Jour-J : Lyon-Juventus

Par Ken Fernandez publié le 18 Oct 2016
Crédits

Champions League

Le point mathématique

Après un match nul décevant à domicile contre le FC Séville, les Bianconeri se sont relancés avec la manière du côté de Zagreb 4-0. Favoris de leur groupe, les joueurs de la Juventus entendent surfer sur leur début de championnat tranquille. En Serie A, les Turinois sont déjà en tête avec 5 points d’avance sur leur dauphin après la victoire 2-1 contre Udinese. Le bilan des hommes d’Allegri est net : 7 victoires pour une défaite à l’Inter. Tous les voyants sont au vert pour les Italiens. Une victoire à Lyon mettrait certainement un coup fatal aux rêves de 8e des Français.

Du coté de Lyon, la situation est plus complexe. Victorieux de Zagreb 3-0 en ouverture, les Lyonnais se sont ensuite inclinés 1-0 du côté de Séville. Les Gones le savent, s’ils ne veulent pas être éliminés dans deux matchs, il est impératif de prendre des points à domicile contre la Vieille Dame. Difficile pourtant, au vu de la forme et du jeu qu’ils proposent actuellement d’imaginer Gonalons and cie capables de faire chuter la Juventus. Défaits à Nice, les Rhodaniens, 8e de Ligue 1 vont devoir s’appuyer sur l’ambiance de leur nouveau stade pour tenter de bousculer un adversaire supérieur. Les hommes d’Aulas ont marqué lors des 15 matches disputés dans leur « formidable outil », enregistrant 12 victoires pour 1 seule défaite. Premier grand test européen ce soir.

La news effectif

La Vieille Dame est amputée de deux joueurs importants :  Chiellini et Mandzukic. Rien de grave pour le premier, mais Allegri préfère ne pas prendre de prise de risque alors que Milan et Naples se profilent. Cette absence sera compensée par Benatia, très bon depuis le début de saison. Préservé contre Udinese en raison d’un virus, Pjanic devrait bien être présent pour retrouver son ancien club. Dernière incertitude, l’absence ou non de Pjaca. Pour le reste, la Juventus arrive au complet et dans sa formation classique.

Juventus (3-5-2) : Buffon ; Benatia-Bonucci-Barzagli ; Sandro-Lemina-Pjanic-Khedira-Dani Alves ; Higuain-Dybala.

Lyon avait récupéré la quasi totalité de ses joueurs blessés avant le match contre la Juventus avec les retours, ce week-end contre Nice, d’Alexandre Lacazette et de Rafael. Absents de dernières minutes, Rybus et Mammana rejoignent Grenier et Jallet à l’infirmerie et manqueront le choc. La défense déplumée pourrait obliger Bruno Genesio à changer son habituel 3-5-2. Sinon, ce seront Gaspar ou Diakhaby, deux jeunes du centre de formation qui occuperont un poste de titulaire pour le choc. Devant, pas de surprise, Fekir et Lacazette seront bien là.

Lyon (3-5-2) : Lopes ; Yanga-Mbiwa-N’Koulou-Morel ; Rafael-Darder-Gonalons-Tolisso-Gaspar ; Fekir-Lacazette.

L’arbitre de la rencontre

L’arbitre du match sera Polonais en la personne de Szymon Marciniak. Pas un bon souvenir cette saison pour les Italiens puisque c’est lui qui a arbitré et expulsé deux Romains lors d’AS Roma-Porto (0-3) du mois d’août. Cet arbitre n’est pas méconnu des Turinois qu’il a déjà arbitré deux fois en Champions League. La saison dernière, lors de la défaite 1-0 à Séville et en 2014 pour une victoire 2-0 face à Malmo.

Les dernières confrontations

La seule confrontation entre les deux clubs est récente. En 2014, Lyon et la Juventus se rencontraient en quarts de finale de l’Europa League. Un bon souvenir pour les Bianconeri qui se sont imposés lors des deux parties. A l’aller, Bonucci a fait lever les Italiens de Gerland à 5 minutes du coup de sifflet final. Au match retour, Andrea Pirlo sur coup-franc et un but contre son camp de Samuel Umtiti permettaient à la Juve malgré un but de Jimmy Briand de se qualifier pour les demis. La Juve était ensuite éliminée Benfica au tour suivant.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Ken Fernandez

Rédacteur



Derniers articles