Guide de la saison 2015-2016 : Atalanta

Par Leo Carta publié le 07 Sep 2015
Crédits

atalanta

OBJECTIF DE LA SAISON : Sortir la tête de l’eau

Se défaire des sables mouvants que l’on nomme zone relégation et se perdre dans le ventre mou, parfois, ce n’est pas si mal que ça. Pour l’Atalanta, cela pourrait lui permettre cette saison de tirer un trait sur l’année dernière, particulièrement compliquée, et de reprendre son souffle. Mais certains départs cet été font mal (les jeunes pépites Baselli et Zappacosta ont fait leurs valises direction Torino) et la démission de Marino, désormais ex-directeur général du club, a en grande partie plombé le mercato estival des nerazzurri. Le prologue de ce volume Serie A 2015-2016 nous présente La Dea dans l’adversité, au pied du mur. Un conte de l’impossible, semble-t-il, mais les promesses d’une belle épopée.

LE MERCATO

Arrivées : Toloi (acheté au Sao Paulo), Kurtic (prêté par la Fiorentina), De Roon (acheté au SC Heerenveen), Valzania (acheté à Cesena), Monachello (acheté à Monaco), Radunovic (acheté au FK Rad de Belgrade), De Paula (fin de contrat au Chievo), Bassi (fin de contrat à l’Empoli), Paletta (prêté par le Milan AC).

Départs : Bianchi (retour de prêt au Bologna), Avramov (retour de prêt au Torino), Emanuelson (libéré par le club), Scaloni (libéré par le club), Biava (départ à la retraite), Frezzolini (départ à la retraite), Baselli (vendu au Torino), Zappacosta (vendu au Torino), Benalouane (vendu à Leicester City), Del Grosso (prêté à Cesena), Contini (retour de prêt de Bari), Capelli (prêté au Cesena).

Autres opérations : Pinilla (option d’achat levée au Genoa), Suagher (retour de prêt du Carpi), Canini (retour de prêt du FC Tokyo), Rosseti (retour de prêt à la Juventus puis prêté au Cesena), Nica (retour de prêt du Cesena puis prêté à l’Avellino), Cazzola (retour de prêt du Cesena puis prêté au Livorno), Boakye (option d’achat levée à la Juventus puis prêté au Roda JC).

Si l’on ne change pas une équipe qui gagne, le contraire devrait également se vérifier. Malheureusement, la réciproque de ce fameux adage ne se vérifie pas à l’Atalanta. Les arrivées estivales sont trop peu nombreuses pour espérer donner un coup de fouet à l’équipe. Pire, certains départs font mal (Baselli, Zappacosta, Benalouane) et leurs remplacements sont trop timides. L’arrivée de Paletta peut apporter expérience et sérénité à la charnière centrale. La permanence de Pinilla fait du bien à l’effectif en manque de solutions offensives, mais les tifosi attendent surtout le réveil d’Alejandro Gomez, le miniature numéro 10 nerazzurro. 

LA RECRUE PHARE : Gabriel Paletta

Un joueur qui faisait partie des 23 Italiens au Brésil. Entre la difficile fin d’expérience avec Parma, celle tout aussi compliquée au Milan et les tracas physique, l’Argentin de naissance a totalement perdu les pédales. Toutefois, on n’oublie pas ses excellentes prestations qui ont fait de lui un des meilleurs à son poste en Serie A. S’il retrouve son niveau d’il y a deux ans, les Bergamasques auront réalisé là un très bon coup.

LA RECRUE FARCE : Marcos De Paula

Parce que y’a anguille sous roche. Brésilien mais en Italie depuis toujours, disparu des radars depuis sa bonne saison à Padova il y a quatre ans et laissé libre par le Chievo après plusieurs prêts dont le dernier en Lega Pro à Messina. Même pas inscrit sur la liste des 25, donc pas certain qu’il puisse être exploité pour contourner la règle sur les extracommunautaires, mais qu’est ce qu’il fout là alors ?

L’EFFECTIF

Gardiens : Portiello, Bassi, Radunovic

Défenseurs : Toloi, Paletta, Suagher, Cherubin, Canini, Stendardo, Kresic, Dramé, Brivio, Masiello, Conti, Bellini

Milieux : De Roon, Migliaccio, Grassi, Cigarini, Kurtic, Carmona, Giorgi, Raimondi, Maxi Moralez, Gomez, Estigarribia, D’Alessandro, Tulissi

Attaquants : Pinilla, Denis, Monachello

L’ENTRAÎNEUR : Edoardo Reja

À la tête de l’équipe depuis mars dernier, Reja est sans aucun doute l’un des artisans de la permanence du club en Serie A. Et à bientôt 70 ans, le vieux briscard est de ceux qui ont fait le tour de l’Italie, il entame sa première vraie rentrée avec l’Atalanta. Expérimenté, c’est le moins que l’on puisse dire, Edy est capable de réorganiser le jeu. Meneur d’homme, il saura tirer le meilleur de chacun de ses joueurs. Exactement ce dont le club a besoin en ce moment. Programme d’Éco, chapitre 1 : « L’offre et la demande ».

L’ÉQUIPE-TYPE




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Leo Carta

Rédacteur Juventus



Derniers articles