Qui es-tu, Alessandro Murgia, l’homme des 3-2 de la Lazio ?

Par Pierrick Dujardin publié le 20 Sep 2017
Crédits

À l’approche du choc de cette 5ème journée entre la Lazio et le Napoli, un nom revient sur toutes les lèvres côté romain : celui d’Alessandro Murgia. Comment pourrait-il en être autrement ? Il est vrai que ce minot de 20 ans a tendance à faire la différence dans les matchs cruciaux. Inconnu il y a encore quelques mois, Murgia commence à se faire un nom. Titulaire lors de la victoire face au Genoa (3-2) cette semaine, le natif de Rome n’en finit plus de gratter du temps de jeu au sein d’un effectif qui lui permet d’exprimer tout son potentiel. Pourtant, une question simple mais essentielle se pose : Qui est ce garçon capable de renverser la Juventus en finale de Supercoppa ? Capable d’offrir la victoire au sien pour son premier match d’Europa League ? Capable pour finir de bonifier une Lazio en grande forme ?

Un talent précoce

Tacticien hors pair, Simone Inzaghi a également un flair incomparable pour dénicher les jeunes pépites. Fidèle à lui-même, Inzaghino choisit de faire rentrer le tout jeune Alessandro Murgia contre Pescara le 17 septembre 2016. Né le 9 août 1996, le désormais U21 italien ne mettra pas longtemps à se démarquer. Avec 18 matchs joués dont 14 de championnat, sa première saison se révèle prometteuse. Comme beaucoup de jeunes romains avant lui, Murgia fait ses classes chez les Biancoceleste dès 2012. Même si la Lazio garde la fâcheuse tendance à former de bons joueurs qui finalement ne percent pas, le cas de ce milieu défensif semble différent. Précis techniquement, dur mais juste défensivement, insouciant mais appliqué, difficile d’énumérer l’ensemble de ses qualités. Mais par dessus tout, c’est son aptitude à se montrer décisif dans les matchs importants qui permet de croire que ce jeune garçon est promis à bel avenir. Que dire d’un joueur qui à seulement 20 ans s’est permis ce que beaucoup d’attaquants, parmi les meilleurs, n’ont pas réussi à faire : marquer contre l’immense Gianluigi Buffon en finale de Supercoppa ? De plus en plus indispensable, la belle histoire de Murgia ne fait que commencer.

Le prochain phénomène laziale ?

Suite au départ de Lucas Biglia, il était urgent pour la Lazio de trouver un bon milieu capable de suppléer la perte d’un cadre aussi important. Si le recrutement de Lucas Leiva semble porter ses fruits, la montée en puissance de Murgia va très certainement faire le bonheur des Azzurri. Meilleur que Marco Parolo balle au pied, plus fin techniquement que Leiva, Murgia représente un atout considérable en vu d’apporter maîtrise et impact offensif. Les tifosi qui l’ont vu dans les sections de jeunes savent également que Murgia est un joueur plein d’initiatives, doté des qualités requises pour percer les défenses et débloquer les situations sur un coup de génie dont seul les (futurs) grands joueurs ont le secret. Prometteur et généreux, il ne fait aucun doute que l’Italien détient le potentiel pour s’imposer dans l’effectif laziale. Une titularisation ce soir face aux Partenopei ne ferait que confirmer tout le bien que le monde du football italien pense de ce garçon destiné au plus haut niveau.




🔥 Les sujets chauds du jour :

La prochaine destination de Felipe Anderson connue

Le sage conseil de Roberto Baggio aux joueurs italiens pour l’Euro 2024

« Je suis heureux à Atalanta », De Ketelaere

Fin de saison pour Lewis Ferguson?

« Naples croit en la qualification en Ligue des Champions », Francesco Calzona

Avatar

Pierrick Dujardin



Derniers articles