Kalinic, nouvelle pointe du trident du Milan AC

Par Romain Simmarano publié le 22 Août 2017
Crédits

Malgré les aboiements, la caravane milanaise poursuit son chemin. Nicola Kalinic, pour un montant encore inconnu, a fini par sceller son transfert au Milan AC. Il est du coup la onzième recrue du club lombard, un nombre désormais très symbolique. Aussi, malgré les remarques acerbes de certains chroniqueurs, le nouveau Milan semble se dessiner dans un contexte d’euphorie inhabituel. Il faut dire que les dernières saisons n’ont pas été de tout repos pour des tifosi durement éprouvés. L’arrivée de Nicola Kalinic s’inscrit donc dans cette dynamique exceptionnelle et, il faut le dire, particulièrement observée. Toutefois, un certain nombre de questions mérite d’être posé. A commencer par celle des conditions de son arrivée, puisque Kalinic débarque finalement en tant que troisième avant-centre d’une équipe habituée à jouer en 4-3-3. Et si le Croate n’a rien d’un virevoltant ailier, la saison qui s’annonce devrait mettre à rude épreuve son sens de l’adaptation.

La concurrence inattendue est bien là

Bien sûr, il était acquis depuis le départ qu’André Silva et lui se partageraient cette place de n°9. Si le Portugais en a déjà symboliquement acquis le numéro de maillot, le Croate a de la ressource. Cependant, vient s’ajouter à cette équation le jeune Patrick Cutrone, surprise du chef dont nous vous parlions la saison dernière. Authentique révélation de ces 4 premiers matches milanais, l’Italien aura un rôle à jouer comme l’a confirmé Montella après la victoire à Crotone (3-0). Dans cette bataille à trois, Kalinic aura des arguments de poids. Il est d’abord le plus expérimenté des trois attaquants, avec ses 65 matches de Serie A et ses 26 buts. Il est clair que cela rentrera en ligne de compte au fil d’une saison qui s’annonce déjà longue. Mais sa vocation probablement exclusive de n°9 pourrait sérieusement l’handicaper. A moins que Montella n’entérine sa révolution tactique.

Sa meilleure chance est le passage en 3-5-2

Kalinic n’est peut-être pas Tito, mais son arrivée pourrait bien confirmer ce qui plane depuis le début de l’été. A savoir, un authentique changement de style pour Montella qui pourrait bouleverser sa tactique. L’habituel 4-3-3, transformé en 3-5-2 sur la feuille de match, serait alors une vraie opportunité pour lui. Et à vrai dire, le recrutement d’un troisième attaquant peut être analysé comme un signe probant que cette idée a percé pour le technicien italien. Les grandes qualités offensives de Rodriguez et Conti pourraient d’ailleurs accélérer cette dynamique, mais rien n’est moins sûr. Kalinic doit en tout cas l’espérer. Aux côtés d’un jeune attaquant plus à l’aise en dehors de la surface comme Silva, sa contribution pourrait être sublimée. En attendant, si les conditions de son arrivée ne sont pas optimales, le passage à Milan est incontestablement une grande étape dans la carrière du Croate. Finaliste de l’Europa League avec Dnipro en 2015, mais orphelin de tout trophée dans sa carrière, Kalinic débarque dans ce qui fut le club le plus titré au monde avec l’ambition d’y remédier. L’avenir nous dira si le jeu en valait la chandelle.




🔥 Les sujets chauds du jour :

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

La Roma prolonge le bail de Daniele De Rossi

Gleison Bremer pourrait quitter la Juventus Turin à ce prix

Naples cible Jonathan David

Davide Calabria ouvre la porte à une prolongation de contrat

Avatar

Romain Simmarano

Rédacteur



Derniers articles