Rolando Mandragora : La promesse d’un futur grand

Par Louis Megel publié le 24 Mai 2018
Crédits

Né à Naples, formé au Genoa et révélé à Pescara en Serie B, Mandragora est un milieu de terrain défensif qui sait évoluer en défense centrale. Son gabarit longiligne et fin lui permet en effet d’être solide dans les duels et très à l’aise balle au pied. Il est doté d’une technique raffinée et d’un pied gauche très précis. Comme expliqué plus tôt, la Juve a déboursé une belle somme pour s’attacher ses services. Une opération qui fait un peu penser à celle de Verratti car le PSG était aussi sur la piste du napolitain. La Juve qui comptait sur lui a du revoir ses plans à cause d’une fracture au pied qui l’a écarté des terrains 9 mois. À la fin de sa convalescence il est envoyé en prêt à Crotone qui a bataillé pour le maintien.

Ses faits d’armes

Mandragora débute en Serie A avec le Genoa le 29 octobre 2014 dans une victoire face à la Juve durant laquelle il rendra une très bonne copie. Malgré ça, son club ne le lance que 4 autres fois. Il est alors prêté à Pescara en Serie B. Durant cette première vraie saison en pro il dispute 26 matchs de championnat. Mais c’est à la mi-saison que la Juve décide de le recruter avant de le laisser finir la saison avec les delfini. C’est en fin de saison qu’il se blesse, la Juve l’accompagne donc dans sa longue rééducation en le faisant jouer avec la Primavera. Il disputera même un petit bout de match en pro contre le Genoa. Si Crotone a été relégué en Serie B, sur le plan individuel sa saison est très bonne. Il dispute 3240 minutes soit 36 matchs complets, aucune sortie. Dans une équipe habituée à défendre il sera la vraie plaque tournante du 11 en surnageant techniquement. Il effectue à lui tout seul 10,5% des passes de son équipe/matchs avec un taux de réussite à 80,6%. À titre de comparaison, Pjanic effectue lui 11,5% des passes de son équipe. « Rolly » est le milieu de Serie A effectuant le plus d’actions défensives (interceptions, tirs bloqués, dégagements) avec 4,84/matchs. Le Napolitain de naissance a remporté 5,38 duels/matchs (13ème).

Quelles perspectives d’avenir ?

Dans un premier temps, le capitaine des U20 italiens qui sont allés en demi-finale du mondial 2017, va retourner à Vinovo cet été. Il y sera testé par le staff turinois, qui décidera ensuite, du futur proche du joueur. Dans une période de transition durant laquelle la Juventus va perdre certains éléments notamment au milieu et en défense, la Juve va certainement le conserver. Son avenir avec la Nazionale est intimement lié avec son avenir en club. Il est clair que si Mandragora ne dispute aucun match avec les bianconeri, il verra le train azzurro passer sans monter à bord. Mais si, au contraire, le jeune italien grapille du temps de jeu en se montrant à son avantage, il viendra jouer des coudes avec ses compatriotes pour une place dans les 23. Une chose est sûre, Mancini compte sur lui. Le coach italien l’a en effet convoqué dans un groupe élargi de 30 joueurs qui seront le noyau dur du renouveau. À ce poste de numéro 6, la concurrence est là. Pourtant, Jorginho n’est pas encore vraiment installé comme un cadre et Verratti peine à confirmer les espoirs placés en lui avec la Nazionale. Les départs en retraite de Motta et De Rossi laissent le champ libre à un profil plus « à l’ancienne » comme celui du juventino.

*Sources : Les statistiques ont été prises sur Squawka.com (face aux joueurs qui ont disputé au moins 20 matchs) et whoscored.com.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Départ inévitable pour Stefano Pioli

Maurizio Sarri prépare un sale coup à la Lazio Rome

La Roma sur les traces de Federico Chiesa

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

Avatar

Louis Megel



Derniers articles