Pourquoi devez-vous absolument suivre les clubs italiens en Champions League ?

Par Louis De Brondeau publié le 12 Sep 2016
Crédits

Champions League

La Juve est bien armée

Malgré la perte de Paul Pogba, la Vieille Dame s’est renforcée durant cette intersaison avec l’arrivée du meilleur passeur (Miralem Pjanic) et du meilleur buteur (Gonzalo Higuain) de la dernière saison de Serie A. Si l’on ajoute à cela l’arrivée de deux défenseurs de grande qualité comme Dani Alves et Medhi Benatia ainsi que celle de Marko Pjaca pour garnir le banc bianconero, vous comprenez que la Juventus a de l’ambition. Et cette ambition ne se limite pas seulement au championnat que les blancs et noirs dominent de la tête et des épaules depuis déjà cinq ans. Non, cette ambition est aussi européenne, la Juve veut se mêler à la lutte pour la victoire finale en Champions League. Avec ce recrutement cinq étoiles, le club aux 2 coupes aux grandes oreilles veut affirmer définitivement sont retour parmi les plus grands clubs d’Europe et cela passe forcément par de bonnes performances immédiates. 

Par chance, le tirage au sort a été plutôt clément pour Allegri et ses hommes, placés dans la poule H en compagnie de Lyon, du FC Séville et du Dinamo Zagreb. La Juve semble être l’équipe la mieux armée de son groupe, la voie vers les phases à élimination directe semble être toute tracée. Cependant les Zèbres devront se méfier des Sévillans, vainqueurs de la dernière Europa League, pour éviter une deuxième place qui leur avait valu une rencontre contre le Bayern Munich en huitièmes la saison dernière.

Le Napoli est de retour

Après 2 saisons d’absence, le Napoli est de retour dans la plus prestigieuse des coupes européennes. Avec moins de moyens que la Juve, le Napoli n’en a pas moins l’envie de bien y figurer. Les millions d’euros engrangés par la vente de Gonzalo Higuain et de la qualification en Champions League ont permis aux partenopei de recruter. Le club d’Aurelio De Laurentiis a notamment garni son banc avec les arrivées d’Emanuele Giaccherini, de Lorenzo Tonelli, de Piotr Zielinski ou encore du prometteur milieu du Dinamo Zagreb Mark Rog. Une profondeur de banc indispensable pour enchaîner les matchs et bien figurer dans les compétitions continentales. Les hommes de Maurizio Sarri sont donc armés.

Seul point inquiétant, la gestion de l’effectif de Maurizio Sarri. En effet le coach napolitain fait peu tourner son effectif. Cela n’avait causé aucun problème lors des phases de groupes de la dernière Europa League avec 16 points pris sur 18 possibles. Mais les hommes de Sarri avaient fini par craquer physiquement en février lors d’un enchainement de match particulièrement intense (déplacement à Turin, 16ème de finale aller face à Villarreal, réception du Milan AC, 16ème de finale retour, réception de la Fiorentina). Résultat : une élimination en Europa League et seulement 2 points en 3 matchs lors de cette deuxième partie du mois de février. Mais la richesse de l’effectif cette saison et l’expérience de l’année précédente devrait pousser Sarri à effectuer un turnover plus régulier pour maintenir ses troupes en forme.

Sortir des phases de poules semble donc être un objectif minimum mais largement réalisable, vu le groupe obtenu par le Napoli. Les Partenopei devraient se disputer la première place du groupe B avec le Benfica tandis que le Dynamo Kiev et Beşiktaş feront figure d’outsider. Un groupe abordable, un effectif solide, pourquoi le Napoli ne serait pas la surprise de cette Champions League ?




🔥 Les sujets chauds du jour :

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Olivier Giroud se rapproche de la MLS

« Je regrette le renvoi de José Mourinho », Nicolo Zaniolo

L’Inter Milan cible Giacomo Raspadori

Avatar

Louis De Brondeau

Rédacteur



Derniers articles