Les joueurs, un facteur X de la crise de l’Udinese

Par Mattia Tankéré publié le 06 Mai 2018
Crédits

Au niveau individuel et collectif.

Et oui, Udine se trouve au fond du trou, 14ème de Serie A, l’équipe n’avance plus. La faute est alors remise sur Massimo Oddo et pour remédier à cela, la famille Pozzo décide de renvoyer Oddo et de faire venir Igor Tudor pour tenter de se maintenir. Mais les joueurs ont leur rôle à jouer dans ces matchs critiques pour la lutte au maintien. Oddo voyait alors chez ces ex-joueurs une faiblesse mentale. Mais il n’y a pas que ça : si les différents matchs de cette formation sont bien analysés, chaque joueur doit assurer son poste et ses objectifs, ce qui n’est pas toujours le cas. Au niveau de la défense, les joueurs ne sont pas organisés, à l’image du capitaine Danilo qui ne trouve plus les mots pour replacer ses soutiens. De nombreux trous défensifs se forment alors lors de contres rapides puisqu’un manque de dialogue se fait sentir entre le gardien et ses défenseurs. C’est une défense à la rue (4ème plus mauvaise du championnat) qui continue d’encaisser des buts à cause d’un manque de vigilance au sein de cette arrière garde. De plus, les latéraux sont très décevants, Ali Adnan qui normalement est censé apporter son expérience sur les côtés, n’arrive pas à accélérer et ses centres ne trouvent jamais preneurs. Au milieu, Oddo n’aidait pas non plus ses joueurs. Ayant l’habitude de faire tourner le milieu, beaucoup d’erreurs de placements et de justesse technique sont présentes. On voit des joueurs n’arrivant pas à faire avancer la balle, forcés à revenir derrière puisque leur conduite de balle et leur rapidité d’exécution ne sont pas assez fluides pour assurer les attaques placées, les contres et les transitions offensives.

Les dirigeants avaient misé gros sur De Paul mais à vouloir toujours en faire trop, il cause souvent des pertes de balles évitables (38% de duels perdus balle au pied) et ses montées se soldent souvent par des récupérations adverses qui obligent les joueurs à revenir aider les arrières : des efforts en plus. En attaque, les bianconeri ont l’habitude de jouer avec deux attaquants axiaux. Le plus souvent ce sont Lasagna et Maxi Lopez titulaires devant les buts adverses mais un manque de cohésion entre les deux buteurs entraine souvent des percées solitaires qui n’aboutissent à rien et qui obligent les joueurs à revenir aider derrière.

 Le mental

Malgré ces lacunes individuelles et collectives, les joueurs doivent et peuvent s’améliorer aussi bien sur leur mental que sur leur motivation. Mais cette équipe manque encore d’expérience, ces joueurs sont parfois jeunes et viennent de championnats peu expérimentés, hors d’attente de la Serie A. De plus, cette suite de défaites fait apparaître chez les joueurs des doutes qui viennent se mêler aux erreurs techniques. Un manque de confiance entre cette équipe apparaît et de nouvelles erreurs se forment. Lorsque l’Udinese fait trembler le filet adverse, un relâchement s’opère dans la défense ce qui provoque une égalisation rapide qui pourrait être évitable, cela s’est vu à Benevento ou la pression de stopper l’hémoragie des 12 défaites de suite a été très mal gérée. La détermination doit être la clef lors de ces matchs essentiels pour le maintien mais suite aux buts encaissés et aux défaites qui se multiplient, les joueurs n’ont plus la même vision du jeu et savent désormais que la moindre erreur peut coûter cher. Cette équipe est de plus en plus décevante puisqu’elle joue dans la retenue, n’appliquant pas son jeu et ne mettant pas en avant le potentiel des jeunes. Si les joueurs continuent comme ça, un bonjour pour la Serie B ne serait plus seulement une formule de politesse, mais bien une réalité.




🔥 Les sujets chauds du jour :

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

La Roma prolonge le bail de Daniele De Rossi

Gleison Bremer pourrait quitter la Juventus Turin à ce prix

Naples cible Jonathan David

Avatar

Mattia Tankéré



Derniers articles