Mouvement Ultra' Italien - Forum Calciomio - Page 2

Forum Calciomio
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ
Rejoignez la communauté

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mouvement Ultra' Italien

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Tifare Ragazzi 

• Capitaine
  • Club préféré:Sampdoria

Posté 17 May 2012 - 22:13

Voir le messageSolo Salernitana, le 17 May 2012 - 15:37, dit :

Oui enfin en Espagne il y aussi des groupes ultras d'extrème-droite (Atletico Madrid, les Ultras Sur du Real, ou Saragosse plusieurs fois cités pour des cris de singes...). Après la différence avec l'Italie, c'est que les ultras "d'extrème gauche" sont en Liga (FC Séville, Rayo Vallecano, + le Deportivo qui va remonter) tandis qu'en Italie ils sont désormais tous dans les divisions inférieures (Livorno, Pisa, Ternana, Perugia, Empoli, Modena, Taranto, Cosenza...). Je m'interesse à ce mouvement mais c'est vrai que s'est trop infectés de groupes d'extrèmes droites, le pire c'est l'Europe de l'Est avec un hooliganisme très important (Pologne, Russie, Serbie, Rep.Tchèque...) .
Par contre, je ne connais pas trop les orientations politiques des groupes ultras allemands qui sont très importants actuellement, à part Sankt-Pauli :wub: .

Et en France ce qui est surprenant, c'est que des groupes ultras tels que ceux de l'OM, de Nimes ou de Metz (à un degré moindre) sont d'extrèmes-gauche, alors que le FN fait ses meilleures scores (au-niveau des grandes villes) dans ces villes-ci.

Les groupes Ultras Allemands sont majoritairement apolitiques en Bundesliga. En revanche,dans les divisions inférieures, hormis le cas de Sankt-Pauli (extrême gauche) beaucoup ont des liens avec l’extrême droite. Plus on descend dans les divisions plus cette relation se vérifie (notamment en division 3). L'Union Berlin est souvent mis en avant pour les fans qui composent ces tribunes.

Pour le cas des tribunes Marseillaises que je connais bien, et pour cause, les groupes Ultra' ne sont pas d'extrême gauche. Seul les South Winners le sont (et encore, en apparence uniquement, les fait sont plus cocasses et risibles). Les autres groupes eux ont exclu la politique du stade avec comme seul mot d'ordre néanmoins le rejet du racisme sous quelques forme que ce soit.
Les bons scores du FN dans cette région eux, s'expliquent davantage par une ville profondément malade, tenu par la mafia et gangrené par la violence quotidienne que les pouvoirs en place (Gaudin, UMP) et Conseil Général (PS) n'arrivent et n'essayent pas de régler.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Bordighera 

• Légende vivante
  • Club préféré:Lazio

Posté 18 May 2012 - 12:36

Moi j'ai quand même une question. La semaine dernière avec un pote, on a causé mouvements ultras en Italie et de la politique. Le sujet s'est dérivé sur l'Inter Milan. Personnellement, j'ai besoin de quelques avis interistes ici, je ne comprends pas comment les ultras de l'Inter (qui sont à majorité d’extrême-droite il faut le dire) peuvent supporter un club qui a pour nom : "Internazionale" ; soit l'hymne communiste. De plus, qu'il n'y a quasiment aucun italiens dans l'effectif de Moratti.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Tifare Ragazzi 

• Capitaine

Posté 19 May 2012 - 13:44

Voir le messageBordighera, le 18 May 2012 - 12:36, dit :

Moi j'ai quand même une question. La semaine dernière avec un pote, on a causé mouvements ultras en Italie et de la politique. Le sujet s'est dérivé sur l'Inter Milan. Personnellement, j'ai besoin de quelques avis interistes ici, je ne comprends pas comment les ultras de l'Inter (qui sont à majorité d’extrême-droite il faut le dire) peuvent supporter un club qui a pour nom : "Internazionale" ; soit l'hymne communiste. De plus, qu'il n'y a quasiment aucun italiens dans l'effectif de Moratti.

Je ne suis pas Interiste mais je vais essayer de te répondre. ;)

L'orientation politique initiale de la Curve Interiste répond en parti au contexte de la ville, mais aussi tout simplement à une mode, une certaine pensée des premiers leaders. Ces habitudes se sont enracinées (les Boy's sont un des groupes les plus ancien d'Italie, 1969), et cette seule pensée politique a de fait perdurer sans aucun changement éventuel au fil des années.
Il y a 5 groupes Ultra' dans la Curva Nord, tous ont la même orientation politique. Néanmoins celle-ci est plus ou moins marquée maintenant dans chacun de ces groupes du fait de la répression des intérêts financiers, ou des pressions du club.

Cette idéologie majoritaire s'est aussi développée en opposition à celle du cousin Milanais, tout simplement. Très marqué par les évènements de 68, la Curva Sud Milan est alors très clairement politiquement orientée à gauche, ce club étant beaucoup plus suivi par la classe ouvrière.
Pour l'Inter c'est l'inverse, l'image d'un club beaucoup plus bourgeois prédomine, avec de fait plus de gens de droite. A l'époque où la guerre entre "extrême politique" se développe, il est devenu assez courant pour les personnes se sentant concernés de venir faire vivre leur idéologie au stade afin de montrer leur combat et ceci à perdurer.

Le Mouvement Skin, très fort à Milan en 88, comme dans beaucoup de villes en Europe, à ensuite fait évoluer la situation du côté Milanais.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Kakalin Kakaya 

• Allievo
  • Club préféré:Atalanta

Posté 20 May 2012 - 13:59

Voir le messageTifare Ragazzi, le 17 May 2012 - 22:13, dit :

Les groupes Ultras Allemands sont majoritairement apolitiques en Bundesliga. En revanche,dans les divisions inférieures, hormis le cas de Sankt-Pauli (extrême gauche) beaucoup ont des liens avec l’extrême droite. Plus on descend dans les divisions plus cette relation se vérifie (notamment en division 3). L'Union Berlin est souvent mis en avant pour les fans qui composent ces tribunes.

Je connais bien la situation en Allemagne, et il est vrai que la politisation des tribunes se fait très majoritairement dans les divisions inférieures. Cependant, il y a moins de kurves d'extrème-droite que tu semble le penser. Et je n'ai pas trop compris ton exemple du FC Union, tu pense que leur kurve est d'extrème-droite ?
Parce qu'à l'Union Berlin, c'est plutôt le contraire^^ Ce sont nos frères, les problèmes de racisme là-bas sont réglés et tranchés depuis 20 ans.
En fait, les kurves d'extrème-droite sont surtout localisées en ex-RDA, on est pas sans savoir qu'elle est plutôt défavorisée comparée à l'ouest. Donc Cottbus, Scheiss Rostock, Dresden, Chemnitz etc... sont en effet des repaires à zinas... Mais à l'opposé, St. Pauli, Union Berlin, et dans une moindre mesure Düsseldorf, Mainz, Eintracht Frankfurt, Duisburg sont antifa, et plutôt orientés à gauche.
1

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Tifare Ragazzi 

• Capitaine

Posté 20 May 2012 - 17:17

Voir le messageKakalin Kakaya, le 20 May 2012 - 13:59, dit :

Je connais bien la situation en Allemagne, et il est vrai que la politisation des tribunes se fait très majoritairement dans les divisions inférieures. Cependant, il y a moins de kurves d'extrème-droite que tu semble le penser. Et je n'ai pas trop compris ton exemple du FC Union, tu pense que leur kurve est d'extrème-droite ?
Parce qu'à l'Union Berlin, c'est plutôt le contraire^^ Ce sont nos frères, les problèmes de racisme là-bas sont réglés et tranchés depuis 20 ans.
En fait, les kurves d'extrème-droite sont surtout localisées en ex-RDA, on est pas sans savoir qu'elle est plutôt défavorisée comparée à l'ouest. Donc Cottbus, Scheiss Rostock, Dresden, Chemnitz etc... sont en effet des repaires à zinas... Mais à l'opposé, St. Pauli, Union Berlin, et dans une moindre mesure Düsseldorf, Mainz, Eintracht Frankfurt, Duisburg sont antifa, et plutôt orientés à gauche.

Pardon, très grosse erreur de ma part que tu fais bien de corriger. :rolleyes: Confusion entre le Dynamo Berlin ancienne vitrine de la RDA, bastion des néo-nazis comportant de nombreux hooligans répertoriés. Et le Union Berlin club populaire et avant tout bon enfant.

Merci de la correction. ;)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Bordighera 

• Légende vivante

Posté 20 May 2012 - 22:40

Super, merci des éclaircissements Tifare ;)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Salina 

• nostra legge é la libertà
  • LocalisationVIRAGE AUTEUIL
  • Club préféré:Inter
  • Joueurs préférés:Makhno, Durruti, Kate Bush

Posté 21 May 2012 - 12:59

t'inquiètes j'ai jamais compris non plus...

Voir le messageSolo Salernitana, le 17 May 2012 - 15:37, dit :

Et en France ce qui est surprenant, c'est que des groupes ultras tels que ceux de l'OM, de Nimes ou de Metz (à un degré moindre) sont d'extrèmes-gauche, alors que le FN fait ses meilleures scores (au-niveau des grandes villes) dans ces villes-ci.

j'suis supporter Messin, pkoi tu dis a un degré moindre?? La Horda Frenetik est clairement antifa!!
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Kakalin Kakaya 

• Allievo
  • Club préféré:Atalanta

Posté 21 May 2012 - 13:34

Voir le messageSalina, le 21 May 2012 - 12:59, dit :

j'suis supporter Messin, pkoi tu dis a un degré moindre?? La Horda Frenetik est clairement antifa!!

Tout simplement car certes la Horda Frenetik est antifa (et très bonne au passage), mais elle n'est pas seule à Saint-Symph': la Génération Grenat abrite quand à elle des individus se réclamant de l'autre bord, déjà remarqués pour des cris de singes.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Magnolia 

• Le meilleur
  • Club préféré:Tous
  • Joueurs préférés:Batistuta van Nistelrooij Córdoba Toldo Stanković

Posté 21 May 2012 - 14:05

un club qui a pour nom : "Internazionale" ; soit l'hymne communiste.

Il n'y a probablement aucun rapport entre l'Internazionale et les Internationales ouvrières.

Le premier club à avoir ce nom en Italie fut l'Internazionale Torino entre 1891 et 1900 ; il fut la résultante d'une fusion entre deux clubs. L'un d'eux était les Nobili de Torino, qui avait, comme son nom l'indique, une composition très aristocratique. Alors le communisme...

Le club milanais naquit en 1908. En dépit du discours d'ouverture, on constate que les fondateurs étaient surtout italiens et suisses et que les premiers effectifs étaient grosso modo mi-suisses, mi-italiens. Les fondateurs ont-ils lancé le club pour faire jouer leurs potes ?
De plus, certains fondateurs de l'Inter Milan devinrent des fascistes, comme une partie importante de la population italienne.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Salina 

• nostra legge é la libertà
  • LocalisationVIRAGE AUTEUIL
  • Club préféré:Inter
  • Joueurs préférés:Makhno, Durruti, Kate Bush

Posté 21 May 2012 - 16:38

Voir le messageKakalin Kakaya, le 21 May 2012 - 13:34, dit :

Tout simplement car certes la Horda Frenetik est antifa (et très bonne au passage), mais elle n'est pas seule à Saint-Symph': la Génération Grenat abrite quand à elle des individus se réclamant de l'autre bord, déjà remarqués pour des cris de singes.

c'est vrai c'est vrai!!
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Tifare Ragazzi 

• Capitaine

Posté 04 June 2012 - 00:22

Communiqué des Ultras Tito Cucchiaroni avant Sampdoria-Sassuolo :

"Un silence de solidarité pour les victimes du tremblement de terre".

Il est difficile de penser à jouer une partie de ballon lorsqu'à quelques centaines de kilomètres de là, tant de vie ont été emportées par une nouvelle catastrophe qui a touché notre pays.
Il est difficile de comprendre pourquoi pas un mot de ce qui nous sert d'autorité politique, n'a été prononcé pour faire en sorte que cette partie ne se joue pas, à peine 24 heures après le drame.
Nous sommes supporters du Calcio, nous sommes supporters de notre équipe, la Sampdoria. Nous n'avons pas le pouvoir de prendre ce genre de décision. Nous pouvons cependant donner un signe, un geste de respect si petit devant l'immensité de ce qui est arrivé, mais nous le jugeons tout de même significatif.
Nous resterons silencieux durant les 5 premières minutes de Sampdoria - Sassuolo en signe de solidarité pour les victimes, pour leurs familles, pour ces terres dévastées. Nous invitons tout le public Sompdoriano à s'unir dans cette démarche.

ULTRAS TITO CUCCHIARONI

Image IPB

Egalement une récolte de biens de première nécessité mené jeudi et vendredi par les tifosi Doriani en contact avec les autorités locales en Emilie. Ces biens ont été amenés sur place directement par le groupe via une camionnette hier avant le match face à Sassuolo.

Belle initiative des Ultras Blucerchiati. :thumbsup:
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Fedayn1926 

• Partenopeo
  • LocalisationNapule'
  • Club préféré:Napoli

Posté 04 June 2012 - 10:28

Sans problèmes politiques, mais juste pour la passion, Forza Napoli et quasiment tous ses groupuscules Ultra, même si quelques uns ils faut l'avouer ont basculer vers un mouvement mafieu fidèle à des idéologies de droites, ça reste sommaire :)

Forza Napule, Tutti ci odiano ma nessuno ci affronta :P
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   pugliese007 

• Tifosix
  • Club préféré:Bari
  • Joueurs préférés:Igor Protti, Joao Paulo, Cassano, JF Gillet,..

Posté 04 July 2012 - 21:22

Voir le messagecedgenin, le 12 May 2012 - 22:56, dit :

Les Ultras peuvent aussi bien faire chier les clubs. Dernier exemple en date, les 3 ultras de Bari arrêter pour avoir fait en sorte que leur équipe perde. Puis y a aussi les GU de la Curva Sud a Milan qui on eu un procès pour avoir tenter d'arnaquer le club au niveau des abonnements.

Mais j'aime bien ce mouvement ou plutôt j'aimais bien, quand y avait encore la FDL.

Salut,
Concernant les 3 capi UCN de Bari, y'a rien de véridicte; juste un journaliste qui a fait scandale.
Aucunes preuves d'entrées d'argent sur le compte des 3 leaders, et c'est inimaginale de demander à son équipe de perdre un derby.
Je peux te l'assurer, la rivalité qu'on a, à l'encontre de Lecce est impressionnante voir même dangereuse
(l'année passée, j'ai assisté au fameux 0-2 avec le but csc de Masiello, ça brûlait et explosait dans tous les sens)
Sur youtube, tape bomba carta bari lecce.. ça se passe de commentaires.
Pour moi dans cette histoire, le plus ridicule, c'est que la justice italienne ait relâchée Masiello qui a avoué truquer des matchs :(

Pauvre calcio :(
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Tifare Ragazzi 

• Capitaine

Posté 20 July 2012 - 16:03

Voir le messagepugliese007, le 04 July 2012 - 21:22, dit :

Salut,
Concernant les 3 capi UCN de Bari, y'a rien de véridicte; juste un journaliste qui a fait scandale.
Aucunes preuves d'entrées d'argent sur le compte des 3 leaders, et c'est inimaginale de demander à son équipe de perdre un derby.
Je peux te l'assurer, la rivalité qu'on a, à l'encontre de Lecce est impressionnante voir même dangereuse
(l'année passée, j'ai assisté au fameux 0-2 avec le but csc de Masiello, ça brûlait et explosait dans tous les sens)
Sur youtube, tape bomba carta bari lecce.. ça se passe de commentaires.
Pour moi dans cette histoire, le plus ridicule, c'est que la justice italienne ait relâchée Masiello qui a avoué truquer des matchs :(

Pauvre calcio :(

Disons que, en réalité, que ce soit vrai ou non, moi ce qui me fait sourire c'est que journalistes comme anonymes se plaisent à rappeler volontairement (ou dans d'autres), que ce sont des Ultras qui sont mêlés à l'affaire (à croire que c'est un plaisir d'ajouter ce terme comme un adjectif dépréciatif...) alors que le terme "supporters" plus général suffirait largement(même si plus exactement dans ces cas là le terme criminel suffit). C'est marrant cette chasse aux sorcières ainsi que cette haine anti-Ultras. A la rigueur, ce non-intérêt, je le respecte, là n'est pas le problème. Ce qui me dérange vraiment par contre, c'est de voir que beaucoup usent des mêmes procédés qu'ils reprochent par exemple aux Français lorsqu'ils parlent du Calcio Italien, à savoir leur méconnaissance, et leurs haine non dissimulées...
Et puis, pour en revenir aux magouilles, elles existent de la même façon dans d'autres associations, dans les clubs directement affiliés aux clubs, mais aussi au sein même des clubs avec des dirigeants peu scrupuleux qui s'en mettent fréquemment plein les poches. C'est le calcio dont son ensemble qui est pourri comme l'a encore mis en évidence l'affaire du calcioscommesse. Alors réduire le mouvement Ultra a des escroqueries qui finalement existent dans tous les pans de la société et du sport, c'est dérangeant. Oui là comme ailleurs, des dérives existent, ce n'est pas pour ça qu'il faut jeter l’opprobre sur tout une culture... ;)

Merci à toi Pugliese d'avoir remis les choses à leurs places. :thumbsup:

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Petit mot à propos du match amical Rapid Vienne - AS Roma.

Pas mal de Romains sont venus en secteur dont environ 80 ultras. Une très large majorité des présents faisaient partie de la Nord même si on a pu noté l'absence remarquée des Fedayns. Egalement quelques capi de la Sud présents, bref belle mobilisation pour un match de pré-saison.

On aurait pu s'attendre à une entente avec les autrichiens vu les liens avec le Pana, mais finalement l'atmosphère sera assez électrique à cause des tifosi du Rapid qui ont également fait le déplacement.

Bonne ambiance, de bons chants, un Zeman toujours adulé, bref la tifoseria Romanista a fait une nouvelle belle démonstration de sa présence derrière les siens.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sinon, un peu d'histoire maintenant. Pour Cedgenin :thumbsup: pour répondre à un post lu sur un autre topic, la Fossa Dei Leoni a bien été le premier groupe Ultra d'Italie, fondé en 1968. Ce nom fait référence à l'ancien terrain d'entrainement de l'équipe Milanaise qui était surnommé de cette façon. Les Boy's de l'Inter ont suivi en 69. La ville Milanaise a donc été un des coeurs du début du Mouvement. En revanche, le premier groupe adoptant la dénomination Ultra' en Italie, et se répondant comme tel fut les Tito Cucchiaroni de la Sampdoria de Gènes du nom d'un ancien joueur Argentin. Les Ultras Granata du Toro ont ensuite suivi avant que le phénomène ne se propage à toute l'Italie. A leurs débuts, on peut noter que beaucoup de groupes ont adopté des noms à forte connotation politique (mais aussi guerrière). Pourquoi ? Ceci va de pair avec les forts bouleversements que connait le pays ; l'année 68 en Italie comme ailleurs marque un vrai tournant dans la société ; d'où des termes tels que Brigate, Nuclei Armati ou Commando. Les années 60 - 70 sont marquées par un terrorisme fort et de grandes manifestations organisées dans tout le pays.

Ce qu'il est intéressant de noter au départ, c'est que à l'inverse du mouvement supporter Anglais, d'origine pauvre (la Working Class) rassemblant beaucoup de jeunes défavorisés, le Mouvement Italien rassemble lui des jeunes de 15 à 25 ans, lycéens, étudiants ou fils de bonne famille. Si l'état difficile dans lequel se trouve le pays a été un des moteurs du début du phénomènes, il ne faut pas non plus l'assimiler à une mode révolutionnaire ayant simplement pour objectif de se faire une place dans la société Italienne. Néanmoins, le contexte de ces années reste la base de la forte politisation des premiers groupes. Les jeunes à l'origine de ces entités baignent eux même dans une société et un cadre familial où les idéaux politiques sont très présents. La politique fait partie de leur vie quotidienne, d'où le terme d'ailleurs de "Génération Militante". Ceci explique en partie pourquoi on a (et c'est encore le cas aujourd'hui) pu voir nombres de groupes arborant des signaux politiques, le stade n'étant finalement que le prolongement de leur vie quotidienne. Fréquemment, l’émergence de ces groupes s'est caractérisée par un lieu géographique de base. Pour reprendre l'exemple des Tito que je connais bien, au départ, les membres du groupes faisaient tous parti du quartier de Sampierdarena. Ils avaient l'habitude de se retrouver dans un bar, de fréquenter le même lycée. C'est une constante dans les débuts de tous ces groupes. A la base, on retrouve un groupe de quelques personnes se connaissant déjà sur un territoire bien déterminé. Bref, voici pour le très bref historique, je ne vais pas me relancer dans un énième pavé qui n'intéressera personne. :P

Enfin, pour en revenir à la Fossa Dei Leoni tout de même puisque je suis parti de ça, l’auto-dissolution du groupe en novembre 2005 a sonné comme un véritable coup de tonnerre dans le panorama Ultra. Tout d'abord car l'unité au sein du groupe a toujours semblé régner. Et surtout car il s'agissait du plus ancien groupe d'Italie. Des désaccords avec les autres groupes Milanais ainsi que des tensions internes à la tribune ont finalement pris le dessus. La disparition du groupe a néanmoins marqué un vrai tournant dans l'ensemble du mouvement Italien.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Riquier 

• Esordiente
  • LocalisationNissa la bella

Posté 01 September 2012 - 19:00

En l'espace d'un mois, l'Italie vient de perdre 3 groupes ultras historiques: UCN Bari, Rangers Empoli, et Vigilantes Vicenza.
Ces groupes ce sont auto-dissouds car leur mentalité ne colle plus avec les lois répressives de l'Etat, ainsi qu'avec la tessera.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   giulianooo 

• Légende vivante
  • Club préféré:Roma

Posté 11 November 2012 - 18:12

Un grand bravo a la curva sud Roma, omniprésente sur le match, vaillante, contrairement aux joueurs sur le terrain.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Lefty 

• Calcionaute confirmé
  • Club préféré:Roma

Posté 12 November 2012 - 17:10

Franchement les joueurs la mérite pas cette ambiance giu ... Jusque preuve du contraire ces dernièrs temps seul florenzi a parler correctement avec son salaire ,.. Les autres soit c'est en l'air soit sa parle pas
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Onda D'Urto 1977 

• BICCIO INNOCENTE !
  • Joueurs préférés:Sambenedettese Calcio

Posté 12 November 2012 - 23:11

Je viens de découvrir ce topic, Tifare t'es une encyclopedie, j'aimerai savoir rien qu'un quart de ce que tu sais.

Sinon le mouvement ultra' en Italie, c'est aussi la monidre petite équipe qui possède son groupe, et dans tous les sports (Water Polo, Handball, partout !)
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   lebron23james02 

• Giovanissimo

Posté 13 November 2012 - 20:01

Sa existe encore le Mouv' ultra (italien) :whistle: Pour moi ancien membre sa fait bien longtemps que c'est mort.
0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2