Bon, je sens que je vais faire long.
C'est vrai qu'il est assez difficile de trancher entre Genoa et Sampdoria. La raison est toute simple, à mon sens, c'est LA ville qui respire le plus le foot en Italie. Absolument tous les coins de rues sont marquées par les cousins du Genoa ou par les
blucerchiati. Il y a une effusion perpétuelle dans cette ville, savant mélange d'une Italie populaire mais aussi raffinée assez sympathique à vivre. Les habitants sont globalement très agréables et très chaleureux, sans doute pour ça que les conversations se nouent assez facilement, et que les rivalités gentillettes perdurent. Il y a un réel esprit "
tifoso" qui se dégage de Gênes, une ville où les habitants ressentent vraiment le besoin de revendiquer leur passion. Même si c'est un peu moins vrai depuis quelques mois, l'opposition entre
tifosi des deux clubs et omniprésente et s’est longtemps manifestée par ce que l'on a appelé
"la guerre des drapeaux". Tous les murs sont tagués. Lorsque l'on se ballade dans le centre et qu'on lève la tête, chaque fenêtre, chaque balcon est coloré des couleurs d'un des deux clubs. C'est vraiment agréable, un petit jeu très sympathique qui fait de cette ville un des berceaux essentiel de la passion pour le ballon en Italie. En atteste d'ailleurs lors de la relégation de la Samp', la petite marche funèbre organisé par les
tifosi du Genoa dans le centre ville, 30 000 personnes pour l'occasion quand même... On ne le dit que trop peu souvent, mais le
Derby della Lanterna est bien un des derbys les plus importants d'Italie. D'une part par la ferveur des
tifosi, l’ambiance qui règne au stade et les chorégraphies extraordinaires qui en découlent avec deux des meilleures curva d'Italie dans ce domaine. Mais aussi et surtout par cette atmosphère le jour du match qui transforme une ville où chacun se côtoie quotidiennement jusqu'à l'entrée au Ferraris, en un opposition entre deux mondes.
Bref, quelques photos pour illustrer :
Après, selon moi, pour tout un tas de raisons autres que le fait que je sois
tifoso du club, l'équipe qui vient à l'esprit reste sans conteste la Sampdoria.
Déjà, il faut savoir que si dans les faits, le Genoa est un club bien plus ancien, la Sampdoria créée en 46' a une histoire bien plus liée à la ville que l'on pourrait le penser. Il faut savoir que club
blucerchiato est en fait le résultat de la fusion de deux clubs: la Sampierdarenese fondée en 1891 et l'Andrea Doria fondée en 1895. Ce dernier club fait directement écho à l'histoire de la ville en portant le nom d'un amiral Génois du XVI siècle véritable figure de la ville. La Sampierdarense est issue quant à elle du quartier San Pier d'Arena, une commune limitrophe à Gênes avant son annexion à la ville dans les années 20. Un des quartiers majeurs de Genova aujourd'hui d'ailleurs. Dans les années 30, les deux clubs ont du fusionner, la faute au régime fasciste qui ne souhaitait voir qu'un grand club par ville. Finalement, quelques années plus tard, les deux clubs se séparèrent pour reformer les deux sociétés originelles. Ce n'est qu'en 1946 que la fusion définitive a lieu, la faute à des problèmes financiers pour la Sampierdarenese (dernière du championnat deux saisons durant, sans relégation à l'époque), mais aussi à la volonté de la Ligue de reléguer l'Andrea Doria (pourtant 9' du Campionato). La Sampdoria naît et hérite donc du blanc du rouge et du noir de la Sampierdarenese mais aussi du bleu et blanc de l'Andrea Doria, aucun des deux clubs ne voulant abandonner ses couleurs. Pour la petite histoire, si on remonte encore plus loin, la Sampierdarense est aussi le résultat de la fusion avec la Pro Liguria. Pro Liguria, un des premiers clubs fondés en Italie par des Italiens qui se sont pris de passion pour le football en voyant des marins Anglais jouaient à ce sport lorsqu'ils posaient l'ancre à Gênes. La bande noire du maillot
doriano, on la doit directement à la Pro Liguria absorbé par le club majeur du quartier San Pier D'Arena dans les années 20. Tout ça pour dire que lorsque l'on pointe l'ancrage plus ancien des
Rossoblù à Gênes pour juger des clubs, ce n'est pas forcément très pertinent.
Ceci étant dit, pour moi la Sampdoria c'est déjà universellement connu (pas que en Italie hein) grâce à ce maillot unique, le plus beau du monde.

Reconnaissable parmi 100 000, beaucoup de clubs étrangers ont essayé de le pomper, et mine de rien, je crois que ça a pas mal participé à la renommée du club. L'autre facteur non négligeable qui a participé à l'image du club, c'est sa
tifoseria. Une des meilleurs, sinon la meilleure d'Italie. Berceau du mouvement Supporter "organisé", première Curva à démocratiser cette habitude de faire un spectacle ou une chorégraphie à l'entrée des équipes, premier groupe Ultra' a innové sans cesse sur la conception (à bandes, sets de tables, voiles etc...) des
tifo, bref la Samp' c'est une sorte d'Eldorado du
Tifoso, à vivre impérativement quand on s'intéresse au sujet. Ça, on va dire que c'était pour les arguments secondaires.
Plus convaincant, la Samp' c'est surtout un homme qui a marqué le Calcio Italien, Paolo Mantovani. Le Romain, qui a rejoint le club comme simple attaché de presse au milieu des années 70 est devenu président et propriétaire des
Blucerchiati en 79. C'est peu de dire que c'est un homme qui a façonné la Samp'. Lorsqu'il reprend le club alors en seconde division en 79, il promet aux
tifosi la Série A, puis le
Scudetto. Sur les deux points il aura respecté sa promesse. Plus que cette période dorée du club
doriano emmené par Boskov, Mancini ou Vialli, plus que les titres, Mantovani a surtout été l'instigateur de cet "
esprit Samp'". A savoir l'image d'un club très fair-play avec de fortes valeurs, de fortes convictions qui perdurent encore (un peu) aujourd'hui. C'est d'ailleurs assez marrant de voir la côte de sympathie dont jouit la Sampdoria auprès des amateurs du Calcio. Perso' je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui un jour m'a dit "je hais ce club". Cette
società, c'est avant tout un état d'esprit, une philosophie parfois vectrice d'erreurs mais ô combien agréables pour qui aime le foot je pense. Très lié à tout ça, ce qui a évidemment rendu le club plus connu et populaire, c'est cette fameuse "
période Mantovani" couronnée de succès. Bref, même si ça date, ça compte par rapport au Genoa pour qui les succès sont encore plus anciens. Je pense vraiment que le Genoa rend plus indifférent les amateurs de ballon que la Sampdoria, après, je peux me tromper...
Pour conclure, à Vérone, sans discussions possibles c'est le Hellas, pour son histoire intimement lié au calcio, notamment (et malheureusement) d'un point de sa
tifoseria qui, qu'on le veule ou non, même detestable, a beaucoup influé sur le foot Italien.

A Florence, ça va sans dire, la Viola évidemment.
Intéressant comme sujet.