L’équipe type du mois de décembre 2016

La Serie A clôturé l'année en beauté avec un championnat toujours aussi disputé. Place à l'équipe type du mois de décembre 2017, avec ses surprises, ses confirmations. Bref profitez et faites nous partager la votre !

Par François Lerose publié le 04 Jan 2017

équipe type

Les gardiens : un ancien habitué de retour !

En décembre, il a connu une première sale soirée contre le Napoli avant de retrouver de sa superbe. Il s’agit bien sur de Samir Handanovic, meilleur gardien de but de ce mois de décembre avec l’Inter. Les occasions du Genoa ? Pas un problème. Le lob de Defrel, pas un problème. Les frappes de la Lazio ? Il sort les claquettes. Au final, après 3 buts encaissés contre les Partenopei, l’Inter a réussi 3 clean sheets de suite. Un fait rare, du à son gardien.

Remplaçant : Antonio Mirante (Bologna)

La défense : Un petit nouveau avec un maillot blanc et noir !

A ses côtés, Federico Fazio de l’AS Roma. Le défenseur de la capitale semble de mieux en mieux dans son équipe et brille régulièrement avec comme point d’orgue une prestation en haute voltige contre le Chievo. Solide comme un roc. La Roma en avait besoin. A ses côtés, Giorgio Chiellini fait son retour. Avec 8 actions défensives de moyenne et un coaching permanent du petit Rugani, Go Go Gorilla s’impose, et ça fait plaisir de le voir retrouver des couleurs.

Sur les côtés, gros mois de décembre pour Udinese qui n’encaisse qu’1 but en 4 matchs et qui le doit principalement à son défenseur de 22 ans, Samir. Brillant sur les rencontres qu’il a disputé, il a été l’homme du match contre Bologna. 82% de duels gagnés, 11 actions défensives de moyenne, un mois parfait pour ce petit nouveau dans l’équipe type. Bravo ! Alors certes, il ne joue pas à droite, mais on ne pouvait pas faire l’impasse sur Alex Sandro de la Juventus, buteur magnifique face à l’Atalanta et toujours aussi régulier dans ses performances. Il détruit la concurrence sur le côté.

Remplaçants : Murillo (Inter), Hysaj (Napoli)

Le milieu : La crête en patron !

Pour le premier milieu, pas de doute possible, Marek Hamsik fait partie des indéboulonnables. Impressionnant offensivement avec un Napoli incisif mais toujours friable défensivement, le capitaine finit avec 2 buts et 4 assists sur ce mois de décembre, dont une prestation XXL contre Cagliari (victoire 5-0 des Partenopei). A ses côtés, Radja Nainggolan de l’AS Roma. Buteur dans le derby et principale rampe de lancement à son poste, il est actuellement un des meilleurs dans son rôle en Europe. 2 buts pour lui sur ce mois de décembre et une influence qui ne cesse de grandir. Pour compléter le milieu de terrain, Marcelo Brozovic semble être toujours en forme. Le Croate semble a des années lumières de l’époque De Boer et illumine le jeu de son équipe. Il s’offre en prime un doublé face au Genoa qui permet à l’Inter de remonter au classement.

Remplaçants : Gomez (Atalanta), Zielinski (Napoli)

L’attaque : une ligne quasi toute neuve ?

Pour composer le trio d’attaque de ce mois de décembre, ils sont trois à avoir brillé et retenu notre attention. Gonzalo Higuain (Juventus), Cyril Théréau (Udinese) et Dries Mertens (Napoli). Pipita brille avec ses 3 buts marqués et l’on retiendra surtout cette merveille contre l’AS Roma qui a fait le tour des réseaux sociaux. Pour Cyril Théréau (Udinese), c’est une révélation. Morose depuis son départ avorté à l’OM, le Français revit et plante 3 buts et 2 assists. Mieux, il offre littéralement la victoire à son équipe face à l’Atalanta et Crotone. Une place méritée pour lui. Enfin, Dries Mertens (Napoli). Que dire de lui ? Les stats parlent d’elles même. 8 buts en 3 matchs, une activité incessante et une puissance de feu digne des meilleurs numéros 9 au monde. Sur ce mois de décembre, il était habité par le génie.

Remplaçants : Icardi (Inter), Belotti (Torino)

L’équipe type de décembre 2016

François Lerose

Rédacteur en Chef



Commentaires




Lire aussi

Calciomio est le premier site d'information sur le calcio et le foot italien.