L’heure d’Higuain en Europe ?

Par Sebastien Sorrentino publié le 21 Fév 2017
Crédits

Des chiffres et de piètres statistiques…

Gonzalo Higuain c’est 17 buts et 8 passes décisives en 60 matchs de Champions League. Un bien maigre bilan pour un joueur censé convertir la moindre occasion en but. Pire, en approfondissant un peu ces chiffres, on s’aperçoit que l’Argentin a surtout marqué lors des phases de poules. Les 2 seuls buts marqués lors de phases à élimination directe sont avec le Real face à Galatasaray en ¼ de finale aller en 2013 (3-0, il marque le troisième but de la rencontre) et la saison d’avant, en 1/8ème de finale retour face au CSKA Moscou (4-1, il ouvre le score). Des anecdotes sur les ratés d’Higuain en Champions League il y en a. Des loupés qui ont forgé la réputation du joueur au fil des années. Le 10 mars 2010, le Real Madrid affronte l’Olympique Lyonnais en 1/8 de finale retour. Le buteur argentin des merengues réussira l’exploit de se présenter seul face à Hugo Lloris, qu’il réussit à dribbler, avant de vendanger littéralement cette occasion en or en envoyant sa frappe sur le montant d’un but pourtant vide. Le Real Madrid sera éliminé. Le grand artisan de cette nouvelle déconvenue européenne pour la Casa Blanca est tout trouvé.

Autre compétition majeure, mêmes difficultés. Finale de la Coupe du Monde 2014. 20e minute de jeu, un Allemand remet de la tête en retrait pour Neuer, Higuain qui ne s’était pas replacé n’a plus qu’à ajuster Neuer mais ne parviendra finalement qu’à placer une frappe molle 2 mètres à côté du montant du gardien allemand. Lors des deux finales de Copa America disputées face au Chili, l’Argentin fera également preuve d’une grande maladresse. Higuain n’est pas seulement inefficace en dehors des compétitions nationales, il est également spécialiste des occasions ratées dans les matchs importants et les moments-clés.

Les faits sont là. Alors pourquoi espérer mieux cette saison ?

Et si nous devions oublier le Real Madrid, un club à part où certaines des plus grandes stars se sont cassées les dents avant de prouver dans d’autres clubs. Si nous faisions le choix d’écarter ses ratés avec sa sélection, qui après tout, avec son cortège de serial buteurs, aurait tout aussi bien pu se reposer sur d’autres gâchettes pour faire la différence. Si nous nous permettons une telle chose, nous pourrions considérer que le Napoli représente un progrès substantiel dans la carrière du joueur. En 5 rencontres de C1 lors de sa première saison à Naples, Higuain a marqué 4 buts (dont certains contre le Borussia Dortmund et Arsenal). Cette année-là Naples sera éliminée malgré ses douze points. La saison suivante, l’Argentin continue sur sa lancée, mais cette fois en Europa League (il marque contre Bilbao en barrages de Champions League). Cette saison Naples atteindra les demi-finales de l’Europa League et Gonzalo Higuain en sera le principal artisan avec ses 7 buts.

À Naples, Higuain a montré des progrès lors des matchs européens. Une embellie que l’Argentin se doit de confirmer lors de la double confrontation face au FC Porto, histoire de prouver une fois pour toute que Pipita est un peu plus qu’un simple artificier de championnat.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Départ inévitable pour Stefano Pioli

Maurizio Sarri prépare un sale coup à la Lazio Rome

La Roma sur les traces de Federico Chiesa

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

Avatar

Sebastien Sorrentino



Derniers articles