Eysseric, la bonne pioche de la Fiorentina ?

Par Max Miotto publié le 20 Août 2017
Crédits

Malmenée sur ce mercato estival et marquée par la perte de ses cadres, la Fiorentina s’est mise à recruter. C’est donc dans un contexte particulier et dans un relatif anonymat que Valentin Eysseric a posé ses bagages à Florence. Pourtant, il pourrait bien s’agir d’une des bonnes surprises de ce mercato estival.

Un pur créateur

S’il a su se faire un nom auprès des amateurs de la Ligue 1, il n’en demeure pas moins une véritable inconnue de l’autre côté des Alpes. Aujourd’hui âgé de 25 ans, Eysseric comptabilise près de 150 matchs de première division. Formé à Monaco, il n’a jamais véritablement su s’imposer sur le Rocher. C’est finalement chez le grand rival niçois qu’il a pu montrer ses premières gammes. Initialement pur meneur de jeu, il a su développer sa palette tactique jusqu’à être désormais capable d’évoluer sur le côté, aussi bien au poste de milieu de terrain qu’en ailier, avec toujours cette volonté de se projeter vers l’avant. Eysseric est un joueur complet qui rappelle ces numéro 10 à l’ancienne, pas forcément rapide mais doté d’une intelligence et d’une vision du jeu supérieures à la moyenne. Habile aussi bien du pied droit que du gauche, il est également un très bon tireur de coup franc. De plus, il fait partie de ces joueurs qui ne cherchent pas la lumière mais qui, au contraire, éprouvent du plaisir à faire briller leurs coéquipiers. Si le nom d’Eysseric s’inscrit relativement peu sur la feuille de match en tant que buteur (20 buts en 148 matchs de Ligue 1) on le retrouve généralement plus en tant que passeur décisif ou à l’origine des actions. Assurément, c’est un meneur de jeu, un créateur. Auteur de de 4 buts et 7 passes décisives en 28 rencontres jouées la saison dernière alors qu’il évoluait le plus souvent sur le côté du milieu à 3 niçois, il a été l’un des éléments clés de la surprenante troisième place des Aiglons.

Un poste de meneur de jeu à pourvoir

Après deux années sous la houlette de Paulo Sousa, la Viola démarre un nouveau cycle cette saison avec Stefano Pioli aux commandes. Une nouvelle ère qui a débuté de façon virulente et qui se fera sans plusieurs cadres de ces dernières années. C’est essentiellement dans l’entre-jeu que la Fiorentina s’est le plus affaiblie avec les départs de Borja Valero, Bernadeschi ou encore Illicic et Vecino. Il y a donc une véritable carte à jouer et une place de meneur à saisir au sein de cette équipe en pleine reconstruction. D’ailleurs, c’est probablement ce challenge qui a poussé Eysseric a rejoindre la Toscane. Pourtant, il aurait pu choisir de rester à Nice et d’y disputer les barrages de la Champions League, lui qui était devenu un joueur clé du système de Lucien Favre. Soit. Il n’a donc clairement pas fait le choix de la stabilité mais plutôt celui de l’audace. De toute évidence, le système en 4-2-3-1 que semble vouloir utiliser Pioli lui irait à merveille. Affublé du mythique numéro 10 et désormais âgé de 25 ans, Eysseric a devant lui une belle opportunité de devenir le dépositaire du jeu de sa nouvelle équipe. Evidemment, rien ne sera simple pour le natif d’Aix-en-Provence, lui qui connait là sa première expérience à l’étranger dans un club en pleine reconstruction et qui ne sait pas de quoi son avenir sera fait.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Max Miotto

Rédacteur



Derniers articles