Mandzukic ne doit pas être victime du mercato turinois

Par Joseph Cocilovo publié le 13 Juil 2017
Crédits

Cette saison, celui qui a le plus impressionné par sa régularité, sa polyvalence et son sens du devoir est sans aucun doute le Croate Mario Mandzukic. Lui qui, après le recrutement record d’Higuain, allait devoir se contenter d’un statut de remplaçant au sein de l’attaque de la Juve, s’est finalement transcendé dans un rôle d’ailier gauche atypique pour son gabarit. En effet, il est plutôt rare de voir un joueur d’1m90 évoluer sur un côté. Et pourtant il a su s’imposer et être décisif quand il le fallait, en témoigne son but stratosphérique, et égalisateur, en finale de Champions League. Cette finale, parlons-en. Il fait partie des rares qui ont surnagé pendant la totalité de la rencontre, même une fois que tout espoir était parti. Une preuve encore d’un mental à toute épreuve, et d’une force de caractère qui coïncide très bien avec le « credo » du club piémontais. Sa place, il est allé la chercher de lui-même, en acceptant de se sacrifier pour le bien du groupe. Cependant, les possibles recrues de la Juventus pourraient mettre en péril ce statut de titulaire.

Rétrogradé ou replacé ?

L’officialisation est tombée. Douglas Costa, l’attaquant gauche du Bayern est un joueur de la Juventus. Une recrue au profil intéressant, explosif, rapide, avec une énorme frappe de balle. Il s’agit d’un gros coup de la part du club italien. Néanmoins, et si Allegri reconduit son fameux 4-2-3-1, ce qui est probable, il entrera directement en concurrence avec le Croate. Et il est légitime de penser que son recrutement n’est pas dans l’optique d’en faire une doublure de Mandzukic. L’équation est simple, Higuain ne bougera pas du front de l’attaque, le nouveau statut de numéro 10 de Dybala est très intéressant. Il ne reste que le flanc droit, ou Cuadrado est devenu souverain grâce au départ d’Alves. Un casse-tête pour le coach qui a également un énorme avantage. Une profondeur de banc conséquente, et à disposition des joueurs ultra polyvalents pour remanier l’équipe à sa guise. Et il y a malgré tout des solutions pour ne pas évincer Mandzukic du onze de départ.

Changement tactique pour une considération méritée

Le 4-2-3-1 a fait ses preuves, il est vrai. Néanmoins, un petit changement tactique suffirait pour permettre à Mandzukic de demeurer titulaire. Par exemple l’utilisation d’un 4-1-3-2. Pjanic ou Khedira se placeraient en milieu défensif à la De Rossi, Dybala décrocherait un peu plus pour créer les actions, les ailiers joueront leurs rôles prédestinés, et Mandzukic, plus libre, tournerait autour d’Higuain. Une solution viable qui ne déstabiliserait pas les automatismes créés avec le 4-2-3-1. Un retour du 3-5-2 est également envisageable, mais il a ses limites et s’appuie sur une charnière qui n’a plus 20 ans. Quoi qu’il en soit, et ceci est une certitude, peu importe les choix que fera Allegri, Mario Mandzukic se battra pour sa place sur le terrain, se donnera à 100% pour l’équipe, avec cette hargne et ce mental qui le caractérisent si bien, et ça, il n’a plus besoin de le prouver.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Naples cible Mateo Retegui

« Nous félicitons l’Inter », Giorgio Furlani

« Je veux gagner des trophées avec la Juve », Dusan Vlahovic

Avatar

Joseph Cocilovo

Rédacteur



Derniers articles