Le Baromètre des Expatriés

Dix-huitième épisode de notre tour du monde à la recherche des valeureux expatriés. Préparez vos valises et compostez votre billet ! Cette semaine, Calciomio pose ses bagages en Angleterre et au Canada. You'll speak English...

Par Ken Fernandez publié le 18 Mai 2017

 LES TOPS:

Antonio Conte, c’est fait ! L’entraîneur italien a trusté la catégorie top de notre baromètre toute la saison. A juste titre. L’ancien sélectionneur de la Nazionale s’est imposé dès sa première saison dans “le championnat des coachs”, la Premier League. Antonio Conte prouve s’il en avait besoin à la planète foot que peu de tacticiens ont son niveau. Le titre des Blues ne souffre d’aucune contestation tant Chelsea a dominé la saison depuis son passage en 3-4-3 un soir de septembre. En attendant la finale de la Cup et un possible doublé, le néo-Londonien a déjà annoncé son souhait de prolonger à Chelsea pour confirmer cette saison d’exception en Anglettre et surtout en Champions League. “Yes sir!”
Stats : 45 matchs, 36 victoires, 3 nuls, 6 défaites, 103 buts marqués, 41 buts encaissé

Mais qui arrêtera Sebastian Giovinco ? Après un début de saison timide, la formica atomica carbure. Auteur de 6 buts et d’une passe décisive, l’attaquant de Toronto est l’artisan majeur des six victoires consécutives de son club. Lancé dans la quête d’un premier titre, après l’échec en finale de 2016, l’ancien de la Juventus joue sur des bases de MVP. Double buteur contre Chicago, l’attaquant a récidivé contre le Orlando de Kaka. Blessé, Giovinco va rater les trois prochaines semaines du leader canadien de la MLS. Pour revenir plus fort ? On n’en doute pas.
Stats : 9 matchs joués (714 minutes), 6 buts, 1 passe décisive

Matteo Darmian disputera la finale de l’Europa League ! L’arrière latéral de Manchester United a pris part aux deux demi-finales du géant anglais. Une bonne nouvelle pour l’ancien du Torino, qui a traversé des périodes difficiles cette saison. Depuis quelques semaines, l’international aux 28 sélections a convaincu Mourinho de lui accorder plus de confiance. Résultat : l’Italien est titulaire à gauche, à la place de Blind. Une bonne nouvelle qui ne devrait pas changer la volonté de Darmian à revenir en Serie A. Avant cela, il y a une coupe d’Europe en jeu.
Stats : 27 matchs joués (2 142 minutes), 1 passe décisive

LES FLOPS :

Après un départ canon à Southampton, Manolo Gabbiadini marque le pas. L’ancien attaquant du Napoli n’a plus trouvé le chemin des filets depuis deux mois. Une disette qui dure et tranche avec ses débuts fracassants : 6 buts en 4 matchs. Arrivé pour 17 millions d’euros Manolo conserve la confiance de Claude Puel et ses coéquipiers. L’international italien va devoir retrouver sa réussite pour confirmer sa bonne acclimatation.
Stats : 10 matchs joués (726 minutes), 6 buts

Vivement que la saison se termine pour Salvatore Sirigu. Si le gardien du PSG a retrouvé le plaisir de jouer à Osasuna, il n’a pu empêcher les scores fleuves et la relégation de l’équipe basque. Pas aidé par une défense passoire, l’ancien gardien du Palermo a soif d’un nouveau challenge. A 30 ans, nul doute que son avenir se dessine ailleurs qu’à Paris. Du côté de Naples ? Affaire à suivre…
Stats : 18 matchs joués (1 530 minutes), 47 buts encaissés

Watford ne va pas fort. Walter Mazzari c’est fini ! Le club vient en tout cas de l’annoncer Outre-Atlantique, en « raison de divergences sur la future politique sportive du club« . L’ancien entraîneur du Napoli n’a pas résisté à la série de cinq défaites entamée par le club du Nord de Londres fin avril. Une décision peu surprenante, tant le Mister a traversé des perturbations cette saison. Barrière de la langue, choix surprenants et recrutement peu fructueux sont en cause. 16e de Premier League, les Hornets et leur effectif estampillé Serie A vont devoir se trouver un nouveau coach. Mazzarri un nouvel emploi.
Stats : 40 matchs, 12 victoires, 7 nuls, 21 défaites, 43 buts marqués, 66 buts encaissé

Bonus : soirée planante et bien arrosée. Retour en image sur la célébration du titre de Conte et ses joueurs.

Ken Fernandez

Rédacteur



Commentaires




Lire aussi

Calciomio est le premier site d'information sur le calcio et le foot italien.