Le Duel : Eder VS Ilicic

Par Matteo Pogliani publié le 12 Fév 2016
Crédits

Le Duel

La réussite devant le but

On demande à un attaquant de marquer. Et dans cet exercice-là, Eder répond présent. Ou du moins, le Eder version Sampdoria marquait le coup, lui qui a inscrit 12 buts en championnat, soit un but toutes les 159 minutes. On attend que le nouveau joueur de l’Inter reprenne le chemin des filets avec la même régularité. Une question de temps, ou plutôt d’adaptation, mais nul doute que l’international italien flaire le but et qu’il retrouvera prochainement son efficacité. Et pourquoi pas dans une grande rencontre, comme face à la Fiorentina.

De son côté, Sousa peut compter sur Ilicic qui montre cette saison encore qu’il poursuit sa progression. En témoignent ses 10 buts en championnat, soit un but toutes les 130 minutes. Une moyenne bluffante pour un joueur qui peut à la fois marquer sur une phase de jeu ou sur coup de pied arrêté. Un réel atout notamment dans les matchs fermés ou à fort enjeu.

Vainqueur : Eder 

Polyvalence et dernière passe

Il est ici question dans ce duel d’une opposition entre deux joueurs qui aiment agir aux côtés d’un attaquant de pointe, jouissant ainsi d’une liberté d’action majeure. Et le profil et les caractéristiques de Eder se marient pleinement avec ce profil, étant donné qu’il peut librement agir aux côtés de Icardi sur tout le flanc de l’attaque. Alors qu’il partait plutôt de l’aile gauche à la Sampdoria, il occupe désormais un poste plutôt axial ou à droite à l’Inter, ce qui justifie de sa forte polyvalence. Auteur de 3 passes décisives en Serie A jusqu’à présent, il se rend aussi utile à l’équipe en favorisant le dernier geste de l’un de ses coéquipiers.

Josip Ilicic est, cette saison, l’épaule parfaite de Kalinic à la pointe de l’attaque de la Viola. Son pied gauche fait des ravages notamment lors de la dernière passe étant donné qu’il a réalisé jusqu’à présent 6 passes décisives depuis le début de la saison. Electron libre avec Borja Valero dans le 3-4-2-1 le plus souvent mis en place par Sousa, il peut être réadapté à un autre poste de l’attaque dans n’importe quel autre système de jeu. Ailier, trequartista, ou second attaquant, les garanties seront les mêmes cette saison. Une aubaine pour le coach portugais de la Fiorentina qui peut donc plus facilement construire une équipe autour de lui.

Vainqueur : Ilicic

La complémentarité avec ses coéquipiers

Certains pourraient pester en estimant que le duel puisse être déséquilibré à ce niveau-là. Et pourtant, c’est peut-être justement sur ce critère que la confrontation se jouera vraiment. Bien qu’on ait tranché pour un vainqueur sur les deux critères précédents, des matchs nuls auraient aussi pu être envisagés. Ce qui risque de départager les deux peut être la complémentarité que ces derniers ont avec leurs coéquipiers, notamment les autres attaquants. Et Eder, arrivé tout juste de la Sampdoria, devra surement avoir besoin d’un peu de temps pour prendre ses marques avec ses partenaires et notamment Icardi. Bien que Mancini ait intensifié le travail avec le numéro 23 et son adaptation avec les autres attaquants, ce duel arrive peut-être encore trop tôt pour un joueur qui doit encore s’approprier l’idée de jeu de son entraîneur et s’accoutumer aux caractéristiques de ses partenaires. L’effet surprise peut pourtant apporter la solution.

Pour sa part, Ilicic se trouve dans la situation inverse, étant donné qu’il fait partie d’un groupe qui n’a pas évolué avec le mercato hivernal. Si Kalinic semble avoir un petit coup de mou, il n’en reste pas moins que les deux attaquants de la Viola s’entendent à merveille sur le terrain. Avec les autres milieux de terrain, les automatismes sont aussi instaurés ce qui facilite la fluidité du jeu. Tellement complémentaires que le risque est qu’ils deviennent prévisibles. Mais si un avantage considérable devait être donné à l’un des deux, c’est sur ce terrain-là qu’il trouverait peut-être à se justifier.

Vainqueur : Ilicic.

La rédac’tranche

Bien que ce duel soit serré, il semblerait qu’un léger avantage puisse être donné en faveur d’Ilicic, notamment du fait qu’Eder vient tout juste d’arriver du côté de l’Inter et qu’il aura peut être besoin d’un temps d’adaptation plus long. Mais la volonté de marquer les esprits dans un duel au combien important pourrait donner des ailes à Eder, devant son public.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Khvicha Kvaratskhelia se rapproche du Barça

Deux clubs italiens s’intéressent à Joel Matip

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Avatar

Matteo Pogliani

Rédacteur



Derniers articles