Jour-J : Juventus-AS Roma

Le Juventus Stadium est prêt pour le choc de cette 17ème journée de Serie A. Le leader du championnat, reçoit son dauphin dans un match où l'on sentira le doux parfum du Scudetto. Les deux équipes sont dans une bonne dynamique et elles devraient nous offrir une belle affiche. L'occasion pour Calciomio de revenir sur les principales choses à savoir avant ce duel. C'est le Jour-J.

Par Simon Arces publié le 17 Déc 2016

juve-roma-bonucci-totti

Le point mathématique

Depuis sa défaite face au Genoa (3-1) lors de la 14ème journée, la Juventus a repris confiance en enchaînant trois victoires consécutives toutes compétitions confondues : contre la surprenante équipe de l’Atalanta (3-1), en Champions League face au Dinamo Zagreb (2-0) qui a permis aux hommes de Massimiliano Allegri de terminer leader de son groupe, ainsi qu’une victoire importante dans le Derby Della Mole face au Torino (1-3). Elle est toujours solide leader de Serie A puisqu’elle possède 39 points au compteur soit 4 de plus que son dauphin du jour. Ce match peut permettre à la Juve de consolider encore un peu plus sa 1ère place en cas de victoire et de poser un doigt sur le titre juste avant la trêve.

En face, l’AS Roma elle, est sur une excellente dynamique de 3 victoires consécutives en Serie A, dont les deux dernières de prestige contre la Lazio dans le derby (0-2), et une la semaine dernière face au Milan AC (1-0). Mentalement, la Roma aborde ce match de la meilleure des façons après ces deux dernières victoires, puisqu’elle permettent aux hommes de Luciano Spaletti de croire au titre. Elle se déplace avec la ferme intention de l’emporter, de revenir à 1 point de la Vieille Dame et de relancer complètement la course au Scudetto. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

La news effectif

Toujours de nombreuses absences importantes coté Juve puisque Bonucci, Daniel Alves, et Mandragora sont forfaits. Marko Pjaca qui a repris l’entrainement avec le groupe cette semaine est dans le groupe. Tout comme Andrea Barzagli, qui fait son grand retour, sera-t-il titulaire ? Possible mais Benatia part favori. Paulo Dybala qui a l’air en forme suite à son retour la semaine dernière, pourrai débuter titulaire aux cotés d’Higuain. Allegri devrait reconduire un 4-3-1-2, mais n’exclut pas la possibilité du 3-5-2. Sturaro titulaire en relayeur, et Pjanic derrière les deux attaquants. Cuadrado sera sur le banc.

Juventus (4-3-1-2) : Buffon; Sandro, Chiellini, Benatia, Lichtsteiner; Sturaro, Marchisio, Khedira; Pjanic; Higuain, Dybala.

Du coté de la Roma, Florenzi toujours forfait. Des doutes subsistaient sur les participations de Salah, Bruno Peres, Paredes et Totti. Pour les deux premiers, ils sont dans le groupe, les deux autres sont trop juste et doivent déclarer forfait. Mais elle pourra compter sur un duo de guerrier au milieu de terrain De Rossi-Strootman, sur le meilleur buteur de Serie A Edin Dzeko ainsi que sur l’homme en forme du moment Radja Nainggolan. Quelques doutes sur le schéma de Spaletti soit un 3-4-2-1 comme lors des deux dernières victoires en championnat, ou un 4-2-3-1.

AS Roma (4-2-3-1) : Szczesny; Emerson, Manolas, Fazio, Rudiger; De Rossi, Strootman; El Shaarawy, Nainggolan, Perotti; Dzeko.

L’arbitre de la rencontre

C’est Daniele Orsato qui aura les commandes du match. Il a déjà arbitré 12 fois cette saison, dont 7 matchs de Serie A et 3 matchs de Champions League entre autre. Il a arbitré la Roma à une reprise cette saison, c’était lors de la 8ème journée face au Napoli (victoire de la Roma 3-1). C’est en revanche la première fois cette saison qu’il va arbitrer la Juve.

Les 5 dernières confrontations

Le bilan est de 3 victoires pour la Juve, 1 match nul et 1 victoire de la Roma. La dernière confrontation remonte à janvier 2016 pour le compte de la 21ème journée de Serie A, la Juve l’avait emporté 1-0 sur un but de Dybala.

Statistique non négligeable, la Juventus a toujours gagné face à la Roma au Juventus Stadium en 6 rencontres (5 Serie A, 1 Coppa Italia).

Simon Arces

Rédacteur Juventus



Commentaires




Lire aussi


Calciomio est le premier site d'information sur le calcio et le foot italien.