Juventus-Torino : l’avant-match

Samedi soir, 20h45 à l'Allianz Stadium de Turin, les passionnés de Calcio auront droit à un des plus célèbres derbys de Serie A. Le Derby della Mole, opposant la Juventus de Massimiliano Allegri, au Torino de Sinisa Mihajlovic. Cette rencontre représente bien plus qu'un simple match de football, il y a une histoire à écrire, une suprématie territoriale à conquérir. Dans ce genre de match, seule la victoire compte. L'occasion pour Calciomio de revenir sur les principales choses à savoir avant la rencontre.

Par Simon Arces publié le 23 Sep 2017

Il y a plusieurs enjeux dans ce match, à commencer par le duel entre deux des meilleurs attaquants de pointe de Serie A. En effet, Belotti (3 buts) et Higuain (2 buts) sont attendus de pied ferme dans des matchs comme celui-ci. Autre enjeu, aucune des deux équipes n’a perdu pour le moment après déjà 5 journées de championnat, et ce n’est pas dans ce match qu’il faut perdre. La Juventus a engrangé le maximum de points jusqu’à maintenant (15/15 pts), elle est sur un nuage ! Le Torino s’est défait difficilement de l’Udinese cette semaine (2-3) mais tient le rythme des équipes de têtes (5ème ; 11 pts), se plaçant même devant la Lazio et l’AS Roma (qui a un match en retard) et code promo Française des jeux en ligne !

Juventus (4-2-3-1)

Cette semaine la Juventus affrontait la Fiorentina (victoire 1-0), et Max Allegri avait déjà préparé le derby en amont (ainsi que la Champions League la semaine prochaine), puisqu’il a fait reposer pas mal de ses cadres. Ainsi, Buffon, Chiellini, Benatia, Lichtsteiner (entrée en jeu à la 90′), Pjanic (entrée en jeu à la 75′) et Douglas Costa ont pu tranquillement se reposer afin d’être au top de leur forme face au Torino. Pas de surprise dans l’équipe type, quelques ballottages à certains postes. Rugani devrait débuter titulaire avec Chiellini, Douglas Costa est favori sur Cuadrado et Bernardeschi sur le côté droit. De Sciglio, Khedira, Marchisio et Pjaca sont blessés.

Buffon

Lichtsteiner Rugani Chiellini A.Sandro

Pjanic Matuidi

D.Costa Dybala Mandzukic

Higuain

Torino (4-2-3-1)

Sinisa Mihajlovic gère pour le moment très bien son effectif. Il possède un groupe de qualité et a les possibilités pour faire quelques turnovers. Dans les buts pas de surprise, Sirigu gardera les cages. Aux côtés de N’Koulou en défense nous retrouverons Moretti, qui était au repos contre l’Udinese cette semaine au détriment du jeune brésilien Lyanco. Un doute subsiste entre Ansaldi et De Silvestri sur l’aile droite, l’Italien est légèrement favori. Dans le secteur offensif, nous devrions retrouver Iago Falque, Ljajic et Belotti. M’Baye Niang ou Álex Berenguer complétera l’effectif. Joel Obi et Barreca sont blessés.

Sirigu

De Silvestri N’Koulou Moretti Molinaro

Rincón Baselli  

I.Falque Ljajic Berenguer 

Belotti 

Les dernières news

– La dernière victoire du Torino dans le Derby della Mole remonte au 26/04/2015, une victoire 2-1 (Darmian, Quagliarella/ Pirlo). Mais à domicile, la Juventus est invaincu depuis 11 matchs consécutif, la dernière défaite remonte au 09/04/1995, et une défaite 1-2 (C.s.c Maltagliati/ Rizzitelli x2). Durant cette saison 1994/1995, le Torino remporte les deux Derbys.

– Alessio Tacchinardi ancien joueur de la Juve donne ses impressions avant le derby aux micros de ‘Stile Juventus’ : « Ce sera un derby spectaculaire, le Torino a très bien travaillé cet été pour renforcer son secteur offensif. Je m’attends à un derby intense, que les bianconeri gagneront ».

– Plusieurs joueurs retrouvent leur ancien club, c’est le cas de Kwadwo Asamoah (au Torino de janvier à juin 2008 ; aucun match officiel), Tomás Rincón (à la Juve de janvier à août 2017 ; 19 matchs officiels), Emiliano Moretti (à la Juve de juillet 2002 à janvier 2003 ; 15 matchs officiels), Cristian Molinaro (à la Juve de juillet 2007 à janvier 2010 ; 81 matchs officiels).

– Adem Ljajic, joueur du Torino s’est confié à ‘Torino Channel’ : « Je me souviens très bien de mon but lors du derby la saison dernière (Magnifique coup franc pour ouvrir le score 1-0), j’espère réitérer cette année même si le plus important est que l’équipe fasse un résultat ».

Simon Arces

Rédacteur



Commentaires




Lire aussi

Calciomio est le premier site d'information sur le calcio et le foot italien.