Juventus – Barcelone : Quelle tactique pour battre Barcelone ?

Par Andrea Chazy publié le 11 Avr 2017
Crédits

Pour battre le FC Barcelone, il n’existe pas de formule magique. Mais la Juventus a pas mal d’atouts à faire valoir. Meilleure défense de la compétition avec 2 buts encaissés, la Vieille Dame va devoir se montrer hermétique face au meilleur trident offensif du monde. Avoir une très bonne défense est un réel atout car en face, surtout lors du match aller où chaque but encaissé peut coûter très cher au retour. Le duel entre la « BBC » turinoise (Bonucci/Barzagli/Chiellini) et l’attaque de feu de Barcelone sera sans conteste l’une des clés de la rencontre.

S’inspirer du match (aller) réalisé par le PSG

Si plusieurs équipes ont mis en grande difficulté les Blaugrana cette saison, l’exemple le plus parlant et sans conteste celui du Paris Saint-Germain. Si « La remontada » est toujours dans les têtes, c’est bien le match aller que la Juventus se doit d’analyser. Au Parc des Princes, Messi, Neymar et consorts n’avaient pas existé, et ce grâce au pressing exercé par les Parisiens. Positionnés très haut sur le terrain, afin d’empêcher une relance propre de Ter Stegen ou de Piqué, ils ont ainsi empêché Barcelone de repartir de derrière. Une façon de tuer dans l’oeuf tout le schéma tactique mis en place par Luis Enrique, tant le Barça mise sur un jeu court, direct et au sol. Conséquence : placé plus haut et donc récupérant les ballons plus proche de la surface adverse, le PSG a fini la rencontre avec 10 tirs cadrés contre 1 pour ses adversaires ! La Juventus peut, elle aussi, s’appuyer sur un bloc équipe en mesure d’occuper le camp barcelonais. Pour cela, il faudra que le milieu turinois prenne le pas sur son homologue catalan. Avec Khedira, Marchisio ou encore Pjanic, la Juve est plutôt bien fournie techniquement et physiquement pour répondre au défi qui l’attend.

Profiter de l’absence de Busquets

C’est évidemment le premier tournant, même si le match n’a pas encore commencé. Suspendu pour ce match aller, l’absence de Busquets est prémonitoire. Référence à son poste, il est la pierre angulaire du milieu de terrain barcelonais, celui qui dirige et qui permet, avec Iniesta, à la MSN de se sublimer. Sans lui, c’est la relation entre la défense et le milieu qui est coupée. Cela obligerait donc le Barça à titulariser Sergi Roberto, pas encore au même niveau que son compatriote, et de passer davantage sur les côtés, un secteur où la Juve n’est pas en reste avec Alex Sandro, Daniel Alves ou encore Lichsteiner. Pour ce match aller, un 3-5-2 plutôt classique peut s’avérer efficace face à Barcelone. En utilisant ce système, un passage en 5-3-2 voire en 5-4-1 en phase défensive est facilité. La Juventus peut alors bloquer plus facilement le trio offensif, tout en réduisant considérablement les possibilités d’Iniesta dont l’influence sur le jeu de son équipe peut changer le cours d’un match. En phase de possession, ce 3-5-2 pourra donc permettre de garder le ballon, le tout avec deux joueurs capables d’aller chercher Higuain ou Dybala en profondeur si besoin (Bonucci et Pjanic). Enfin, le fait d’avoir des joueurs de côté rapides et techniques peut permettre d’apporter un surnombre sur les côtés, là où Messi et Neymar rechignent parfois à revenir défendre.

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Andrea Chazy



Derniers articles