Les guerriers de Cardiff : Dani Alves

Par Vincent Molina publié le 27 Mai 2017
Crédits

Arrivé à la surprise générale lors du dernier mercato estival en provenance de Barcelone, Dani Alves aura créé un engouement mitigé, certains disant qu’il est trop vieux et que ses meilleures années sont derrière lui et d’autres disant au contraire que le Brésilien est le joueur parfait pour la Champions League, lui vainqueur à 3 reprises avec les Blaugrana qui connaît si bien cette compétition.

Une deuxième jeunesse

Après un début de saison plutôt moyen et une blessure en novembre, Alves renaît en 2017 et le revoilà comme au bon vieux temps. Il dévore son couloir droit sans arrêt et régale de sa technique, la double confrontation face à Monaco en est le parfait exemple. Les dirigeants le savaient, Alves connaît le football de très haut niveau, Alves c’est le football de très haut niveau. Son armoire à trophées est plus remplie que celle de beaucoup de clubs. Du côté tactique, il se sera adapté aux divers schémas du Mister, ailier du 3-5-2, arrière droit du 4-2-3-1 ou désormais ailier droit de ce même système il n’a aucun problème. Pour profiter pleinement de ses incroyables qualités d’attaque, Allegri l’a monté d’un cran tout en sécurisant le côté par la présence de Barzagli dans les titulaires au poste d’arrière droit. Une position qui permet aussi au coach d’avoir un joueur bon défensivement de plus lors des phases sans ballon, le Brésilien se mue alors en cinquième défenseur comme lorsque la Juventus joue à 3 derrière.

Cette saison ça donne quoi?

Exceptionnel lors des matchs à élimination directe de Champions League, il cumule à 4 passes décisives et 3 buts dans cette compétition en 11 matchs joués, décisif contre Monaco, il aura clairement emmené la Vieille Dame en finale et nul doute que son rôle et son état seront déterminants contre le Real. Du côté national, 19 matchs joués en championnat pour 2 buts et 3 passes décisives, pas énormément de matchs joués en raison notamment de sa blessure fin novembre le privant de deux mois de championnat. Et enfin en Coppa Italia, 2 matchs disputés et surtout le premier buteur lors de la finale remportée face à la Lazio. En conclusion Alves réalise une saison très aboutie qui deviendrait extraordinaire si elle se conclue avec le fameux triplé. La finale promet un très grand spectacle et nous offrira un duel fratricide entre les (peut-être) deux meilleurs joueurs de la compétition cette année: Marcelo du côté espagnol et Dani Alves du côté italien.

https://www.youtube.com/watch?v=Gg0ecyWhbSk




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Avatar

Vincent Molina

Rédacteur



Derniers articles