Guide de la saison 2015-2016 : Palermo

Par Christophe Brefort publié le 05 Sep 2015
Crédits

palermo-news

OBJECTIF DE LA SAISON : LA PARTIE GAUCHE DU CLASSEMENT

Les joueurs et Iachini parlent de maintien, Zamparini ne dit pas grand chose. En réalité Palermo souhaite se maintenir sans frayeurs mais surtout faire mieux que la saison dernière avec 49 points et une 11ème place.

LE MERCATO

Arrivées : Hiljemark (acheté au PSV Eindhoven), Goldaniga (rachat de la part détenue en copropriété par la Juventus), El Kaoutari (acheté à Montpellier), Cassini (acheté au Corinthians), Trajkovski (acheté à Zulte Waregem), Djurdjevic (en fin de contrat au Vitesse Arnhem), Gilardino (résiliation de son contrat au Guangzhou Evergrande), Colombi (prêté par Cagliari), Brugman (prêté par Pescara), Struna (retour de prêt de Carpi).

Départs : Emerson (retour de prêt à Santos), Dybala (vendu à la Juventus), Barreto (fin de contrat, parti libre à la Sampdoria), Ujkani (résiliation, parti libre au Genoa), Makienok (vendu à Charlton), Belotti (vendu au Torino), Bentivegna (prêté à Como).

Autres opérations : Bamba (vendu à Leeds), N’goyi (prêté à Dijon).

Le mercato rosanero a commencé avec la vente de Dybala à la Jventus pour 32 millions + 8 millions de bonus. Zamparini et sa bande ont également cédé Belotti, qui n’a jamais été titulaire, au Torino et ont laissé partir Barreto, en fin de contrat et exclu du groupe depuis plusieurs mois, à la Sampdoria. Du coup, l’idée de garder la base et de la compléter avec quelques profils bien ciblés a plus ou moins été respectée. Palermo a renfloué ses caisses mais a finalement effectué un mercato low-cost entre les joueurs arrivés libres (Djurdjevic, Gilardino), les joueurs prêtés avec option d’achat (Colombi, Brugman), les joueurs de retour de prêt ou qui appartenaient déjà en partie au club (Goldaniga, Struna), les joueurs achetés en-dessous de 3 millions d’euros et… les refus essuyés. L’impression est qu’une grande partie de ce recrutement a été faite dans une perspective d’un an, Iachini les fera jouer petit à petit comme il sait si bien faire. A l’exception de Gilardino, toutes les recrues sont jeunes, voire très jeunes. Les débuts en matchs officiels ont été encourageants pour tous les nouveaux. Le mercato semble plutôt réussi mais de l’aveu même de Iachini insuffisant. Il manque certainement un défenseur central et à coup sûr un attaquant.

LA RECRUE PHARE : ALBERTO GILARDINO

Les dirigeants rosanero étaient prêts à casser la tirelire pour prendre des attaquants prometteurs au rendement garanti, allant jusqu’à offrir 15 millions d’euros à Las Palmas pour l’argentin Araujo aux statistiques impressionnantes. Finalement, après plusieurs échecs, ils se ont rabattus sur une valeur sûre et… gratuite : Gilardino, un joueur jusque là pas particulièrement apprécié en Sicile en raison d’un but marqué de la main au Barbera avec la Fiorentina il y a quelques saisons.

LA RECRUE FARCE : URS DJURDJEVIC

Qui est-ce ? Un jeune serbe de 20 ans arrivé des Pays Bas où il ne s’est pas imposé. Djurdjevic a été recruté après le départ de Belotti et avant l’arrivée de Gilardino pour calmer un Iachini qui commençait à devenir nerveux. Il devrait peu jouer et refera certainement ses valises dans un an !

L’EFFECTIF

Dans les buts aucune surprise. Sorrentino sera le gardien titulaire des rosanero. Du haut de ses 36 ans, il est en très grande forme en ce début de saison et porte parfaitement son brassard de capitaine. Les secondes lignes ont été renouvelées puisqu’il sera secondé par Colombi et Alastra, un ancien sarde et un jeune sicilien.

En défense centrale deux postes sur trois semblent déjà bel et bien attribués : celui du costaricien Gonzalez et celui d’El Kaoutari, qui a fait forte impression lors de ses premières apparitions. La troisième place sera l’objet d’une concurrence acharnée entre Vitiello, qui a terminé la saison dernière, Goldaniga et Struna, deux jeunes qui reviennent à la base après un petit tour en Serie B. Andelkovic, titulaire les deux dernières saisons, semble destiné à la tribune, alors que Pezzella et Pirrello, comptabilisés dans l’effectif de l’équipe première, joueront plutôt en primavera. Sur les côtés les choses sont claires à gauche : Lazaar sera titulaire et Daprelà le remplaçant. Zamparini a refusé une offre de 15 millions de Monaco pour le joueur marocain. A droite Rispoli enchaîne les matchs, mais la prolongation et le proche retour de blessure de Morganella pourraient changer la donne. Iachini dispose de deux alternatives de premier plan pour ce poste.

Ils sont neuf pour trois places au milieu et deux d’entre elles semblent déjà réservées. En effet, Rigoni, le récupérateur-buteur et Vazquez sont indiscutables. Pour les autres, cela dépend de la forme du moment et surtout de l’option tactique de Iachini. Soit l’entraîneur du club sicilien privilégie un milieu musclé et il fera appel à Jajalo ou Chochev, soit il préfère épauler Vazquez avec un autre joueur offensif et technique et il fera appel à Quaison. Hiljemark et Brugman ont des profils mixtes et seront insérés en fonction de l’évolution des rencontres. Quant à Maresca et Bolzoni, ils donneront certainement beaucoup de conseils à leurs jeunes collègues mais nous ne les verrons pas beaucoup cette saison.

Devant il n’y aura a priori qu’une seule place tant Iachini a peu recours aux systèmes de jeu à deux vraies pointes. Gilardino sera le titulaire. Ensuite la hiérarchie, à l’heure actuelle, semble être la suivante : Trajkowski, Djurdjevic, Cassini et La Gumina. Beaucoup de jeunes joueurs finalement et un entraîneur qui n’a pas obtenu exactement ce qu’il voulait. Iachini n’a plus qu’à prier pour que Gilardino puisse faire toute la saison sans blessures.

L’ENTRAÎNEUR : GIUSEPPE IACHINI

Incroyable mais vrai, Iachini a battu tous les records de longévité sous Zamparini et entame sa troisième saison consécutive sur le banc palermitain. Celui que tous disaient entraîneur de Serie B a prouvé qu’il pouvait également bien faire en Serie A. L’avantage pour lui est que depuis la Serie B l’équipe a relativement peu changé, qu’elle est habituée à jouer ensemble et qu’il connait pratiquement tous ses joueurs à la perfection. Du coup tactiquement il n’y aura pas de révolution. Palermo jouera en 3-5-1-1 aussi en 2015-2016, toujours avec la même combativité.

L’ÉQUIPE-TYPE




🔥 Les sujets chauds du jour :

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Olivier Giroud se rapproche de la MLS

« Je regrette le renvoi de José Mourinho », Nicolo Zaniolo

L’Inter Milan cible Giacomo Raspadori

Avatar

Christophe Brefort

Rédacteur Palermo



Derniers articles