Aller sur Calciomio.fr

Vous visitez actuellement une ancienne version du site Calciomio.fr (Publications avant Juillet 2015).
Rendez-vous sur Calciomio.fr pour consulter les dernières actualités.

Guide de la saison 2014-2015 : AS Roma - Calciomio.fr

Guide de la saison 2014-2015 : AS Roma

8 septembre 2014 à 19h00         François Lerose
Guide de la saison 2014-2015 : AS Roma

Guide de la saison 2014-2015 : AS Roma

AS Roma AS Roma 

Second du championnat l’année passée, l’AS Roma entame une saison compliquée, celle de la confirmation. Entre Champions League et Serie A, la Louve a des objectifs bien définis. Entre mercato agité et course poursuite contre une Juventus affutée, Rudi Garcia et ses hommes commencent leur épreuve 2014/2015 avec une faim … de loup. 

Objectif de la saison : Le titre

Après être devenue un des meilleurs seconds de l’histoire de la Serie A, l’AS Roma a toutes les raisons de penser qu’elle peut être l’équipe qui fera tomber la Juventus. Avec la première place en ligne de mire, James Pallotta ainsi que la direction sportive emmenée par Walter Sabatini ont réalisé un mercato de grande envergure. L’équipe a subi des modifications conséquentes tout en gardant une base solide sur laquelle s’appuyer. Cette saison plus que toute autre, ce pourrait être la bonne pour les coéquipiers d’un Francesco Totti qui ne demande que ça.

La préparation et le début de saison

vs Indonesia U23 3-1 (Florenzi, Ucan, Borriello)

vs Liverpool 1-0 (Agger csc)

vs Manchester United 2-3 (Pjanic, Totti)

vs Real Madrid 1-0 (Totti)

vs Inter 0-2

vs Eltendorf 5-0 (Gervinho, Somma x2, Totti x2)

vs Wiener 4-1 (Gervinho, Pjanic, Iturbe, Ljajic)

vs Fernerbahçe 3-3 (Totti, Destro x2)

vs AEK 2-1 (Iturbe, Keita)

————————-

vs Fiorentina 2-0 (Nainggolan, Gervinho)

Le mercato

Arrivées (55.3 Millions) : Holebas & Manolas (def. Olympiakos), Sanabria (def. Sassuolo), Iturbe (def. Hellas), Emanuelson (f.c Milan), Keita (f.c Valence), Cole (f.c Chelsea), Yanga Mbiwa (p. Newcastle), Astori (p. Cagliari), Ucan (p. Fenerbahçe), Paredes (p. Boca Juniors), Curci (r.p Bologna), Borriello (r.p West Ham), Svedkauskas (r.p Pescara)

soit 3 italiens et 11 étrangers

Départs (33 Millions) : Benatia (def. Bayern), Taddei (f.c Perugia), Romagnoli (p. Sampdoria), Mazzitelli (p. Sudtirol), Dodo (p. Inter), Ricci (p. Crotone), Jedvaj (p. Bayer), Bastos (r.p Al Ain), Toloi (r.p Sao Paulo)

soit 3 italiens et 6 étrangers

Joueur conservé : Nainggolan (r.cop Cagliari)

p. = en prêt / r.p = retour de prêt / cop. = en copropriété / def. = définitif / rch. = rachat de l’autre copropriété / r.cop = rachat d’une copropriété / f.c = fin de contrat / opt. = option d’achat levée après un prêt / res. = résiliation de contrat / ret. = retraite / lib. = libre de tout contrat

Ils n’ont fait que passer : (liste non-exhaustive) José Angel rentré de la Real Sociedad et vendu à Porto, Marquinho rentré du Hellas et prêté à l’Al Ittihad, D’Alessandro rentré de Cesena et vendu à l’Atalanta, Ricci rentré de Grosseto et prêté à Carpi, Tallo rentré d’Ajaccio et prêté à Bastia, Crescenzi rentré de Novara et prêté à Perugia, Pettinari racheté à Crotone et prêté à Latina

Mercato agité du côté de l’AS Roma. En effet, face aux nombreux départs en défense, (Romagnoli, Dodo, Bastos, Benatia ou encore Taddei), il fallait recruter juste pour assurer une solidité durable. C’est ainsi que Sabatini a fait venir une flopée de joueurs défensifs. Ainsi, à la pelle, on retrouve : Holebas, Emanuelson et Yanga M’Biwa. Ça, ce sont pour les joueurs de banc. Oui car la Roma a eu du flair pour dénicher ses titulaires. En attirant l’expérimenté Ashley Cole, elle s’est assurée une recrue de qualité en vue de la prochaine Champions League. D’autre part, avec le duo Manolas, Astori, très à l’aise face à la Fiorentina, la Louve assure ses arrières intelligemment. L’expérience européenne d’ailleurs, c’est tout ce dont bénéficie Seydou Keita. Arrivé gratuitement, il apportera son vécu au groupe et pourrait se révéler très utile au sein d’un effectif globalement inexpérimenté à ce niveau. En attaque, le gros poisson s’appelle bien sur Juan Iturbe. Arrivé pour dynamiter les ailes du 4-3-3 de Garcia, l’Argentin est le véritable homme en plus de cette saison. Son association avec Totti et Gervinho peut faire des ravages. Enfin, on demande à voir ce que vaut Uçan, jeune pépite turque arrivée en prêt en provenance de Fenerbahce. Pour ce qui est de l’arrivée de Paredes ainsi que les retours de prêt de Borriello, Curci et Svedkauskas, on est plus dubitatif concernant leur apport sportif.

La recrue phare : Juan Iturbe

Transfert le plus important du club depuis Gabriel Batistuta, l’Argentin arrivé en provenance du Hellas Verona représente clairement les ambitions de cette nouvelle Roma. Percutant sur les ailes, il pourrait bien être l’homme en plus sur les ailes du 4-3-3 du technicien français. Avec une saison 2013/2014 de très bonne facture ainsi qu’une formidable technique et d’une rapidité marquée, l’ancien joueur du FC Porto s’adapte tranquillement à son environnement et prend la mesure de ce qui l’attend désormais. À lui seul, il représente clairement l’avenir du football de la capitale et son ascension vers le très haut niveau. Beaucoup le jugent d’ailleurs meilleur transfert de ce mercato estival italien.

La recrue farce : Urby Emanuelson

Sur le côté gauche de la défense, la Roma s’est dépourvue de Bastos (non conservé) et de Dodo (cédé à l’Inter). Pour combler ces manques et se renforcer, le choix d’Ashley Cole semble judicieux compte tenu de son expérience. En revanche, celui d’Emanuelson est plus que discutable, après une saison 2013/2014 de mauvaise facture, pour ne pas dire très mauvaise au Milan AC. Même si son arrivée n’a pas couté un euro à l’AS Roma, on ne voit pas bien ce qu’il pourrait apporter en terme de qualité à la vice championne d’Italie. En quelques mots, Emanuelson, n’a clairement pas le potentiel pour s’imposer au sein de cette équipe, sauf miracle.

L’entraîneur : Rudi Garcia

garcia-news

Adopté de suite par les supporters, il a réussi son entrée en matière de la plus belle des manières. Seule une Juventus incroyable l’a privé d’un titre dès sa première année qui lui aurait sans doute valu une statue du côté de Trigoria. La deuxième année s’annonce compliquée pour lui, qui va devoir faire mieux, ou du moins, aussi bien. Avec l’Europe à rajouter au calendrier et un effectif solide bien que renouvelé (notamment en défense), l’ancien coach du LOSC pourra compter sur le soutien inconditionnel des tifosi. L’entrée en lice en championnat a démontré que son équipe a toutes les cartes en main pour remporter un trophée qui la fuit depuis 2001. Si Rudi réussit, ce ne sera sans doute plus d’une statue dont il sera question.

L’effectif

vous pouvez le consulter ici 30 joueurs dans le groupe pro : 9 italiens, 21 étrangers

L’ancien gardien du Napoli, Morgan De Sanctis devrait continuer d’officier dans les buts en tant que numéro un cette saison. En doublure, Lukasz Skorupski, le gardien polonais qui a pu disputer quelques matchs en préparation estivale et Bogdan Lobont qui lui fera de la figuration en numéro 3.

Du côté de la défense, les nouvelles recrues Davide Astori et Kostas Manolas tiennent la corde pour les postes de titulaires. Leandro Castan et Mapou Yanga MBiwa sont les troisième et quatrième larrons prêts à suppléer en cas de besoin. Pour les latéraux en revanche, il y a plus de monde. D’abord Vasilis Torosidis à droite, qui a piqué le premier choix à Maicon, devenu doublure après un Mondial éprouvant. Seulement temporaire ? À gauche, Ashley Cole tient la corde, tandis qu’Urby Emanuelson et Holebas patienteront sur le banc. Enfin, Federico Balzaretti reste dans l’effectif bien qu’il pourrait annoncer sa retraite, lui qui n’arrive pas à se remettre de ses soucis physiques.

Au milieu, Miralem Pjanic, Daniele De Rossi et Radja Nainggolan sont les trois titulaires dans la tête de Rudi Garcia. Derrière, ça se bouscule au portillon. On retrouve ainsi, Seydou Keita, Leandro Paredes, Kevin Strootman, de retour de blessure et la jeune pépite Salih Uçan qui se positionne en quatrième homme derrière les trois piliers du milieu de Garcia.

Enfin, l’attaque. Francesco Totti, l’éternel capitaine aura sa place suppléée par Mattia Destro. Borriello regardera ça de loin, lui qui ne devrait faire son apparition que très rarement. Enfin, sur les ailes, Gervinho et Juan Iturbe complètent le onze titulaire. Derrière ce duo à priori indéboulonnable, Adem Ljajic et Antonio Sanabria sont prêts à gratter du temps de jeu si opportunité il y a tout comme Alessandro Florenzi.

L’équipe-type

4-3-3 de mise pour Rudi Garcia, on ne change pas une formule qui a aussi bien fonctionné la saison passée. Charnière inédite avec trois nouveaux joueurs qui vont devoir s’habituer à cohabiter. Au milieu, pas de surprise avec un trio mangeurs de ballon et un Pjanic aux qualités de meneur de plus en plus présentes. En attaque, le trio Totti, Gervinho et Iturbe semble indiscutable. Avec ce dispositif, l’AS Roma peut exploser en contre grâce à la rapidité de ses ailiers mais également conserver le cuir, avec un milieu dur dans le jeu, mais très bon balle au pied.

François Lerose       Twitter @CalcioFrancesco

Vous souhaitez réagir ?


Partage Facebook : Guide de la saison 2014-2015 : AS Roma

Vous avez aimé cet article ?

Fil info du calcio

RSS

26/06  A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés

25/06  PRESSE Les unes du 25 Juin 2015

22/06  A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque

21/06  PRESSE Les unes du 21 Juin 2015

20/06  PRESSE Les unes du 20 Juin 2015

19/06  PRESSE Les unes du 19 Juin 2015

18/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus

18/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo

18/06  PRESSE Les unes du 18 Juin 2015

17/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo

17/06  Les prêts au secours des finances de l’Inter

17/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma

17/06  PRESSE Les unes du 17 Juin 2015

16/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Atalanta

16/06  VIDEO Le dernier Italie-Portugal

16/06  L’Italie contre le Portugal pour conclure la saison

16/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Lazio

16/06  PRESSE Les unes du 16 Juin 2015

15/06  Carlos Tevez élu joueur étranger de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur italien de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur de la saison !

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Torino

15/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Palermo

15/06  PRESSE Les unes du 15 Juin 2015

14/06  La saison 2014-2015 du football italien

14/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Genoa

14/06  Sami Khedira à la Juventus, chat noir chat blanc

14/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

14/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Napoli

14/06  PRESSE Les unes du 14 Juin 2015

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Cagliari

13/06  SONDAGE Élisez le joueur de la saison 2014-2015

13/06  Luca Toni élu briscard de la saison !

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sampdoria

13/06  Les notes de l’Italie contre la Croatie

13/06  PRESSE Les unes du 13 Juin 2015

12/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese

12/06  Une petite finale pour la Nazionale

12/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Fiorentina

Jouer foot