L’AS Roma aurait trouvé son second souffle ?

Par Julien Braidotti publié le 12 Fév 2016
Crédits

as-roma

Le premier objectif de Spalletti était de replacer le navire dans le sens du vent et malgré des débuts compliqués, le coach toscan semble avoir désormais la barre en main, toutes voiles dehors. Une victoire 3-1 face à Frosinone, suivie d’une deuxième (0-2) sur le terrain difficile de Sassuolo et une dernière face à la Samp’ ce weekend, les signaux encourageants que nous avions entrevus au Juventus Stadium (malgré la défaite) n’étaient donc pas des illusions. La Louve traîne encore la patte par moment mais commence à retrouver ses petits dans le brouillard laissé par Rudi Garcia. Elle en profite pour se replacer tout doucement dans la course à la 3ème place grâce aux récents faux-pas de la Fiorentina et de l’Inter.

Des recrues qui flambent

Peu de monde aurait parié sur un véritable apport des 3 dernières recrues romaines et encore moins aussi rapidement. Que ce soit El Shaarawy, Zukanovic ou Perotti, malgré leur connaissance du championnat italien, aucun ne semblait avoir les épaules ni le talent nécessaire pour prétendre rebooster une équipe de la Roma en grande difficulté. Et pourtant. Même s’ils ne font pas tout le boulot, ils contribuent énormément aux bons résultats des giallorossi. Étant donné la pléthore de blessures au sein du groupe romain à leurs arrivées, Spalletti n’a pas eu d’autres choix que de les titulariser mais n’a pas été déçu de ce choix par défaut. Les trois nouveaux apportent leur fraicheur, leur polyvalence, leur envie de se mettre en évidence et cela déteint sur le collectif. Résultat, El Shaarawy vient de marquer 2 buts en 3 matchs (sur des passes décisives de Zukanovic et Perotti) et l’Argentin vient de planter son premier but sous ses nouvelles couleurs, offrant la victoire aux siens, ce qui vient récompenser une performance impressionnante. Simple coup de chance ou paris gagnés à l’expérience ? Pour l’heure, les dirigeants giallorossi ont l’air d’avoir misé sur les bons canassons.

Come-back gagnant ?

Évidemment, il est encore trop tôt pour annoncer un retour gagnant de Spalletti, mais force est de constater que la Roma va mieux depuis son arrivée. Suite au mauvais match nul face à l’Hellas pour ses débuts, il s’est vite aperçu que son équipe avait besoin d’évoluer différemment et surtout, de se rassurer défensivement. Face à la Juventus, on s’aperçoit rapidement que le divin chauve tient peut-être quelque chose car malgré la défaite, son équipe n’a pas démérité. Seule ombre au tableau : l’animation offensive. Gervinho est parti. Falqué et Umar ne semblent pas avoir la confiance du coach pour le moment. Salah se remet difficilement de sa blessure et peine à retrouver son niveau mais aussi Dzeko, qui n’a pas encore eu le « dzeclic » tant attendu. En grand manque de confiance, le bomber n’arrive pas à sortir de ce trou noir malgré la confiance de son entraineur et par conséquent, la Louve joue mieux sans lui. Ce qui faisait la force des giallorossi en début de saison est donc devenu leur point faible. Heureusement, les nouvelles recrues semblent prendre le relai et le système de jeu proposé par Spalletti semble convenir à ses joueurs. Peut-être que la double confrontation qui arrive face au Real Madrid, pourrait ne pas être aussi simple que prévue pour les hommes de Zidane.




🔥 Les sujets chauds du jour :

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

La Roma prolonge le bail de Daniele De Rossi

Gleison Bremer pourrait quitter la Juventus Turin à ce prix

Naples cible Jonathan David

Avatar

Julien Braidotti

Rédacteur Roma



Derniers articles