Discret, le Napoli travaille. Où en est-il ?

Par Maxime Artois publié le 28 Juil 2017
Crédits

L’effectif quasi-inchangé malgré des incertitudes

A moins d’un mois du début de la saison, on en sait désormais un peu plus sur ce à quoi devrait ressembler l’équipe napolitaine… et elle se rapprocherait grandement de celle qui finit troisième la saison passée. En effet, le programme de reprise qu’a initié le Napoli depuis le 5 Juillet a permis de rassurer ses supporters, heureux de voir débarquer au fur et à mesure à l’entrainement ses principaux cadres, Dries Mertens notamment. Son cas a été régulièrement évoqué pendant de longues semaines en début de mercato, avant que les rumeurs ne s’estompent. Il en est de même, à un degré moindre, pour le latéral Faouzi Ghoulam, qui n’a pas cédé aux sirènes étrangères, ou encore l’inamovible Hamsik, qui va débuter sa onzième saison au Napoli, preuve du bon état d’esprit qui règne du côté de la Campanie.

Tout n’est pas réglé pour autant au sein du club. Tout peut aller vite, et il reste un mois au Napoli pour s’assurer la conservation de son effectif actuel. Et des offres mirobolantes peuvent toujours être formulées… Quant à la politique de recrutement du Napoli, celle-ci n’est pas achevée. Les arrivées de Adam Ounas et de Mario Rui peuvent apporter du sang neuf, sans oublier la possible venue du jeune attaquant de la Fiorentina Federico Chiesa…. Il reste d’autres points à éclairer, majoritairement dans le sens des départs, peu nombreux à l’heure actuelle. Comment interpréter l’absence de joueurs comme Strinic, Zapata ou Giaccherini lors de la photo officielle de l’équipe à Dimaro Folgarida ? Cela n’a rien d’anodin pour des joueurs que l’on sait barrés par la concurrence, voire devenus indésirables. Quid du mystère concernant le poste de gardien ? S’il était présent à la reprise de l’entraînement, Pepe Reina serait en froid avec ses dirigeants et sur le point de partir, ce qui pousserait le Napoli à se pencher sur un gardien qui a fait ses classes ailleurs, comme Geronimo Rulli ou Oréstis Karnezis.

Un retour aux affaires encourageant ?

Le stage de vingt jours à Dimaro Folgarida a été l’occasion pour les joueurs du Napoli de retrouver leurs marques et pour les nouveaux de prendre des premiers repères. Au-delà des excellents mais anecdotiques résultats obtenus contre des équipes de seconde zone (Bassa Anaunia, Trente Calcio, Carpi), le premier vrai test a eu lieu face au robuste Chievo, finissant sur un nul. Déroutant, quand le Milan AC et la Juventus font bonne figure face à des adversaires plus prestigieux ? Il reste au moins trois matches amicaux au Napoli pour prouver le contraire, dont la demi-finale de l’Audi Cup, contre l’Atletico Madrid. Ces matches de préparation ont aussi permis aux recrues de s’intégrer : Rui a disputé ses premières minutes avec le Napoli, tout comme Ounas, qui cumule buts et passes décisives. Selon ses dires, l’entraîneur Maurizio Sarri serait même satisfait de ce stage « intense ». Propos à confirmer dès le 15 août et le barrage aller de la Champions League.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Naples cible Mateo Retegui

« Nous félicitons l’Inter », Giorgio Furlani

« Je veux gagner des trophées avec la Juve », Dusan Vlahovic

Avatar

Maxime Artois

Rédacteur



Derniers articles