Immobile, la valeur sûre de la Lazio

Par Jérémie Panizzoli publié le 17 Sep 2017
Crédits

Cela fait désormais plus de sept ans que Ciro Immobile arpente les terrains de Serie A. Une période durant laquelle le natif de Torre Annunziata a connu des hauts et des bas. Cependant, une caractéristique s’est dessinée tout au long de la carrière de Ciro : pour être performant, ce dernier doit être mis en confiance par son coach. Si tous les joueurs en ont besoin, l’ancien du Torino en a fait sa nécessité. Immobile fait partie de cette catégorie de joueur, capable de tout donner durant 95 minutes s’il se sent aimé. A l’inverse, sans ce soutien l’attaquant bafouille son football, perd son efficacité et devient quelconque. On se souvient de l’épisode Dortmund mais également du passage express à Séville où le joueur s’est perdu et même noyé.

Les bilans statistiques d’Immobile à Dortmund et à Seville

La rencontre avec Inzaghino

Si le prêt au Torino, dans un contexte qu’il connaissait parfaitement, les six derniers mois de la saison 2015-2016 s’avéraient moyens avec 5 buts en 14 matchs, Immobile en profitait pour accrocher une place dans le groupe de Conte pour l’Euro 2016 en France. Loin d’être un titulaire en puissance, Ciro en profitait tout de même pour gratter du temps avec notamment une titularisation face à l’Irlande. Dans la foulée de l’Euro, la Lazio et son coach Simone Inzaghi se rapprochaient du joueur en quête d’un défi à sa taille. Le projet biancoceleste n’était pas le plus alléchant sur le papier mais il permettait à Immobile de partir titulaire dans une équipe qui visait le Top 6 de Serie A. Vite convaincu par les mots d’Inzaghino, l’avant-centre signait pour quatre ans chez les Laziali. Tout au long de la préparation, le mister a insisté sur l’importance qu’il accordait à son numéro 17. Outre cette confiance affichée, Inzaghi a su parler à son attaquant. Lui, l’ex bomber laziale…

Un bilan statistique éloquent

En marquant dès le premier match officiel de son équipe, Immobile n’a pas eu le temps de douter. Sa régularité durant toute la première partie de saison (9 buts et 2 passes décisives en 18 matchs), il a non seulement permis à son équipe d’enchaîner les résultats positifs tout en alignant les prestations convaincantes. Tellement convaincantes que le sélectionneur n’a pas pu faire autrement que de l’appeler et d’en faire un titulaire indiscutable. La preuve avec notamment ce but décisif inscrit en toute fin de match face à la Macédoine. Son duo avec Andrea Belotti et sa connaissance de la Nazionale (1ere sélection en 2014 et 7 buts en 26 capes) font même de lui, l’attaquant le plus prolifique de l’ère Ventura avec six buts en douze rencontres.

Un soutien inattendu

Porté par le soutien conjugué de son coach et de son sélectionneur, Immobile a passé la vitesse supérieure début 2017 grâce à un fait extérieur : Baldé Keita. Avec le mental friable de Ciro, le Sénégalais pouvait représenter un concurrent voire un obstacle. Grace à l’intervention d’Inzaghino, les deux joueurs ont rapidement compris qu’ils avaient tout à gagner en jouant l’un pour l’autre. Revenu rapidement de la CAN où son pays n’avait pas passé le seuil des quarts de finale, Keita s’est mis la tête à l’endroit. Au service d’Immobile. La suite ? Un véritable carnage pour les défenses adverses avec pas moins de 24 buts à eux deux sur les 5 derniers mois de compétition et une place en finale de Coppa avec notamment une performance majuscule du duo face à l’AS Roma en demi-finale. Enfin, une quatrième place finale lâchée sur le fil qui donnait tout de même une place dans le Top5 et un bilan statistique de premier plan pour Immobile. 26 buts en 41 matchs toutes compétitions confondues. Sa meilleure saison statistique devant celle de 2013-2014 où avec Alessio Cerci, il avait cumulé 23 buts en 34 rencontres.

La fiche de stats de fin de saison pour Immobile

La fiche de stats de fin de saison pour Keita

 

2017-2018, la confirmation… pour de bon

En choisissant de rester dans le club laziale, Immobile a privilégié la stabilité. A un an de la Coupe du Monde en Russie, il serait fou de tenter un improbable départ chez un club plus huppé. Avec un effectif qui a peu bougé mais perdu son principal acolyte (Baldé Keita parti à Monaco), Ciro a toutes les cartes en main pour tout emporter sur son passage à la pointe d’une formation technique, joueuse et ambitieuse. Son doublé en Supercoppa face à la Juventus en est une preuve significative. Dans une autre mesure, son triplé face au Milan AC il y a une semaine est un vrai signal envoyé à toute la Serie A. Immobile est bien décidé à enfin montrer qu’il n’est pas l’homme d’une saison mais bien un buteur hors pair qui mérite le respect de tous…




🔥 Les sujets chauds du jour :

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Olivier Giroud se rapproche de la MLS

Avatar

Jérémie Panizzoli

Rédacteur référent pôle events & live



Derniers articles