Jour-J : AS Roma-Milan AC

Dans la chaleur de l'Olimpico, l'AS Roma deuxième au classement reçoit le Milan AC troisième, pour un choc qui vaudra très cher pour rester dans le sillage de la Juventus. Les deux équipes sont en forme et cela devrait nous offrir une affiche spectaculaire. L’occasion donc pour Calciomio de revenir sur les principales choses à savoir avant ce duel. C’est le Jour-J.

Par Matthieu Pianezze publié le 12 Déc 2016

AS Roma-Milan AC

Le point mathématique

L’AS Roma, sort d’une semaine idyllique avec la fameuse victoire dans le derby dimanche dernier face à la Lazio puis un match en roue libre face à Astra en Europa League car déjà premier et qualifié en 16ème de finale. En Serie A, les joueurs de Spalletti, vont avoir deux gros matchs consécutifs puisque après le Milan c’est un déplacement au Juventus Stadium qui est attendu. Cela devrait permettre de savoir si le Scudetto peut être un objectif légitime ou si la deuxième place devra être la priorité.

En face, le Milan AC lui, reste sur 5 rencontres sans défaite en Serie A avec 4 victoires et 1 match nul. La victoire arrachée face à Crotone le week-end dernier a fait beaucoup de bien à l’ensemble du club lombard. L’objectif de retrouver l’Europe la saison prochaine est bien lancé et le match de ce soir sera un véritable révélateur pour la troupe de Montella. Notamment dans à sa capacité d’aller chercher des points à l’extérieur face à un top club.

La news effectif

Des grosses absences pour Spalletti, puisque Salah, Florenzi, Paredes et Totti sont forfaits. Il a pu néanmoins récupérer au tout dernier moment Bruno Peres qui était incertain toute la semaine. Le technicien italien devrait mettre en place un 4-2-3-1 avec Rudiger au poste de latéral droit. Fazio et Manolas seront associés dans l’axe. Strootman qui a vu sa suspension annulée sera dans la zone de De Rossi et Nainggolan. Perotti et Dzeko en pleine forme ces derniers temps devront faire mal à la défense rossonera.

AS Roma (4-2-3-1) : Szczesny; Rüdiger, Fazio, Manolas, Emerson; De Rossi, Strootman; Peres, Nainggolan, Perotti; Dzeko.

Du côté du Milan AC, Montella ne pourra pas compter sur Montolivo blessé de longue date ni sur Bacca et Bonaventura qui n’ont pas été déclaré apte à 100% pour ce choc. Kucka est lui suspendu et son activité va manquer à son équipe. Le 4-3-3 habituel sera mis en place avec quelques surprises. Bertolacci de retour d’une longue absence devrait démarrer au milieu aux côtés de Locatelli et Pasalic. Devant, Niang extrêmement décevant face à Crotone pourrait céder sa place à Honda. Suso et Lapdula les hommes forts des derniers matchs démarreront logiquement.

Milan AC (4-3-3) : Donnarumma; Abate, Paletta, Romagnoli, De Sciglio; Pasalic, Locatelli, Bertolacci; Suso, Lapadula, Honda.

L’arbitre de la rencontre

Le sifflet de ce match est confié à Paolo Mazzoleni. Le natif de Bergame a déjà arbitré une fois la Roma cette saison lors d’un match nul face à Cagliari. Par ailleurs il a également dirigé une rencontre du Milan cette saison lors d’une victoire sur la pelouse de Palermo.

Les 5 dernières confrontations

L’AS Roma reste sur une belle victoire sur la pelouse d’un Milan AC au bout du rouleau en mai dernier sur le score de 3-1. Les quatre rencontres précédentes dressent un tableau équilibré avec une victoire partout et deux matchs nuls. Généralement les affrontements entre ces deux équipes nous offrent des buts et du spectacle, pourvu que ça dure !

Matthieu Pianezze

Rédacteur Milan AC



Commentaires




Lire aussi


Calciomio est le premier site d'information sur le calcio et le foot italien.