0 défaites. Le Capitan Futuro de la Juve peut donc changer les choses. Des automatismes naturels avec la défense. Une entente avec Khedira et Dybala cultivée l’année dernière. Le retour de Lemina à un poste de mezz’ala « à la Pogba » qui lui irait nettement mieux. Un caractère, une aura, une expérience, qu’aucun autre joueur, mis à par Gigi Buffon, a sur le terrain. Les tifosi en salivent déjà.  Une renaissance pleine de joie et de succès portée par un peuple qui l’attend depuis longtemps.




🔥 Les sujets chauds du jour :

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

La Roma prolonge le bail de Daniele De Rossi

Gleison Bremer pourrait quitter la Juventus Turin à ce prix

Naples cible Jonathan David

Avatar

Leo Carta

Rédacteur Juventus



Derniers articles