Une ville, un club (Gênes, Vérone, Florence) - Forum Calciomio

Forum Calciomio
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ
Rejoignez la communauté

Aller au contenu

Cette partie du forum sera exclusivement dédiée aux débats. Il peut s'agir d'un thème d'actualité bien précis ou d'une question plus générale. Ce sera à vous de soumettre aux modérateurs le thème d'un débat (dans la boite à débats), avec une question. Les modérateurs jugeront si ce débat mérite d'être lancé. Si la réponse est positive, un Topic sera ouvert avec également un sondage et vous pourrez donc exprimer votre opinion et la défendre, en toute courtoisie bien entendu !
  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une ville, un club (Gênes, Vérone, Florence) Débat N°81

Sondage : Une ville, un club (76 membre(s) ont votés)

Pour vous Gênes c'est ?

1. Le Genoa (31 votes [40.79%])

Pourcentage des votes : 40.79%

2. La Sampdoria (45 votes [59.21%])

Pourcentage des votes : 59.21%

Pour vous Vérone c'est ?

1. Le Chievo (46 votes [60.53%])

Pourcentage des votes : 60.53%

2. L'Hellas (30 votes [39.47%])

Pourcentage des votes : 39.47%

Pour vous Florence c'est ?

1. La Fiorentina (72 votes [94.74%])

Pourcentage des votes : 94.74%

2. La Rondinella (4 votes [5.26%])

Pourcentage des votes : 5.26%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Billy 

• Calciomaster
  • LocalisationBollate
  • Club préféré:Milan
  • Joueurs préférés:Maldini, Costacurta, Inzaghi, Ambrosini

Posté 09 November 2012 - 15:57

Quand vous pensez à une de ces villes italiennes (Gênes, Vérone, Florence), quel club vous vient à l'esprit en premier, et pourquoi ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   pinelli 

• Panthéon de Calciomio
  • Club préféré:Juventus
  • Joueurs préférés:malatesta, durruti, varlin, sebastien faure

Posté 09 November 2012 - 16:08

bah, je pense que c'est le club "vitrine" de la ville qui nous vient en premier à l'esprit. cad celui le plus connu en europe, aux vues de ses participations aux coupes... après c'est aussi une question de génération, moi j'ai vu la samp et la fio en coupe d'europe, donc ça me parle plus!
quant au chievo, c'est logique, j'ai vu "naitre" ce club lorsqu'il est remonté en série A et a créé la surprise en se plaçant de suite dans les 3 premiers! les reportages se sont multipliés sur ce petit club, meme en france!!!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Billy 

• Calciomaster
  • LocalisationBollate
  • Joueurs préférés:Maldini, Costacurta, Inzaghi, Ambrosini

Posté 09 November 2012 - 16:31

Yep c'est tout à fait ça PInelli, notre génération a grandi en même temps que le Chievo et n'a pratiquement jamais vu le Hellas en Serie A (ça fait 10 piges d'ailleurs maintenant!). Gênes, bah pour moi c'est la Samp, toujours apprécié cette équipe et sa politique. Bon Florence, c'est une vanne :D mais bon sont quand même montés en C1 la Rondinella ! (j'hésitais entre ça et la Reggina et Hintereggio à Reggio di Calabria ^^)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Dante 

• Sleeping LionHeart
  • Joueurs préférés:Alessandro Del Piero & Sebastian Giovinco

Posté 09 November 2012 - 16:38

tout est dit ... pour gênes par contre j'ai du mal à sortir un club , la rivalité avec le genoa faisant que ... mais j'ai aussi une affection pour la samp' donc voilà ... pour firenze , je connais que la Rondinella ... la Fiomachin je sais pas ce que c'est :ninja:

Ensuite oui , le chievo .... qui arrive a se maintenir on ne sait pas trop comment à chaque saison ^^
0

#5 Guest_El Pipe de Costacciaro_*

Posté 09 November 2012 - 16:38

Fiorentina obligatoirement, paradoxalement j'ai toujours beaucoup aimé cette équipe... Certains de leurs tifosi un peu moins, je pense que tous savent pourquoi...

Chievo et Sampdoria me parlent plus même si historiquement, le Genoa et l'Hellas sont blasonés.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Casper 

• Calcionaute confirmé
  • Localisationsur le banc
  • Joueurs préférés:Tevez

Posté 09 November 2012 - 16:51

Chievo et Fiorentina facilement...Difficile par contre pour Gênes...je dirai Samp' même si j'ai toujours eu une préférence pour le Genoa.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gedo' 

• Genio Malefico
  • Localisationجيبوتي
  • Joueurs préférés:Maldini Ambro Seedorf Pippo Nesta Rino Billy Sheva

Posté 09 November 2012 - 16:52

Genoa-Sampdoria, c'est vraiment dur de les départager...je suis tout de même parti du fait que le Genoa ait dominé le football italien durant plusieurs années sur deux périodes, avant et après la première guerre mondiale pour voter rossoblu.

Pour Verona, bah le Chievo. Perso, je n'ai jamais vu le Hellas en Serie A, alors que cette petite équipe du Chievo se maintient chaque saison ou presque depuis sa montée et nous fait découvrir de bons joueurs qui finissent en Nazionale, Barzagli, Brighi, Amauri, Semioli, Legrottaglie, Pellissier...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Straniero 

• Légende de Calciomio
  • LocalisationEntre la France et l'Italie
  • Club préféré:Inter
  • Joueurs préférés:Klinsmann, Gallardo, Morientes, Sneijder, Falcao

Posté 09 November 2012 - 16:55

Y'a pas débat pour Florence tellement c'est évident.

Par contre j'ai voté pour la Samp dernière équipe de Gênes à avoir gagné des titres et le Hellas.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gedo' 

• Genio Malefico
  • Localisationجيبوتي
  • Joueurs préférés:Maldini Ambro Seedorf Pippo Nesta Rino Billy Sheva

Posté 09 November 2012 - 17:00

C'est ça le hic pour la Samp, soit on a 30 et plus et on a connu la grande Samp d'il y a une vingtaine d'années, soit on a moins de 25 ans et on sait pas...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   giulianooo 

• Légende vivante
  • Club préféré:Roma

Posté 09 November 2012 - 17:20

Fio, pas la peine de dire pourquoi, Chievo, malgrès le fait que l'Hellas soit très supporté. Et la Samp à toujours eu ma préférence.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Babou 

• Napolitano
  • Club préféré:Napoli
  • Joueurs préférés:Napoli

Posté 09 November 2012 - 17:23

Le Genoa les cousins forcément, ensuite le Hellas est le vrai club de Verone, je crois que j'aime encore moins le Chievo que l'Hellas c'est dire !
0

#12 L'utilisateur est en ligne   Arashi 

• 05/06/14
  • Localisation95 - Val d'Oise / Capitale des lascars
  • Club préféré:Bari
  • Joueurs préférés:Shevchenko - Nesta - Gattuso

Posté 09 November 2012 - 17:36

Genoa et Hellas parce que c'est celles dont j'ai le plus entendu parler :smileJap:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Straniero 

• Légende de Calciomio
  • LocalisationEntre la France et l'Italie
  • Club préféré:Inter
  • Joueurs préférés:Klinsmann, Gallardo, Morientes, Sneijder, Falcao

Posté 09 November 2012 - 17:40

Voir le messageGedo, le 09 November 2012 - 17:00, dit :

C'est ça le hic pour la Samp, soit on a 30 et plus et on a connu la grande Samp d'il y a une vingtaine d'années, soit on a moins de 25 ans et on sait pas...

Absolument, je la connais depuis l'âge de 10 ans et une demi finale de C2 en 1990 contre Monaco. Le Genoa est bien plus titré en matière de championnats mais c'est tellement vieux (dernier titre en 1924)...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Capriccio 

• Panthéon de Calciomio
  • LocalisationDove il Sole non c'e
  • Joueurs préférés:Francesco Coco

Posté 09 November 2012 - 20:35

Pour Gênes, je pense à la Sampdoria. L'époque Boskov-Mantovani avec les Pagliuca, Katanec, Cerezo, Lombardo, Vialli, Mancini et autres m'a marqué j'étais trés jeune, avec cette finale contre le Barça en 1992.
Le Genoa a aussi été loin cette même en Coupe UEFA je me souviens, mais bon ce sont les Blucerchiati qui me viennent tout de suite à l'esprit

Vérone, l'Hellas, indéniablement.

Et pour Messina, l'ACR Messina qui est le club principal de la ville
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Pal' 

• Légende de Calciomio
  • Club préféré:Palermo
  • Joueurs préférés:Miccoli, Robby, Maradona, Corini, Pastore

Posté 09 November 2012 - 21:11

Samp, un club qui me fascine. Du Genoa j'adore les tifosi mais clairement Genova = Samp pour moi.
Puis Chievo. Aussi parce que j'ai blacklisté depuis longtemps les ignobles tifosi (pour une grande partie) de l''Hellas
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Tifare Ragazzi 

• Capitaine
  • Club préféré:Sampdoria

Posté 09 November 2012 - 22:38

Bon, je sens que je vais faire long. :unsure:

C'est vrai qu'il est assez difficile de trancher entre Genoa et Sampdoria. La raison est toute simple, à mon sens, c'est LA ville qui respire le plus le foot en Italie. Absolument tous les coins de rues sont marquées par les cousins du Genoa ou par les blucerchiati. Il y a une effusion perpétuelle dans cette ville, savant mélange d'une Italie populaire mais aussi raffinée assez sympathique à vivre. Les habitants sont globalement très agréables et très chaleureux, sans doute pour ça que les conversations se nouent assez facilement, et que les rivalités gentillettes perdurent. Il y a un réel esprit "tifoso" qui se dégage de Gênes, une ville où les habitants ressentent vraiment le besoin de revendiquer leur passion. Même si c'est un peu moins vrai depuis quelques mois, l'opposition entre tifosi des deux clubs et omniprésente et s’est longtemps manifestée par ce que l'on a appelé "la guerre des drapeaux". Tous les murs sont tagués. Lorsque l'on se ballade dans le centre et qu'on lève la tête, chaque fenêtre, chaque balcon est coloré des couleurs d'un des deux clubs. C'est vraiment agréable, un petit jeu très sympathique qui fait de cette ville un des berceaux essentiel de la passion pour le ballon en Italie. En atteste d'ailleurs lors de la relégation de la Samp', la petite marche funèbre organisé par les tifosi du Genoa dans le centre ville, 30 000 personnes pour l'occasion quand même... On ne le dit que trop peu souvent, mais le Derby della Lanterna est bien un des derbys les plus importants d'Italie. D'une part par la ferveur des tifosi, l’ambiance qui règne au stade et les chorégraphies extraordinaires qui en découlent avec deux des meilleures curva d'Italie dans ce domaine. Mais aussi et surtout par cette atmosphère le jour du match qui transforme une ville où chacun se côtoie quotidiennement jusqu'à l'entrée au Ferraris, en un opposition entre deux mondes. Bref, quelques photos pour illustrer :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Après, selon moi, pour tout un tas de raisons autres que le fait que je sois tifoso du club, l'équipe qui vient à l'esprit reste sans conteste la Sampdoria.

Déjà, il faut savoir que si dans les faits, le Genoa est un club bien plus ancien, la Sampdoria créée en 46' a une histoire bien plus liée à la ville que l'on pourrait le penser. Il faut savoir que club blucerchiato est en fait le résultat de la fusion de deux clubs: la Sampierdarenese fondée en 1891 et l'Andrea Doria fondée en 1895. Ce dernier club fait directement écho à l'histoire de la ville en portant le nom d'un amiral Génois du XVI siècle véritable figure de la ville. La Sampierdarense est issue quant à elle du quartier San Pier d'Arena, une commune limitrophe à Gênes avant son annexion à la ville dans les années 20. Un des quartiers majeurs de Genova aujourd'hui d'ailleurs. Dans les années 30, les deux clubs ont du fusionner, la faute au régime fasciste qui ne souhaitait voir qu'un grand club par ville. Finalement, quelques années plus tard, les deux clubs se séparèrent pour reformer les deux sociétés originelles. Ce n'est qu'en 1946 que la fusion définitive a lieu, la faute à des problèmes financiers pour la Sampierdarenese (dernière du championnat deux saisons durant, sans relégation à l'époque), mais aussi à la volonté de la Ligue de reléguer l'Andrea Doria (pourtant 9' du Campionato). La Sampdoria naît et hérite donc du blanc du rouge et du noir de la Sampierdarenese mais aussi du bleu et blanc de l'Andrea Doria, aucun des deux clubs ne voulant abandonner ses couleurs. Pour la petite histoire, si on remonte encore plus loin, la Sampierdarense est aussi le résultat de la fusion avec la Pro Liguria. Pro Liguria, un des premiers clubs fondés en Italie par des Italiens qui se sont pris de passion pour le football en voyant des marins Anglais jouaient à ce sport lorsqu'ils posaient l'ancre à Gênes. La bande noire du maillot doriano, on la doit directement à la Pro Liguria absorbé par le club majeur du quartier San Pier D'Arena dans les années 20. Tout ça pour dire que lorsque l'on pointe l'ancrage plus ancien des Rossoblù à Gênes pour juger des clubs, ce n'est pas forcément très pertinent. ;)

Ceci étant dit, pour moi la Sampdoria c'est déjà universellement connu (pas que en Italie hein) grâce à ce maillot unique, le plus beau du monde. :wub: Reconnaissable parmi 100 000, beaucoup de clubs étrangers ont essayé de le pomper, et mine de rien, je crois que ça a pas mal participé à la renommée du club. L'autre facteur non négligeable qui a participé à l'image du club, c'est sa tifoseria. Une des meilleurs, sinon la meilleure d'Italie. Berceau du mouvement Supporter "organisé", première Curva à démocratiser cette habitude de faire un spectacle ou une chorégraphie à l'entrée des équipes, premier groupe Ultra' a innové sans cesse sur la conception (à bandes, sets de tables, voiles etc...) des tifo, bref la Samp' c'est une sorte d'Eldorado du Tifoso, à vivre impérativement quand on s'intéresse au sujet. Ça, on va dire que c'était pour les arguments secondaires. ;)

Plus convaincant, la Samp' c'est surtout un homme qui a marqué le Calcio Italien, Paolo Mantovani. Le Romain, qui a rejoint le club comme simple attaché de presse au milieu des années 70 est devenu président et propriétaire des Blucerchiati en 79. C'est peu de dire que c'est un homme qui a façonné la Samp'. Lorsqu'il reprend le club alors en seconde division en 79, il promet aux tifosi la Série A, puis le Scudetto. Sur les deux points il aura respecté sa promesse. Plus que cette période dorée du club doriano emmené par Boskov, Mancini ou Vialli, plus que les titres, Mantovani a surtout été l'instigateur de cet "esprit Samp'". A savoir l'image d'un club très fair-play avec de fortes valeurs, de fortes convictions qui perdurent encore (un peu) aujourd'hui. C'est d'ailleurs assez marrant de voir la côte de sympathie dont jouit la Sampdoria auprès des amateurs du Calcio. Perso' je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui un jour m'a dit "je hais ce club". Cette società, c'est avant tout un état d'esprit, une philosophie parfois vectrice d'erreurs mais ô combien agréables pour qui aime le foot je pense. Très lié à tout ça, ce qui a évidemment rendu le club plus connu et populaire, c'est cette fameuse "période Mantovani" couronnée de succès. Bref, même si ça date, ça compte par rapport au Genoa pour qui les succès sont encore plus anciens. Je pense vraiment que le Genoa rend plus indifférent les amateurs de ballon que la Sampdoria, après, je peux me tromper...

Pour conclure, à Vérone, sans discussions possibles c'est le Hellas, pour son histoire intimement lié au calcio, notamment (et malheureusement) d'un point de sa tifoseria qui, qu'on le veule ou non, même detestable, a beaucoup influé sur le foot Italien. :mellow: A Florence, ça va sans dire, la Viola évidemment.

Intéressant comme sujet. :smileJap:
3

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Pal' 

• Légende de Calciomio
  • Club préféré:Palermo
  • Joueurs préférés:Miccoli, Robby, Maradona, Corini, Pastore

Posté 09 November 2012 - 23:48

Oué j'y suis allé plusieurs fois et la guerre des drapeaux là-bas n'est pas une légende, une guerre assez équilibrée d'ailleurs me semble-t-il, qui colore énormément certaines rues.
Que ce soit avec des flics, des mecs à qui tu demandes ou acheter tes billets, les mecs à qui tu demandes ou tu peux garer ta caisse vu que le quartier est bouclé, moi j'ai fait que de bonnes rencontres avec les locaux qui ont débouchées sur de grandes discussions très sympas! C'est vraiment une ville qui sent le foot même, si comme partout en Italie, tu sens que c'est plus la priorité, ou alors que la passion, la flamme a tendance à s'éteindre ces temps-ci.

M'enfin, je l'ai dit plusieurs fois déjà... j'ai qd même vu pas mal de matchs dans ma vie, et pas que dans des stades de merde, mais j'ai jamais rien vu de tel, dans les tribunes, que le Genoa-Napoli au Ferraris d'il y a 3 ans.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   KiD GuTi 

• Légende vivante
  • LocalisationMarseille
  • Club préféré:Sampdoria
  • Joueurs préférés:Guti, Lucho

Posté 10 November 2012 - 00:02

J'ai pas connu la Samp de Mancini Vialli and Co mais on m'en a beaucoup parlé, j'ai beaucoup de sympathie pour la Samp' (peut être la seul équipe que je supporte vraiment en Italie), en partie a cause du Jumelage avec les CU84 mais aussi parce qu'il possède, a mes yeux, les meilleurs supporters d'Italie. Des Tifosi qui prépare des Tifos magnfiques tout les 15 jours, qui se déplacent en nombre a l'extérieur et surtout, qui sont très respectueux. Et cette saison avec Cassano-Pazzini devant et la qualification en préliminaire de la LDC, je l'ai vécu comme un supporter de la Samp, voir ce club avec tout ses supporters en LDC, ça serrait aussi beau que gagner un Scuedetto pour les Tifosi.

Sinon pour Vérone, j'ai choisi le Hellas, même si j'ai pas connu ce club en Serie A, j'ai souvent entendu parler de leur tifosi (aussi bien en mal qu'en bien) et le Chievo :whistle: voila l'impression que me laisse cette équipe...Je sais pas pourquoi peut être parce qu'à chaque fois que je regarde un match, je tombe sur un stade a moitié vide, un match ennuyant ou sinon, sur un maillot away très vilain
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   giulianooo 

• Légende vivante
  • Club préféré:Roma

Posté 10 November 2012 - 00:11

J'ai assisté au Roma - Samp en mai 2011, la Samp étant déjà reléguée. Et bien les tifosi genois s'était déplacé en nombres, agitant leurs nombreux drapeaux durant tout le match.
0

#20 L'utilisateur est en ligne   Nino Conte 

• Abruzzese, Terrone e Zebrone
  • LocalisationTriangle des Bermudes (95)
  • Joueurs préférés:La Nonna e Roberto Baggio

Posté 10 November 2012 - 16:43

Pour Gênes, j'ai voté pour la Samp malgré l'ancienneté du Genoa. J'ai vécu l'épopée Vialli, Mancini, Lombardo, et cette équipe m'a toujours marqué.
De plus, j'ai une affection toute pariculière pour sa tifoseria que je considère comme l'une des plus belles d'Italie (malgré leur jumelage immonde avec l'OM :sick01: )

Pour Vérone, j'ai voté le Hellas pour le palmarès. De plus, le Chievo n'est qu'un quartier de Verone...
Le Hellas est vraiment représentatif de la ville notamment dans les orientations politiques de ses tifosi (= élections muicipales...)

Pour Firenze, bah la Viola... et heureusement qu'il n'y en a qu'une !
Je n'aurai pas réussi à me farcir 2 clubs la dedans !
0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2