La Juventus entre craintes et rêve de Triplete

Les Bianconeri jouent leur saison à compter de la finale de Coppa Italia contre la Lazio ce soir. L'espoir de tout gagner et de réaliser la meilleure saison de toute l'histoire du club est grand mais la défaite à Rome a laissé entrevoir quelques failles. Accident de parcours ou réelles inquiétudes ?

Par Gilbert Simonutti publié le 17 Mai 2017

Ca y est, la Juventus attaque la dernière ligne droite de son parcours vers les sommets dans le but de réaliser le fameux Triplete tant espéré. 3 voire 4 matchs pour conquérir un 6eme Scudetto, une 3eme Coppa Italia d’affilée et la 3eme Champions League de l’histoire du club. Une quête historique qui laisse place à une douce excitation entremêlée de quelques craintes. Car, si elle a tout à portée de main, la Veccchia Signora peut aussi tout perdre. Une hérésie lorsqu’on pense que cette Juve a dominé la Serie A de la tête et des épaules, s’est hissée en finale de Coppa Italia avec ses seconds couteaux sans vaciller et n’a laissé que des miettes à ses adversaires en Champions League depuis septembre dernier. Mais un risque tout de même qui plus est après sa prestation délicate contre l’AS Roma dimanche soir.

3 voire 4 finales contre des équipes en pleine forme

Les inquiétudes viennent donc de ce non match contre l’AS Roma. Une défaite 3-1 qui peut laisser des traces d’autant plus qu’elle fait suite à deux résultats nuls contre l’Atalanta et le Torino. 2 points en trois matchs avec certes la qualification somme toute tranquille contre Monaco au milieu mais en laissant cette impression que le carburant se termine et qu’elle est vulnérable si elle n’est pas à 100%. Une certaine mollesse et des erreurs défensives inhabituelles contre Nainggolan et consorts laissent planer quelques doutes. La sonnette d’alarme est tirée. Cela est d’autant plus important que la Juventus affrontera 3 voire 4 équipes qui en ont sous la pédale. La Lazio de Simone Inzaghi a une revanche à prendre contre les Bianconeri et le mélange condition physique-qualité technique est à minima au niveau de celui de la Roma. Crotone est actuellement l’équipe de Serie A la plus en forme et celle qui a le plus besoin de points. Autant dire que les Calabrais joueront leur vie au Juventus Stadium. Devoir jouer le Scudetto sur une rencontre alors que les match-point ont été nombreux pourrait faire penser à un Fatal-Perugia bis lors de la 38eme journée à Bologne. La finale de Champions League quant à elle, contre le Real de Cristiano Ronaldo, est un match à part mais il vaut mieux y arriver dans les meilleurs conditions possibles et certainement pas en ayant raté un voir deux des trois objectifs de la saison.

Allegri rassure

Ce scenario catastrophe est toutefois quasiment improbable, surtout en Serie A, tant la Juventus nous a habitué à réussir ses grands rendez-vous. Mais entre réaliser le Triplete et ne gagner que le championnat la différence serait énorme. La meilleure arme des Bianconeri reste le calme et l’optimisme de Max Allegri. Les craintes existent mais presque tout laisse penser que la Vieille Dame sait où elle va. Les paroles du coach après le match contre la Roma servent à la fois à garder les pieds sur terre et à tranquilliser l’équipe. Gagner le Scudetto à Rome avec l’équipe type trois jours avant une finale avait-il un sens ? Pas vraiment surtout que la Juve a déjà joué 53 matchs cette saison. Par conséquent, mieux vaut faire confiance à son guide surtout lorsque celui-ci a tout gagné sur la scène nationale depuis deux ans. Suivre Allegri sans penser au pire est surement la meilleure chose à faire pour rendre cette saison vraiment exceptionnelle.

Gilbert Simonutti

Rédacteur



Commentaires




Lire aussi

Calciomio est le premier site d'information sur le calcio et le foot italien.