La métamorphose d’Hakan Calhanoglu

Par Jérémie Panizzoli publié le 31 Mar 2018
Crédits

Cet hiver, le Milan AC s’est réellement posé la question d’un départ pour le Turc. Entre ses performances quelconques et une influence réduite lors des gros matchs, le cas de l’ancien joueur du Bayer Leverkusen a divisé en interne. Mais avec un Gattuso inflexible sur le maintien dans l’effectif de Calhanoglu et une amélioration sensible du niveau de performance du principal interessé, les choses ont rapidement pris une autre tournure.

Un repositionnement salutaire

Depuis la défaite face à l’Atalanta lors de l’avant-dernier match de 2017, Hakan Calhanoglu a été repositionné sur l’aile gauche du 4-3-3 milanais. Si son profil de droitier technique ne saute pas aux yeux pour un tel positionnement tactique, le Turc a déjà occupé ce poste par le passé en Bundesliga. Avec un Suso gaucher à droite et Calhanoglu droitier à gauche, Gattuso tente un vrai choix tactique pour son attaque. Les premiers matchs ne sont pas des réussites absolues mais le but inscrit face à la Fiorentina va réellement le débloquer mentalement. Auteur de plusieurs rencontres de haut niveau comme face à la Lazio (2-1), son entente avec Bonaventura saute aux yeux et devient peu à peu une arme supplémentaire pour le Milan de Gattuso. Depuis ce repositionnement, les Rossoneri ont disputé 10 matchs de championnat pour 8 victoires et 2 nuls.

Les résultats du Milan AC en 2018

Une arme sur coup franc

Malgré une réputation d’excellent tireur de coup franc, Hakan Calhanoglu n’a toujours pas converti le moindre coup franc direct avec le maillot milanais. A plusieurs reprises, le cadre s’est dérobé ou le talent des gardiens ont empêché le Turc d’ouvrir son compteur buts dans cette discipline. Néanmoins, sa précision a permis aux Rossoneri de débloquer des situations tendues. On pense à son coup franc face à la Lazio qui permet à Cutrone d’ouvrir le score face aux Biancocelesti mais aussi récemment à son coup franc qui permet finalement à Andre Silva de marquer le but du 3-2 face au Chievo alors que les milanais étaient dans un bien mauvais moment. En Europa League, son coup franc pour Cutrone a débloqué la situation face à Ludogorets Razgrad lors du match aller en Bulgarie. Buteur face à Arsenal sur une action de jeu, sa qualité de frappe de balle est un régal visuel. Capable d’envoyer le ballon n’importe où avec une précision diabolique, il peut à n’importe quel moment, provoquer du danger pour les adversaires des Rossoneri.

Quelle place dans le futur ?

S’il a réussi à se faire une place de choix dans le onze du Milan AC, Hakan Calhanoglu n’est pour le moment assuré de rien. Techniquement, il est un des hommes de base du nouveau Milan version Gattuso. Mais les récentes incertitudes sur le projet et les ressources des propriétaires chinois du club milanais peuvent laisser penser que tout joueur avec une valeur marchande importante peut susceptiblement quitter le Milan AC afin de faire rentrer du cash dans les caisses du club. Pour le moment, aucune piste ne va dans ce sens et le joueur dit se plaire au Milan AC. Récemment interrogé sur sa place dans le club, il a confié se sentir dans le plus grand club du Monde. Si certains ont vu une communication habile pour se mettre les tifosi dans la poche, d’autres y ont vu un attachement sincère. Avec une fin de saison palpitante (Finale de Coppa, 4ème place de Serie A à aller conquérir), les défis ne manquent pas pour le Turc. Histoire de terminer la métamorphose entamée depuis janvier 2018…




🔥 Les sujets chauds du jour :

Naples cible Mateo Retegui

« Nous félicitons l’Inter », Giorgio Furlani

« Je veux gagner des trophées avec la Juve », Dusan Vlahovic

Fabio Cannavaro justifie son choix pour l’Udinese

« L’objectif est d’obtenir le meilleur résultat », Massimiliano Allegri

Avatar

Jérémie Panizzoli

Rédacteur référent pôle events & live



Derniers articles